EDUCATION
La fédération UNSA Éducation dévoile sa feuille de route
La Secrétaire générale de la fédération UNSA Éducation en Polynésie française, Diana Yieng Kow, a présenté jeudi son nouveau bureau. L’occasion pour elle de faire un point sur les dossiers prioritaires. En Polynésie française, la fédération regroupe 10 syndicats de tous les corps de métiers dans les établissements scolaires.Il s’agit de la 1ère fédération syndicale représentative dans l’enseignement du 1er et 2nd degré et de l’enseignement supérieur ainsi que de la 1ère fédération représentative des fonctionnaires de l’État en Polynésie française. Parmi les dossiers prioritaires, le remplacement des personnels malades. Et puis sujet d’actualité, le régime des retraites. La fédération souhaite que des recrutements sur concours puissent être à nouveau mis en place afin de pourvoir aux besoins nécessaires dans la fonction publique d’État.
SOCIETE
Partez tranquille, la police veille durant vos vacances
La police nationale met à nouveau en place pour ces vacances l’OTV ou Opération Tranquillité Vacances. Un dispositif créé pour surveiller votre domicile pendant votre absence, et qui s’étendra d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 29 septembre. Si vous habitez Papeete ou Pirae et que vous vous absentez de votre domicile sachez que vous pouvez bénéficier gratuitement de ce service. Il vous suffit de contacter la DSP au 47 01 43 ou au 47 01 47.
L’association Bio Fetia soutient l’agriculture biologique
Nous vous en parlions hier, le salon des associations s’est ouvert au centre Vaima et se prolonge jusqu’à cet après-midi, 16h. Sur les plazza haute et basse, 35 associations du fenua se sont réunies pour présenter leurs actions au grand public. Parmi elles figure l’association Bio Fetia, un Système Participatif de Garantie qui promeut le développement de l’agriculture biologique et du commerce équitable au fenua. Pour cela, elle propose aux agriculteurs des formations techniques, tend à démocratiser les visites d’inspection des exploitations et créée des moyens d’écoulement alternatif des récoltes. Par ailleurs sachez que l’association propose également des formations aux particuliers, pour un beau faapu, respectueux de l’environnement. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Bio Fetia au 35 49 35.
1,2, 3…Courrez pour soutenir la cause de la surdité
L’association des sourds et malentendants Apa E Reo Nui organise cet après-midi, une course intitulée « le mur du son ». Le but est de faire connaitre l’association auprès du grand public et de promouvoir le monde de la surdité dans le pays.
La course, d’une distance de 5 km, débutera à 17h à la mairie de Pirae. Cette course est ouverte à tous. Elle permettra également aux personnes sourdes et entendantes de pouvoir se rencontrer et échanger grâce à la présence de traducteurs. A l’heure actuelle, la surdité concerne plus de 500 personnes sur le fenua et peu de structure existent pour les accueillir. Les personnes qui le désirent peuvent s’inscrire à la course sur place jusqu’a16h30. La participation coûte 2 000 francs. Les fonds récoltés permettront aux malentendants les plus défavorisés, de pouvoir prendre des cours de langue des signes.
CULTURE
Michel Buillard publie un roman autobiographique
Le tavana de Papeete vient d’éditer son tout premier ouvrage, un roman autobiographique intitulé « Tamarii Tahiti ». Il s’agit de mémoires de jeunesses, dans le Tahiti d’antan. On y retrouve de nombreuses anecdotes, notamment sur le monde des goélettes ou l’ambiance des boites de nuit à l’époque des premiers légionnaires.
Par ce livre, Michel Buillard nous confie avoir souhaité laisser une trace écrite.
Le livre est paru aux éditions du soleil. Il est disponible dans toutes les librairies de la place.
Podcast: Download