Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 14/03/13

Teiva Manutahi et Porinetia Ora marchent à Punaauia © Damien HELENE

POLITIQUE :

Teiva Manutahi marche à Punaauia

A l’approche des élections territoriales, le leader de Porinetia Ora marche autour de l’île de Tahiti. Objectif : aller à la rencontre des habitants de l’île, et donc des futurs électeurs. Teiva Manutahi a débuté sa marche mercredi dernier et est aujourd’hui à Punaauia. Une centaine de personnes étaient au rendez-vous.

Quito Braun Ortega qui sera l’invité d’ « A vous la parole », demain

Pour ce deuxième numéro spécial élections territoriales, le journaliste Serge Massau recevra demain le leader de Te Hiti Tau Api. Dans cette émission de Radio 1 et Tahiti Online en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, nous vous proposons chaque semaine une heure avec un homme ou une femme politique. Une heure sans détour, sans langue de bois, sans connivence. Une heure pour répondre, une heure pour convaincre. « A vous la parole », spéciale élections territoriales 2013 c’est tous les vendredis en direct sur Radio 1 et Tiare FM, de 12h30 à 13h30. Rediffusion dimanche entre 11h et midi. Pour cette nouvelle formule, l’émission est filmée. Vous pourrez en retrouvez les images sur notre site internet, www.radio1.pf et bien entendu sur le site de notre partenaire : www.les nouvelles.pf. Vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions à Quito Braun Orega sur les pages facebook de Radio 1 et des Nouvelles de Tahiti, ainsi que sur le répondeur au 25 25 25.

TOURISME :

Les acteurs du tourisme polynésien, à la rencontre des agents de voyage

45 tours opérateurs et une centaine d’agence de voyage se sont retrouvés à Paris, aujourd’hui, pour rencontrer les acteurs du tourisme polynésien : qu’il s’agisse d’hébergement, de croisières, ou de compagnies aériennes. Objectif : promouvoir les atouts de la Polynésie auprès des vendeurs de la destination.

FAIT DIVERS :

Elle fait un malaise en scooter et chute de 2 mètres

Une femme de 40 ans a été victime d’un malaise, à Rangiroa, hier matin, alors qu’elle circulait à scooter. Elle  s’apprêtait à franchir le pont du Six Passangers, dépourvu de garde fou. Le scooter a quitté l’axe et est tombé dans le vide. Sa passagère s’est écrasée dans le ruisseau, deux mètres plus bas. Elle a été sérieusement blessée mais ses jours ne semblent pas être en danger. Elle a été évacuée vers l’hôpital du Taaone. Le malaise est survenu après qu’elle ait ingéré les cachets distribués dans le cadre de la lutte contre la filariose. Toutefois, rien ne prouve le lien de cause à effet. Il semblerait qu’elle avait un état de santé fragile depuis plusieurs jours. Rappelons que la POD est un dispositif mis en place par la Direction de la Santé pour lutter activement contre la filariose. Avec la prise observée directe, l’objectif est de bloquer la transmission du parasite en couvrant 90% de la population.

SPORT :

Dragon à nouveau sacré champion !

Le club de Titioro a été sacré champion pour la deuxième saison consécutive de la Super Ligue Mana, s’imposant 4 à 1 face à Roniu mardi dernier. Une victoire facile et un aboutissement pour l’équipe, selon Ludovic Graugnard, entraineur de l’équipe Dragon. L’objectif de l’équipe, c’est maintenant de viser le doublé mardi prochain en finale de la Coupe de Tahiti Nui. Dragon affrontera alors Tefana.

SOCIETE :

Les Témoins de la Bombe se racontent

Le livre « Témoins de la Bombe » vient de paraître aux éditions Univers Polynésiens. Cet ouvrage résume la mémoire, à travers 32 témoignages, de 30 ans d’essais nucléaires en Polynésie française. Bruno Barillot, Marie-Hélène Villierme ainsi qu’Arnaud Hudelot ont coopéré à cet ouvrage qui s’inscrit dans le cheminement de la vérité. Le livre est en vente dès aujourd’hui dans les librairies. Une séance de dédicace est prévue samedi à la librairie Klima de 9h à midi.

SOCIETE :

« L’envers du Monde »

L’ISPF, l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française propose à partir de lundi et jusqu’au 22 mars prochains la 2ème édition de « L’envers du Monde ». Au menu de cet opus 2013 : 5 thèmes, 5 documentaires, 5 débats. Il s’agit d’aborder quelques unes des grandes problématiques majeures pour le devenir de la planète : à savoir la pollution des océans, le business mondial de l’eau en passant par le gaspillage des objets, le devenir économique et géopolitique du monde et le comportement collectif incompréhensible. Chaque projection de films documentaires est prolongée par un débat citoyen entre le public et des person­nalités invitées. Un débat animé par des journalistes professionnels. L’accès est libre et gratuit, mais le nombre de places disponibles est limité à 200 personnes. « L’envers du Monde », c’est à l’amphithéâtre de l’ISEPP, du 18 au 22 mars. L’ensemble du programme est disponible sur la page Facebook « L’envers du monde – coups de projecteur de l’ISEPP ».

Conférence sur la gestion de l’eau de la Punaruu

Le doctorant Mathieu Aureau donnera une conférence, ce soir, pour présenter les résultats de ses travaux réalisés dans le cadre de sa thèse. Une thèse sur un modèle de gestion des ressources en eau souterraine de la vallée de la Punaruu. Les travaux de Mathieu Aureau ont été récompensés par le Prix Tahiti Fa’ahotu de la meilleure perspective de la valorisation économique aux Doctoriales 2012. C’est dans le cadre de la restitution des travaux récompensés que cette conférence aura lieu. Ca se passe ce soir, à 17h, à l’amphithéâtre de la CCISM.

INFO PRATIQUE :

Fermeture de la piscine lundi

La piscine de Tipaerui sera exceptionnellement fermée au public lundi 18 mars, de 11h45 à 16h45. Et ce en raison de la formation continue PSE1 des maîtres-nageurs.