Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/08/12

Les collégiens et les lycéens vont reprendre le chemin de l’école jeudi. © DR

ÉDUCATION :

Ca y est, c’est la rentrée !

Les collégiens et les lycéens vont reprendre le chemin de l’école jeudi. Quant aux primaires, leur rentrée ne se fera que lundi prochain. En attendant, leurs professeurs ont déjà retrouvé leurs établissements ce matin,  pour la pré-rentrée. L’occasion, pendant deux jours, de présenter l’établissement et son règlement, les équipes et les nouveaux venus, de mettre en place le calendrier et les projets de l’année scolaire, mais surtout, le moment le plus attendu par les professeurs, de prendre connaissance des emplois du temps.

SPORT :

Les jeux olympiques se sont terminés hier.

Les jeux se sont terminés avec une cérémonie haute en couleur, hier, et un bilan mitigé pour la France. La première semaine de compétitions avait offert son lot de médailles aux français. 7 podiums pour le judo dont un en or pour l’immense Teddy Riner, 4 médailles d’or pour la natation avec l’éclosion de Yannick Agnel, dominateur sur le 200 mètres nage libre, et la légende du canoë-kayak, Tony Estanguet, devenant le premier sportif français à remporter 3 médailles d’or dans 3 olympiades. La deuxième semaine avait mal commencé, avec le fiasco en escrime. Pour la première fois en 100 ans, la France n’obtient pas de médaille aux Jeux Olympiques. Ensuite la boxe, l’équitation, ou encore l’échec de Yohann Diniz viennent pâlir un peu plus le tableau. Mais heureusement que la France est terre de grands champions… Des champions comme les experts français du handball qui raflent encore l’or olympique, ou de Renaud Lavillenie, monté à 5m97 pour arracher le précieux graal. Et la tahitienne Anne-Caroline Graffe, passée tout près de l’exploit, aura terrifié ses adversaires et donné des frissons aux téléspectateurs. Elle devient la première polynésienne à remporter une médaille olympique.

SOCIÉTÉ :

Pourquoi certains n’ont pas pu voir la finale d’Anne-Caroline Graffe à la télé.

Vous avez été plusieurs à vous plaindre sur le répondeur de Radio 1 : entre Papenoo et Punaauia, nombreux téléspectateurs se sont retrouvés devant un écran noir, au moment même où la tahitienne Anne-Caroline Graffe s’apprêtait à disputer sa finale. Pour recevoir les programmes au fenua, France télévisions envoie le signal à Globecast, qui le transmet à TDF en Polynésie. Ce dernier reçoit ensuite le signal pour le diffuser sur les chaînes de télévision localement. Si Polynésie Première confie ne pas savoir encore à quel prestataire la faute incombe, TDF affirme ne pas être responsable.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les volcans néo-zélandais ont le sommeil léger.

Le Tongariro qui s’était soudainement réveillé dans la nuit de lundi à mardi, la semaine dernière, après un sommeil de 100 ans semble vouloir se rendormir. En revanche le volcan de White Island, au large du nord de la Nouvelle-Zélande, montrait des signes inhabituels d’activité, mercredi dernier.

SPORT :

Yoann Cronsteadt remporte son premier Super Aito.

L’an dernier, la victoire lui était passée sous le nez, à une seconde près. Yoann Cronsteadt, de Shell va’a, a pris sa revanche, samedi, en reliant Moorea à Tahiti en 2h 51mn 35sec. Tout s’est joué dans le choix des caps à prendre à la sortie de la passe de Vaiare. Un groupe de rameurs a choisi de pointer vers Punnauia, pour rejoindre la pointe Faa’a. D’autres rameurs, dont Yoann, ont préféré un cap plus direct, ou un peu plus au nord, et ils ont bien fait. Yoann est suivi à la deuxième place de Bruno Tauhiro, également de Shell va’a, qui finit la course en 2h 52 mn et 8sec, puis de Teihotu Dubois, de Tahitian Paddler, en 2h 52mn 27sec.

Les inscriptions à l’AS Vénus débutent aujourd’hui.

L’AS Vénus informe que les cours de judo et de jiujitsu brésilien reprendront à partir de la semaine prochaine. Les inscriptions débutent cette semaine. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Bernard au 74 10 10 ou Yannick au 30 15 95. Ou bien rendez-vous sur le site Internet : www.mahinajudovenus.clubeo.com.

ÉVÈNEMENT :

La voiture offerte par Tahiti On Line, Tahiti Automobiles et Radio 1 a trouvé son heureuse propriétaire.

Samedi à 11h avait lieu le tirage au sort qui allait désigner le ou la gagnante de la Ford Fiesta Millenium offerte à l’occasion du lancement de la newsletter de Radio 1 : Tahiti On Line. Une voiture d’une valeur de 990 000 francs. La première personne tirée au sort parmi plus de 3000 participants a répondu présente en appelant rapidement en direct l’antenne de RADIO 1. Et pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir lecteurs quotidiens de Tahiti On Line, vous pouvez vous abonner rapidement et gratuitement sur www.tahitionline.pf ou sur www.radio1.pf.