Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/11/12

Conférence de presse sur le bilan de François Hollande © Europe 1

POLITIQUE :

Pour François Hollande, supprimer les niches fiscales en Outre-Mer aurait été une catastrophe

Le président de la République a tenu une conférence de presse, aujourd’hui, à Paris, pour dresser le bilan de ses 6 mois à la tête du pays. Parmi les nombreux points abordés, François Hollande est revenu sur le maintien de la niche fiscale en Outre-mer. Une mesure controversée mais que le chef d’État justifie ainsi : « Si nous l’avions supprimée, c’eut été pour le logement social, pour l’investissement productif, pour ces territoires, pour ces régions, une catastrophe ». Le maintien des niches fiscales en Outre-Mer ne devrait durer qu’un an, le temps que les ministres de l’Économie, du Budget et de l’Outre-Mer « travaillent pour trouver le meilleur dispositif pour que l’investissement soit soutenu et stimulé en outre-mer, et donc l’emploi ».

Autre sujet abordé par François Hollande, le mariage gay

C’était une des premières questions posées par les journalistes, car le projet de loi ouvrant sur le mariage et l’adoption aux couples du même sexe a été adopté au Conseil des Ministres la semaine dernière. Le président de la république affirme qu’un débat aura bien lieu et que « toutes les sensibilités seraient respectées ». Toujours selon François Hollande, ce texte n’est pas un texte de division. Il se dit persuadé que si la droite revenait au pouvoir, elle ne reviendrait pas sur cette mesure.

Par contre, les députés Tahoera’a, eux, sont toujours contre le mariage gay

Les députés Polynésiens, Jean-Paul Tuaiva, Edouard Fritch et Jonas Tahuaitu ont réaffirmé leur « non » aux mariages pour les couples du même sexe tout en demandant l’organisation d’un débat local sur la question. Rappelons que 58% des Français sont aujourd’hui favorables au mariage entre homosexuels. Côté politique, l’opposition demande des états généraux sur la question. Marine Le Pen, elle, exige l’organisation d’un référendum. Jean-Louis Borloo, président du parti de l’Union des Démocrates et Indépendants, est favorable à ce projet, tout comme les députés calédoniens Sonia Lagarde et Philippe Gomes. Notons que le projet de loi sera débattu fin janvier 2013.

SOCIÉTÉ :

Légalisation du paka : l’association Vivre Sans Drogue monte au créneau

Si le Tavini Huiraatira brandit la question de la légalisation du pakalolo comme enjeu électoral, cela n’est pas au goût de tout le monde. Les premiers concernés ? Les associations de prévention, qui dénoncent un désaveu de la classe politique dirigeante, et demandent aux autres partis de se prononcer. Pour l’association Vivre Sans Drogue, le pakalolo est un fléau social qu’il ne faut pas négliger. Selon un sondage qu’elle a réalisé en 2009, auprès de 1038 lycéens, 42% d’entre eux fument du cannabis. Les résultats de ce sondage sont tout de même à prendre avec prudence puisqu’ils n’indiquent pas la fréquence de consommation, ni la quantité absorbée. A noter que le Tahoeraa Huiraatira a répondu à la demande de l’association, en rappelant via communiqué sa vive opposition à la légalisation du pakalolo, ou de toute autre drogue.

MONDE :

Le secrétariat général de la Communauté du Pacifique organise sa conférence annuelle

Les représentants des 26 états et territoires membres de la CPS, le secrétariat général de la Communauté du Pacifique, basé à Nouméa, sont réunis depuis hier pour la session annuelle du CRGA, le Comité des représentants des gouvernements et administrations, l’organe directeur de la CPS. Le secrétariat général de la Communauté du Pacifique s’occupe dans la région Pacifique de la recherche, de l’assistance technique et de la formation. Le Comité des représentants des gouvernements et administrations de l’organisation doit se tenir jusqu’à vendredi.

SPORT :

Le Taapuna Surf Club fête ses 40 ans

40 ans de glisse à Punaauia, c’est ce que l’association va fêter ce week-end. Fondé en 1972 par Léopold Ateni, le Taapuna Surf Club a depuis élargi le champ de ses disciplines sportives. C’est pourquoi le club a décidé de célébrer ce quarantième anniversaire en organisant sa première course de Stand Up Paddle. Les sportifs ont rendez-vous samedi à Orohiti, dès 8h30 pour les inscriptions. Le départ de la course femme sera donné à 10h30, sur un parcours de 2 000 mètres, puis celui des hommes à 12h30, sur 4 500 mètres. Les fêtards se retrouveront ensuite dans la soirée pour souffler les 40 bougies du Taapuna Surf Club.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Charles et Camilla ont été la cible d’un attentat

Le Prince Charles et son épouse Camilla effectuent actuellement une visite de six jours en Nouvelle-Zélande dans le cadre de leur tournée dans la région Asie-Pacifique. De cérémonies de commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale aux visites dans diverses organisations non gouvernementales comme celle des garde-côtes, le couple princier multiplie les rendez-vous publics. Mais ils ont failli être les victimes d’un attentat républicain, hier, à l’occasion de leur bain de foule sur Queen street, l’artère principale d’Auckland.