Podcasts

Journal de 12:00 le 14/04/12

meeting UMP - Cédric Valax

Politique

Baroin demande l’unité, Flosse un accord de désistement.

Venu faire campagne pour Nicolas Sarkozy en Polynésie pendant 24h, François Baroin, actuel ministre de l’économie et ancien ministre de l’Outre-Mer,  a tenu sa grand-messe, vendredi soir, à Pirae.

Un meeting UMP qui était organisé par Gaston Tong Sang, mais dont le public a majoritairement porté les couleurs du Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse.

Dans son discours, qui a duré 40 minutes, François Baroin a insisté sur la nécessaire unité des autonomistes. Une unité qui, selon le ministre de l’économie, doit se faire avant le premier tour des législatives.

Pour Gaston Tong Sang, cette unité est impossible vu le nombre de candidats déclarés. Il préfère laisser aux électeurs le choix, dans un paysage politique qu’il juge en bonne santé.

Gaston Flosse, lui, va plus loin. Si l’union prônée par François Baroin paraît difficilement envisageable avant le premier tour, l’ex homme fort du Pays réclame un accord de désistement pour le second tour des législatives.

Économie

Le poisson n’a jamais été aussi cher.

Selon les chiffres publiés par l’Institut de la Statistique de Polynésie française, le poisson a atteint des niveaux de prix record en 2011, avec une inflation de 21%.

Le thon rouge a coûté jusqu’à plus de 1500 F le kilo, tandis que le thon blanc, le plus consommé, a conservé un prix moyen stable, malgré des pics jusqu’à 900 F le kilo.

Pour expliquer ces variations de prix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La rareté de certaines espèces, principalement, mais aussi les coûts de production des pêcheurs, qui ont du faire face à la hausse du prix du carburant par exemple.

A priori, le thon blanc ne devrait pas augmenter davantage cette année. Ce qui ne sera certainement pas le cas pour les autres espèces de poissons.

Société

Les « Indignés de Moorea » se réunissent samedi.

Le bureau provisoire de l’association invite les volontaires à les rejoindre sur le quai de Vaiare, à 14h, afin d’organiser une Assemblée générale constitutive.

Les « Indignés de Moorea » protestent contre les récentes hausses de prix que les habitants de l’île sœur subissent. Après l’instauration d’un parking payant à Vaiare, c’est récemment le prix des liaisons avec Tahiti qui a augmenté, avec l’ouverture de la gare maritime de Papeete.

Sports

Un engouement de plus en plus grand pour les sports traditionnels.

Ce samedi, la fédération Amiutahiraa  Tu’Aro Ma’Ohi organise sa première journée du Championnat des sports traditionnels de Tahiti 2012.

Créée en 2004, elle lance la compétition en 2006, avec du lancer de javelot, du lever de pierre, du décorticage de cocos et du grimper de cocotier…

Une première session sportive qui sera suivie de deux autres prévues le 5 mai au Sofitel et le 9 juin prochain à nouveau au Musée de Punaauia.

Culture

C’est aussi la Grande journée musicale en hommage à Makitou.

Jusqu’à 17h ce samedi, l’association Natira’a Upa No Polynesia organise une grande journée musicale, dans les jardins de la mairie d’Arue, en hommage à Marc Brinckfield, ancien musicien du Barefoot Boys.

Plus de 16 chanteurs s’y produisent, ainsi que des humoristes, dont le duo Matez et Popoti, qui présentera ses derniers sketchs à 13h35. L’entrée est gratuite.

Évènement

Dernier jour pour chasser l’œuf autocollant à Papeete.

Depuis vendredi 12 avril, l’association Papeete Centre Ville organise la « Grande chasse au trésor de Pâques ».

Pendant ces trois jours, quatre cent cinquante œufs de Pâques autocollants auront été dissimulés dans les rues et sur les vitrines des magasins.

Des stickers qu’il vous suffit de décoller et de rapporter au kiosque de Papeete Centre Ville, pour récupérer le lot qui y est associé.

Un voyage pour deux personnes à l’île de Pâques est également à gagner, en remplissant un bulletin de jeu disponible au kiosque.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 14/04/12

Article suivant

Programme des réunions publiques de Bruno Sandras.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/04/12