Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 14/08/14

Envoyer son CV n’est pas la seule manière de postuler pour un emploi. © MAXPPP

Société

Le taux de chômage à doublé en 5 ans…

C’est ce que démontre une étude de l’institut de la statistique de Polynésie française publiée ce matin et se basant sur le dernier recensement de la population. Entre 2007 et 2012, la population active, c’est à dire en mesure de travailler, a fortement progressé. Additionné au recul de l’emploi le phénomène a entrainé une hausse importante du nombre de chômeurs. Le taux a donc doublé en cinq ans pour atteindre 22% en 2012… soit 24 900 personnes sans emplois. Sur la base de son recensement le chômeur est le plus souvent un homme de 29 ans habitant aux île du vent, sans diplôme ou ayant un diplôme inférieur au bac et cherchant du travail depuis un an. Reste que ce sont les jeunes le plus touché et particulièrement les femmes et les non diplômés. Les ouvriers payent aussi le prix fort en raison de la baisse d’activité dans le BTP.

Environnement

Désormais l’hôpital du Taaone trie ses déchets

Le CHPF et Fenua Ma ont signé hier une convention de partenariat sur le tri des déchets au sein de l’établissement. Désormais, les produits toxiques et les produits recyclables seront triés dans des bacs appropriés. Ce virage écologique constitue un vrai défi pour l’hopital qui compte plus de 1800 salariés et 40000 patients, mais l’établissement souhaite adopter une politique « dans l’air du temps », et surtout réduire ses coûts de fonctionnement. Jusqu’alors il dépensait chaque année 34 millions de Fcfp an pour la seule gestion des déchets. Prochain objectif du Taaone en matière d’environnement : le tri du papier. Mais ça, ce sera au nouveau patron du Taaone, Christophe Bouriat, d’en décider. Nommé par Béatrice Chanssin et déjà arrivé sur le territoire, il prendra officiellement ses fonctions le 18 août prochain.

Voici les détails du nouveau toit photovoltaïque de la CPS

Le parking de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) vient de rouvrir ses portes aux usagers après plus de six mois de travaux et désormais il est muni d’un toit recouvert de panneaux photovoltaïque qui vont alimenter une centrale électrique. Cette production d’énergie propre permettra de couvrir 15% des besoins en électricité du siège de la CPS et d’alléger ainsi la quantité de C02 émise à l’année. Le coût global des travaux s’élève à 97 millions Fcfp et devrait etre amorti sur 12 ans.
Une dépense votée en Conseil d’administration et ponctionnée sur le budget d’investissement de la CPS au cours de l’année 2012.

Social

Christine Kelly a choisi de venir en aide aux femmes en détresse du fenua

L’ancienne journaliste et membre du CSA, est actuellement sur le territoire en sa qualité de Présidente de la fondation « K d’urgence », qui vient en aide aux familles monoparentales. Elle a tenu à apporter un soutien financier aux 15 femmes hébergées au foyer « Pu O Te Hau », un centre d’accueil héberge des mères en détresse victimes de violences conjugales. Toutes ont reçu des mains de Christine Kelly un chèque de 24 000 Fcfp. Il s’agit de la première action qu’elle mène, via sa fondation, en Polynésie. Un moment qui l’a beaucoup émue. Seulement voilà, cette aide financière n’est que ponctuelle et Christine Kelly s’est indigné de constater l’absence de structure adaptée à leur réinsertion professionnelle. Ces femmes en détresse ne peuvent être accueillies au centre Pu O Te Hau que pour six mois maximum et une fois dehors près de la moitié d’entre elles retournent vers leurs tane… et les coups. Ce manque, elle en a fait part au maire de Pirae, Edouard Fritch, qui assistait à la remise des dons. Il s’est engagé à créer et gérer dans sa ville une antenne de l’association K d’urgence. Le projet n’a pour l’instant été qu’évoqué, affaire à suivre…

Éducation

On parle rentrée des classes avec les 6ème qui ont fait leur première rentrée

En effet ils étaient nombreux Hier matin à avoir fait leur premiers pas chez les « grands ». Une journée pour prendre connaissance de leur nouvel établissement, leurs nouveaux professeurs ainsi que leur nouvel emploi du temps. Pour eux, une nouvelle vie commence. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun est à écouter dans notre podcast. Aujourd’hui les autres classes du secondaire ont fait leur pré rentré. La rentrée officielle pour les 68 686 Elèves du fenua se fera lundi. Et en attendant lundi, la rentrée ça se prépare. Et ca tombe bien, pour la seconde année consécutive l’association des commerçants du quartier de la cathédrale organise l’opération Back to School ce samedi 16 août autour de la cathédrale. Le temps d’une journée, tous les acteurs de la rentrée seront réunis en en même lieu pour vous permettre à la fois de réaliser facilement vos démarches administratives et trouver des idées d’activités à pratiquer cette année. A noter que les rues autour de la Cathédrale seront fermées à la circulation tout au long de cette journée.

Sport

La cérémonie d’ouverture de la Billabong Pro Tahiti a lieu aujourd’hui

Elle est organisée cet apres midi à la pointe Fare Mahora à Teahupoo. Au programme les traditionnels discours, mais également des activités, des stands et meme un concert de pepena . qui aura lieu de 15h30 à 17h. La compétition débutera véritablement demain et réunira les 32 meilleurs surfeurs professionnels, notamment Michel Bourez qui affrontera, au premier tour, le brésilien Filipe Toledo et l’Irlandais Glenn Hall.

Direction Rio, c’est notre rubrique spéciale championnats du monde! 

En V12 les tahitiens rafle 4 médailles d’or et une d’argent…

Les choses sérieuses ont commencé ce matin au Brésil pour la première journée de ce Championnat du monde de vitesse. Une journée qui commence bien pour nos rameurs qui se sont adjugé 4 titre de champion du monde et un de vice-champion… Depuis la réalisation de ce reportage nous avons appris qu’un autre polynésien a été médaillé hier à Rio. Il s’agit de Patrick Viriamu en V12 handisport mixte.