Podcasts

Journal de 12:00 le 14/02/13

Jacky Bryant © Cédric VALAX

ENVIRONNEMENT :

Pollueur-payeur, c’est l’heure du premier bilan

Le ministère de l’environnement a dressé ce matin un premier bilan sur son dispositif mis en place, il y a moins d’1 an, concernant les pollueurs-payeurs. En 2012, 451 affaires poursuivies devant la justice étaient liées aux nuisances sonores. 28 affaires concernaient les dépôts d’ordures illégaux et 41 dossiers touchaient l’abandon de déchets. Les sanctions financières prises ont varié entre 17 899 Fcfp et 178 998 Fcfp. Jacky Bryant veut faire évoluer ce dispositif. Il envisage d’assermenter davantage d’agents. Pour cela, une modification du code de l’environnement doit être faite.

EMPLOI :

Le gouvernement veut modifier l’I.M.E.

Ce dispositif d’Incitation au Maintien à l’Emploi a été mis en place en 2009 pour éviter les licenciements pour motif économique. L’IME prend alors en charge une partie de la perte de salaire subie par le salarié qui connaîtrait une réduction de son temps de travail. Afin de limiter les abus de la part des entreprises, comme des employés, le conseil des ministres a décidé hier de compléter le code du travail. Dorénavant, l’employeur ne pourra plus payer au salarié le montant de la perte de salaire non-couverte par l’IME, la réduction du temps de travail ne pourra être supérieure à 50% ou induire moins de 80h de travail par mois. Et l’employeur qui bénéficie de l’IME ne pourra pas bénéficier d’autres dispositifs en faveur de l’emploi mis en œuvre par le SEFI, hormis ceux en faveur des travailleurs handicapés et de l’apprentissage.

NOUVELLE-ZELANDE :

Le député Richard Prosser dérape en faisant une gaffe raciste

Les propos racistes d’un membre du Parlement du parti nationaliste New Zealand First ont soulevé un véritable tollé au sein de la classe politique du pays et de l’opinion publique du pays. Le Premier ministre John Key a déclaré que de tels commentaires ternissaient l’image de la Nouvelle-Zélande sur la scène internationale.

SOCIÉTÉ :

14 février, on fête les amoureux

C’est aujourd’hui la Saint-Valentin. Ce jour est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Si cette fête est devenue très commerciale, beaucoup de couples en profitent pourtant pour se « redéclarer » leur amour. Vous nous confiez ce que vous avez prévu pour votre dulcinée, et comment s’est passé votre première rencontre.
Et pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur cadeau, sachez que le Salon « I love you » est ouvert, aujourd’hui encore, dans le hall de l’Assemblée. Il refermera ses portes à 18h.

« One billion rising » fait escale à Tahiti

Levez-vous et dansez contre les violences faites aux femmes! C’est ce que propose en cette Saint-Valentin l’association Tahiti Action Globe qui soutien l’action mondiale orchestrée par le mouvement activiste V-Day. Partant du constat qu’une femme sur trois sur la planète sera battue ou violée au cours de sa vie, plus d’un milliard de femmes sont concernées. Et un milliard de danseurs, c’est ce que compte mobiliser V-Day avec l’opération One billion rising, une flashmob mondiale à laquelle Tahiti compte bien prendre part. C’est à 18h dans le hall de la mairie de Punaauia. Vous pouvez vous y rendre dès 17h pour apprendre la chorégraphie, que vous pouvez également retrouver sur notre site internet www.radio1.pf.

En cette Saint-Valentin, ExPRESSo parle aussi d’amour, ce soir

Les journalistes de TNTV, Tahiti Infos, la Dépêche de Tahiti et Radio 1 reviendront notamment sur le mariage pour tous. Une loi adoptée à l’Assemblée nationale et qui a enflammé les débats dans le monde politique, mais aussi religieux, et dans toute la société, en Polynésie comme dans le monde entier. Pour en parler, l’invité sera Tonio Iro, chef de groupe des Tamarii Papara, un mahu qui assume sa sexualité, et qui a élevé plusieurs enfants. ExPRESSo, c’est ce soir, à 20h00, sur TNTV. Une émission à revoir également dès demain sur notre site internet www.radio1.pf. Rediffusion dimanche, à 11h, sur Radio 1.

CULTURE :

FIFO : rencontre cet après-midi avec le réalisateur Xavier-Marie Bonnot

Pour ce 10ème  anniversaire du festival, plus d’une trentaine de documentaires sont proposés au grand public et projetés tous les jours de 8h à 23h, dans les 3 salles de la Maison de la culture. 15 d’entre eux sont en compétition, parmi lesquels, le film de Xavier-Marie Bonnot, « Les forçats du Pacifique ». Le réalisateur porte un regard sans concession sur le passé de la Nouvelle-Calédonie, et sur sa colonie pénitentiaire.Une rencontre est prévue avec lui cet après-midi, après la diffusion du documentaire à 16h50, au grand théâtre de la maison de la culture. Une rencontre avec le réalisateur aura lieu après la projection.

Toujours au FIFO, au programme des 5èmes Rencontres Numériques, cet après-midi, à 13h, il sera question du web documentaire, une nouvelle forme de création. A 17h, les Rencontres Numériques se délocalisent et prennent la direction de la CCISM avec pour thème : « l’économie numérique se construit : opportunités et expériences, réalisations et projets de la CCISM ». Et puis, c’est aujourd’hui que se déroulent l’Oceania Pitch. Les réalisateurs de documentaires auront 5 minutes pour défendre leur projet devant des professionnels de la diffusion de programmes et tenter de décrocher une aide financière pour réaliser leur projet de film.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 14/02/13

Article suivant

Un astéroïde va frôler la Terre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/02/13