Podcasts

Journal de 12:00 le 14/09/12

Salon de l auto © Jennifer ROFES

ÉCONOMIE :

L’Automobile, un secteur en crise

Le salon de l’automobile a démarré mercredi et continue jusqu’à dimanche. Les concessionnaires sont formels, cette manifestation annuelle représente pour eux 10% de leur chiffre d’affaire de l’année. Jean-Marc Leonetti, le directeur général de Sopadep, nous en parle et dresse le portrait d’un secteur en crise. Une crise amplifiée depuis l’arrêt des mesures incitatives telles que la prime à la casse.

POLITIQUE :

Emplois d’avenir : la balle est dans le camp du gouvernement Temaru

C’est en tout cas ce qu’annonce le Tahoeraa via un communiqué adressé aux médias ce matin. Le parti de Gaston Flosse rappelle que lors de la commission des affaires sociales le 5 septembre dernier, le rapporteur du projet de loi sur les emplois d’avenir a fait adopter un amendement étendant le dispositif aux collectivités d’outre-mer, dont fait partie la Polynésie française. Le député Edouard Fritch, avait alors fait part des contraintes juridiques liées à notre statut d’autonomie. Cette compétence de la Polynésie n’a pas échappé au ministre du travail Michel Sapin.

A la suite d’une demande de clarification de la position du gouvernement central en ce qui concerne la mise en œuvre d’aides à l’emploi en Polynésie française, le ministre s’est déclaré favorable à une discussion avec le gouvernement local pour, je cite « explorer les voies de créer des incitations dans le sens que vous souhaitez » Pour le Tahoeraa il appartient désormais au gouvernement d’Oscar Temaru d’engager la discussion avec le gouvernement central pour qu’un dispositif adapté à notre collectivité puisse se mettre en place avec le soutien de l’Etat.

Le tavana de Mahina fait ses comptes à quelques mois des élections

Patrice Jamet dressait hier le bilan de la gestion financière de la commune depuis le 1er janvier 2011. Une commune en difficulté et surveillée de très près par la Chambre territoriale des comptes depuis 2009, date d’un rapport accablant portant sur la situation financière de Mahina. Si la situation semble aller dans le bon sens, Patrice Jamet reste tributaire du Fond Intercommunal de Péréquation qui ne cesse de diminuer, réduisant d’autant ses marges de manœuvres. Et même s’il s’en défend, notons tout de même que la présentation de ce bilan sur la bonne gestion de Mahina intervient à quelques mois des élections territoriales. Des élections auxquelles Patrice Jamet compte bien participer.

ÉVÈNEMENT:

Votre Invité est notre invité

Tel est le slogan de l’opération « Tous au restaurant » organisée par la CCISM à l’occasion de la semaine de la gastronomie. But de l’opération redynamiser le secteur de la restauration et inciter la population a découvrir ou redécouvrir certains snacks et restaurants du fenua. La formule est simple, un plat du jour commandé, l’autre offert, dans tous les restaurants participants. Pour les restaurateurs retardataires qui veulent participer à cette semaine de la gastronomie vous pouvez vous inscrire en appelant Odile au 47 27 00. La liste des restaurants participants est à découvrir dans notre article sur notre site internet www.radio1.pf

ÉDUCATION :

Gastronomie toujours avec les écoles qui instaurent la collation santé

La Direction de la Santé, en partenariat avec le ministère de l’Education, développe depuis 2010 un projet visant à améliorer les denrées vendues ou distribuées dans les établissements scolaires. Et cela pour permettre aux enfants d’avoir de meilleures habitudes alimentaires. Ces nouvelles réglementations sont obligatoires : une circulaire du ministère de l’Education a été distribuée dans l’ensemble des établissements scolaires du premier degré. Ce projet « collation santé » s’inscrit dans un programme plus global : un projet est mis en place depuis plusieurs années pour améliorer la qualité des repas qui sont proposés dans les cantines scolaires, mais aussi dans les snacks et les roulottes qui sont situés autour des écoles.

ÉVÈNEMENT :

Les inscriptions sont ouvertes pour le RASS

Le RASS, c’est ce grand rassemblement annuel des étudiants polynésiens de métropole. Cette année, pour la première fois, un RASS est organisé à Tahiti le 6 octobre à Papeete dans le quartier de Taunoa. Il réunira tous les anciens étudiants ayant étudié en métropole mais ne durera qu’une journée. Cette manifestation a pour but de récolter des fonds pour mener les champions masculins et féminins de l’AS Aorai aux championnats du Pacifique de basketball. Au programme pour les anciens étudiants: tournois sportifs, fitness et surtout bringue. Tout ça au tarif de 2 500 francs. Sachez également que la bringue et le fitness sont ouverts à tous pour 1 000 francs. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se clôtureront le 1er octobre.

Sachez enfin l’organisatrice, Audrey Lhies, tiendra une permanence ce soir, entre 15h30 et 19h à Aorai, derrière l’Eglise Sainte Thérèse. Pour plus de renseignements, vous pouvez la contacter au 78 79 98.

Article précedent

Le virus du Yosémite fait parler de lui

Article suivant

Votre Invité est notre invité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/09/12