Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/09/12

ExPRESSo, c’est ce soir sur TNTV © DR

ÉVÈNEMENT :

ExPRESSo, c’est ce soir sur TNTV

Comme chaque mois, les journalistes de La Dépêche de Tahiti, Tahiti Infos, TNTV et Radio 1 décrypteront l’actualité sans langue de bois. Si le premier numéro d’ExPRESSo, en mars dernier, donnait la parole à un syndicaliste, Ronald Terorotua, cinq émissions plus tard, c’est au tour des patrons. Christophe Plée exprimera le point de vue de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises sur la situation économique et politique du pays. Dans cette émission, il sera aussi question de tourisme, et des chantiers qui attendent le nouveau Haut-commissaire. ExPRESSo, c’est ce soir, à 20h15 sur TNTV. Une vidéo à retrouver dès vendredi sur notre site internet. Expresso c’est également diffusé sur Radio 1 dimanche entre 11h et midi.

TOURISME – ÉCONOMIE :

Tourisme et commerce étaient au cœur d’une conférence-débat de la CCISM

La CCISM, la Chambre de Commerce et d’Industrie, a rendu aujourd’hui sa synthèse des débats qui se sont déroulés le 30 aout dernier. Le thème de la conférence était donc « Tourisme et commerces ». Cette conférence a rappelé le rôle des commerces pour promouvoir le produit touristique polynésien. Et elle a permis de fédérer les commerçants autour d’un objectif commun qui est celui d’œuvrer de manière concertée et coordonnée pour améliorer notre « produit » touristique.

EMPLOI :

Bilan mitigé pour le forum de l’insertion économique

La commune de Punaauia organisait hier son forum de l’insertion économique, avec pour thème le multimédia. Ce forum avait pour objectif de permettre à la population en recherche d’activité économique de pouvoir obtenir des informations sur les métiers en lien avec le multimédia. Des stands d’information, mais aussi des conférences/débats étaient organisées tout au long de la journée. Mais le public n’a pas vraiment répondu présent. Ils ne sont que 250 à avoir fait le déplacement.

Les polynésiens attirés par la défense

Le GSMA, le groupement du service militaire adapté en Polynésie française, reçoit actuellement la visite du général Philippe Loiacono, commandant du Service militaire adapté. Sa mission : rapporter au ministère des Outres-mer l’évolution de la structure sur le territoire. Durant son séjour, le général Philippe Loiacono a remarqué que les volontaires polynésiens ont un engouement particulier pour la défense. Et notons que le GSMA va devenir en 2013 un régiment. Cela permettra d’accueillir 500 stagiaires contre 400 aujourd’hui.

SOCIÉTÉ :

L’Arago est de retour

Le patrouilleur des forces armées de Polynésie française rejoindra son port d’attache, cet après-midi, après une mission de 18 jours en mer avec 35 marins à son bord. Dans le cadre de sa mission de surveillance des pêches dans la zone économique exclusive, l’Arago s’est rendu à Tubuai, Raivavae, Rapa et jusqu’aux limites Sud de la Polynésie. Aucune activité de pêche illicite n’a été détectée, ce qui confirme l’intégrité de notre ressource halieutique.

TOURISME :

Aviareps veut faire le buzz autour des sports nautiques

Le séminaire annuel des représentants de Tahiti Tourisme à l’étranger a débuté mardi, à la Présidence. Organisée juste après le salon du tourisme, cette réunion a pour but d’élaborer de nouveaux plans d’action pour le développement de notre tourisme. La société Aviareps, qui représente Tahiti et ses îles en métropole, Belgique et Suisse Romande, veut mettre en place plusieurs opérations en 2013 pour promouvoir la destination, dont une autour des sports nautiques.

SPORT :

Le 1er tournoi des Oceania de boxe, c’est à Tahiti

La fédération polynésienne de boxe organise pour la première fois le tournoi des Oceania cadets et juniors à Tahiti. Dès lundi et jusqu’à vendredi, salle Fautaua, cinq fédérations océaniennes de boxe vont s’affronter lors de combats amateurs. Les 4 pays présents en plus de la Polynésie sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Kiribati, la Papouasie Nouvelle-Guinée et Nauru. Cet événement international va réunir 103 boxeurs dont 41 du fenua. Les tarifs des places varient entre 500 Fcfp et 1 500 Fcfp.