Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 14/11/13

Bruno Marty  © Cédric VALAX

POLITIQUE

Retrait de permis pour Bruno Marty

D’après nos confrères de la presse écrite, le ministre de l’Équipement Bruno Marty se serait vu retirer son permis hier. Il s’agirait de l’application d’un jugement pour conduite en état d’ébriété qui remonte à février dernier. Le jugement n’avait pas été exécuté jusqu’alors, c’est désormais chose faite.
Bruno Marty aurait déjà été condamné deux fois en 2010 pour les mêmes motifs. Il doit maintenant attendre six mois avant de repasser son permis.
Rappelons que le ministre a eu un accident de voiture vendredi dernier, les tests d’alcoolémie n’ont pas encore été dévoilés. Quant à sa démission déposée auprès du président du Pays, elle n’a toujours pas été actée.

SANTE

Le virus du Chikungunya pourrait arriver au Fenua

Alors que la dengue a fait sa première victime la semaine dernière en causant la mort d’un bébé de six mois. Et que l’on compte 912 cas confirmés de dengue et plus de 1000 pour le virus du Zyka.
Voila que le chikungunya pourrait arriver prochainement en Polynésie Francaise.
Une menace pris très au sérieux par Yolande Mou, directrice de la santé par intérim.
Alors quel plan d’action pour ce virus ? La direction de la santé informe qu’un système de surveillance a été mis en place au sein du bureau de veille sanitaire. Des recommandations cliniques sont diffusées très largement au sein des services de soins afin de ne pas saturer les organismes de santé. Et enfin, la direction de la santé compte sensibiliser la population.
Les communes, elles aussi, participent activement aux opérations de nettoyage et d’assainissement d’éventuels gite de moustique assure t-on du coté de la direction de la santé.

ECONOMIE

Élection à la CCISM : Gilles Yau part en campagne

Dans le cadre de la prochaine élection des membres de la CCISM qui aura lieu le 5 décembre prochain, Gilles Yau a présenté hier ses projets de mandature pour la période 2013-2017.
Il est tout d’abord revenue sur ses 9 engagements concernant notamment la concurrence, la protection des patentés ou encore une gestion plus performante du budget de la Chambre.
Et parmi les projets de mandature notamment : la mise
A noter que trois listes s’affrontent pour les quatre collèges (commerce, industrie, métiers et services). 12 000 personnes sont appelées à venir voter.

ÉVÉNEMENT

Le Salon de la beauté et du bien être a ouvert ses portes ce matin

Prenez soin de vous ! Tel est le mot d’ordre des quatre jours que durera ce salon. Un salon qui a été inauguré ce matin et en beauté par Hinarani de Longeaux.
Au programme : quelques 80 exposants, de nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long de cette troisième édition.
Le Salon de la beauté et du bien-être, c’est jusqu’à dimanche, de 09h à 18h – nocturnes le vendredi et samedi jusqu’à 19h.
Le programme et la liste des exposants sont à retrouver sur notre site internet.

On en sait plus sur la cérémonie de Miss France 2014

Journalistes, partenaires et délégués régionaux étaient réunies au siège de TF1 ce matin, diffuseur de la cérémonie, pour découvrir les 33 miss. Vêtues d’une robe courte blanche pour certaines et noire pour les d’autres.
Le thème de la soirée cette année : l’univers féerique des contes. Les prétendantes au titre s’inspireront donc d’Alice au Pays des Merveilles, aux contes des Mille en passant par la Belle et la Bête. Pour l’heure, les membres et le président du jury ne sont pas encore connus. Miss France 2014 sera couronnée le 7 décembre prochain, en direct du Zénith de Dijon.

CULTURE

La délation et la résistance jouées sur les planches

Deux pièces de théâtre, « Lettres de délation » et « Résister c’est exister » seront jouées ce mois-ci au petit théâtre de la Maison de la Culture. Le comédien François Bourcier y est seul sur scène, il interprète une pléiade de personnages. « Lettres de délation » sera jouée les 15, 16, 17 et 22 novembre. « Résister c’est exister » les 23, 24, 25 et 30 novembre. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

SPORTS

Traversez Tahiti-Moorea en palmes ou paddles

Le Rotary Club Papeete-Tahiti organise la 9ème traversée Tahiti Moorea Palmes et Paddles ce samedi. Objectif de l’opération : collecter des fonds pour la lutte contre le diabète et l’obésité en Polynésie française.
Pour que cette action soit une réussite, le Rotary Club a besoin de la participation d’équipes paddles et d’équipes de nageurs qui représenteront leurs entreprises et aussi de sponsors. Pour vous inscrire, montez votre équipe et contactez Patrick au 78 65 00.