INFO PRATIQUE :
Fakarava fermé à la circulation aérienne
Jugée impraticable par les autorités de l’Aviation civile, la piste de l’aéroport de Fakarava vient d’être fermée à la circulation aérienne et ce pour une durée encore indéterminée. D’après les premières informations qui nous sont parvenues, il y aurait un trou dans la piste. Une piste qui restera fermée jusqu’à complète réparation. Première conséquence : le vol VT557 qui devait décoller de Faa’a ce mercredi à 12h20 est annulé. Actuellement, 32 personnes sont bloquées à Fakarava tout comme 13 autres passagers devant se rendre de Rangiroa vers Fakarava.
MONDE :
La tension monte à Nouméa
La mairie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a procédé au démantèlement, mardi, de 7 cases installées au cœur de la ville. Les cases ont été construites dans le centre-ville de Nouméa au mois de septembre dernier, à l’occasion de la Fête de la citoyenneté. La manifestation terminée, un mouvement populaire, intitulé « La tribu dans la ville », s’est créé pour demander le maintien des cases. Ce qui a été refusé par la mairie. Ont alors suivi plusieurs semaines de négociations. Le Sénat coutumier et les responsables du comité « 150 ans après » ont tenté de faire accepter au collectif le déplacement des cases sur un autre site… en vain. Après cinquante jours d’occupation illégale, selon la mairie de Nouméa, celle-ci a alors procédé mardi à la destruction des cases. Une destruction qui s’est faite sans violence. Mais pour Florenda Mirakany, secrétaire du mouvement populaire « La tribu dans la ville », la destruction de ces cases, c’est renier la culture kanak.
Toujours en Nouvelle-Calédonie, la Communauté du Pacifique se penche sur la délimitation maritime
On vous en parlait hier, la CPS, le Secrétariat général de la communauté du Pacifique, tient actuellement la 42ème session annuelle du CRGA, le Comité des représentants des gouvernements et administrations, l’organe directeur de la CPS. Hier, les 26 pays membres se sont penchés sur les dossiers de la délimitation maritime. Fidji a notamment remercié l’organisation pour l’aide qui lui a été apporté. Et à noter que lors du dernier sommet du Forum du Pacifique, 7 états et territoires insulaires océaniens ont signé 8 traités de délimitation maritime. De tels accords permettent d’offrir aux pays un cadre juridique pour la gestion de ces espaces et des ressources qu’ils abritent, et notamment en ce qui concerne l’exploration des ressources minérales marines profondes.
EMPLOI :
Une semaine pour aider les entreprises à exporter en Amérique du Nord
La DGAE, la Direction Générale des Affaires Économiques, organise depuis hier et jusqu’à demain, la première semaine de l’export. Une semaine proposée avec le concours d’UbiFrance, dont la vocation est d’aider les entreprises françaises à se développer à l’international. Sur 5 demie-journées, les entrepreneurs du fenua qui œuvrent dans les domaines tels que les bijoux, les cosmétiques, l’agroalimentaire ou encore les produits de la mer vont pouvoir venir s’informer et trouver des pistes pour atteindre le marché nord-américain. Ils vont également pouvoir s’informer sur les aides aux entrepreneurs et sur le programme de VIE, le volontariat international en entreprise.
Mais avant de s’exporter à l’étranger, il faut déjà créer son emploi
Et c’est possible grâce au forum de la micro-entreprise qui débute demain. Il s’agit de la troisième édition de ce forum organisé pendant 3 jours à l’Assemblée de Polynésie. Grâce aux nombreux partenaires présents, les visiteurs qui veulent créer leur microentreprise trouveront en même lieu des stands d’information ainsi que des ateliers pratiques sur les étapes clés pour créer son activité, faire son budget, financer son budget, les formalités administratives, mais aussi des ateliers d’initiation à la comptabilité, sur le développement de son activité et le développement de son esprit d’entreprise. Des personnes qui ont créé leur micro-entreprise viendront également témoigner. Le forum de la micro-entreprise, c’est dès demain, et jusqu’à samedi dans le hall de l’Assemblée. Les horaires : de 8h à 14h demain et vendredi, et de 8h à 12h samedi.
SANTE :
La journée mondiale du diabète, c’est aujourd’hui
Pour l’occasion, la CPS accueille des stands de dépistage et d’information tenus par l’Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie française. La population est invitée à venir rencontrer les infirmières et bénévoles de l’association dans le hall d’entrée de la CPS jusqu’à 15h pour se faire dépister. Sachez que le diabète est une maladie qui touche 10% de la population polynésienne. Une maladie génétique qui peut être contrôlée avec les bons gestes et notamment avec une bonne nutrition. Sachez que tous les dispensaires de Tahiti offrent également des dépistages dans le cadre de la semaine de lutte contre le diabète. Une semaine de lutte qui se terminera en beauté avec la journée détente samedi sur le front de mer de Papeete à partir de 13h30.
ÉVÈNEMENT :
Le monoï de Tahiti à l’honneur
La maison de la culture accueille à partir de demain et jusqu’à dimanche la 5ème édition de Monoï Here, la semaine du monoï. « Les nouvelles Vahine », c’est le thème central de cette édition, un thème autour d’une nouvelle idée de la beauté, une beauté plus libre et plus heureuse. Quatre espaces de rencontres sont prévus : un espace consacré à la culture et l’éducation avec des films et des conférences, un espace création revenant sur la conception et la fabrication du monoï, un espace utilisation avec des massages et des soins prodigués aux visiteurs, et enfin un espace découverte autour du monoï avec des ateliers et des expositions. La semaine du monoï, c’est donc dès demain, et jusqu’à dimanche, à partir de 9h dans les jardins de la maison de la culture, avec deux nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 20h.
Podcast: Download