Éducation :
On se dirige vers une issue dans l’affaire des professeurs stagiaires.
Enième, mais peut-être ultime rebondissement dans l’affaire des professeurs stagiaires. 6 d’entre eux auraient du partir en métropole les 5 et 12 mars derniers, pour poursuivre leur stage dans différentes académies. Les 6 professeurs avaient refusé de s’y rendre, n’ayant pas d’affectation dans un établissement précis, et en raison de l’injonction du tribunal administratif au ministère de l’Education nationale, de les maintenir en Polynésie Française.
Sage décision puisque suite au recours gracieux du vice recteur auprès du ministère, les derniers arrêtés d’affectation permettant aux professeurs de poursuivre leur stage sur le fenua sont arrivés hier. Et les professeurs stagiaires, qui travaillent sans salaire depuis 8 mois, ont l’espoir de percevoir leurs émoluments le mois prochain.
Météo :
La commune de Bora Bora inondée, cette nuit, en raison des fortes pluies.
Les Iles Sous le Vent, tout comme les Iles du Vent et une partie des Tuamotu, sont placées en alerte jaune. L’école maternelle de Anau est restée fermée aujourd’hui.
Et 5 quartiers situés dans les zones de Matira et Amanahune sont touchés par des crues de rivières. La route de ceinture a été recouverte d’eau.
Éducation :
Le CNED reconduit en Polynésie.
Une convention a été signée, hier, entre le Centre National d’Enseignement à Distance et le Ministère de l’Education Polynésien à la Délégation de la Polynésie à Paris. L’objectif est de permettre au CNED de continuer ses activités d’enseignement sur le Fenua. Mais également de définir un nouveau cadre de partenariat avec la Direction de l’Enseignement Primaire.
Par ailleurs, près de 600 000 francs seront alloués à la DEP pour l’hébergement et les actions de promotion. Notons que l’outil est un peu méconnu, avec pourtant 600 inscrits en Polynésie.
Environnement :
Les grandes problématiques autour de l’eau sont en discussion à Marseille.
Le 6ème Forum Mondial de l’eau s’est ouvert lundi à Marseille, en métropole. Ce forum, qui se tient une fois tous les 3 ans depuis 1997, rassemble plus de 180 pays. Les techniciens présents peuvent y échanger des idées et des résolutions sont ensuite prises par les gouvernants.
A Marseille, cette année, un ingénieur de la Direction de l’Environnement, représente la Polynésie Française. Engel Raygadas, directeur de l’environnement. Et parallèlement au Forum Mondial de l’Eau, un Forum Alternatif Mondial de l’Eau s’est ouvert aujourd’hui à Marseille.
Parmi les participants, l’association Alofa Tuvalu, une association franco-tuvaluenne qui vient en aide à Tuvalu, petit état du Pacifique sud situé à seulement 2 mètres au dessus du niveau de la mer, à survivre aux changements climatiques et notamment à la montée des eaux. Une problématique également présente en Polynésie Française.
Fanny Héros, chargée de mission pour l’association Alofa Tuvalu, nous parle de l’urgence d’agir, pour Tuvalu, mais aussi pour le reste des pays.En Polynésie Française, la montée des eaux fait partie du plan stratégique climat mis en place par le ministre de l’environnement, Jacky Bryant. Par ailleurs, la commune de Huahine célèbre demain la journée mondiale de l’eau. Le rendez-vous est donné de 8h à 15h place Farenuiatea.
Pêche :
Lancement de la campagne DCP 2012.
Le programme 2012 de pose de « Dispositif de concentration de poisson », les DCP, débute ce mois-ci. L’objectif de ce programme est de soutenir la flottille de pêche côtière au moyen de systèmes agrégatif. Si de nouveaux DCP vont venir renforcer les 41 unités déjà installées, une bonne partie de ce programme consiste au remplacement de système existant.
Des dispositifs encore trop souvent victime d’incivisme. Rappelons que la réglementation interdit de naviguer à moins de 100m d’un DCP, qu’il est interdit de s’y amarrer, que toute pêche est interdite dans un rayon de 100m autour du DCP et qu’en cas d’incident, il est obligatoire de couper toutes lignes de pêche emmêlées au DCP.
SanitAire :
Les suites de l’affaire des 51.000 poules.
Ce matin Murphy recevait dans son émission Chistophe Giraud, vétérinaire en charge du suivi du dossier de la salmonelle et Nick Toomaru, de l’association de défense des consommateurs Te Tia Ara. Après l’abattage nécessaire des cheptels Tahitiens de poules pondeuses, un autre combat s’engage.. Les éleveurs dans leur majorité tentent par le biais de la justice, d’obtenir une indemnisation pour redémarrer leurs exploitations anéanties.
Culture:
Une nouveau rendez-vous ce soir 17:00 à l’Isepp autour de l’événement Venus 2012.
Vous le savez maintenant, la planète Vénus doit passer devant le soleil au début du mois de juin: l’occasion de découvrir l’astre et ses légendes à travers un grand cycle de conférences. Ce Soir, c’est Matahi TUTAVAE qui présentera le projet Faafaite, cette pirogue à voile traditionnelle qui transmet les preceptes de la navigation selon les techniques ancestrales. Si vous ne connaissez pas encore cette association, venez découvrir son histoire et l’histoire de la navigation avec les étoiles, ce soir à l’ISEPP à partir de 17:00.
Podcast: Download