Podcasts

Journal de 12:00 le 15/01/13

Procès Haddad-Flosse : le tribunal confirme les réquisitions © Cédric VALAX

JUSTICE :

Procès Haddad-Flosse : le tribunal confirme les réquisitions

Le tribunal correctionnel de Papeete a rendu ce matin son délibéré dans l’affaire dite « Haddad-Flosse ». Gaston Flosse et Hubert Haddad ont été condamnés à 5 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans de privation des droits civiques, civils et de famille, synonyme d’inéligibilité pour le sénateur.  Si comme les autres prévenus, il bénéficie d’une relaxe partielle sur certains chefs d’accusation, Gaston Flosse est reconnu coupable de trafic d’influence et de corruption active. Une condamnation que le sénateur juge éminemment politique à la veille des élections territoriales. Il fera appel du jugement.
Autres prévenus dans cette affaire, Geffry Salmon écope de 4 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et de l’interdiction d’exercer un emploi public. Emile Vernaudon est quant à lui condamné à 3 ans de prison, 3 millions Fcfp d’amende et 3 ans de privation des droits civiques, civils et de famille. Également condamnés dans cette affaire, Alphonse Terii-eroo-i-terai, Michel Yonker, Noa Tetuanui, Melba Ortas et Simon Bénichou.
Après le volet pénal et concernant donc l’action civile, Gaston Flosse, Hubert Haddad, Michel Yonker, Melba Ortas et Geffry Salmon ont été condamnés à une amende solidaire de plus de 492 millions Fcfp au titre du préjudice subit par l’OPT, partie civile dans cette affaire. Tous les autres prévenus ont été relaxés.

POLITIQUE :

Les députés polynésiens déposent deux amendements au projet de loi sur le mariage pour tous

Ce projet de loi est discuté depuis ce matin en commission des lois de l’Assemblée nationale. Une commission dont fait partie Edouard Fritch. Lors de son intervention, le député a demandé de ne pas oublier, je cite, « les spécificités polynésiennes, notamment celle d’une société profondément imprégnée des valeurs du christianisme ». A défaut du mariage pour tous, Edouard Fritch souhaite voir l’application du PACS en Polynésie. Il s’agit d’une étape nécessaire pour permettre l’évolution des mentalités, selon le député. Les trois députés polynésiens ont donc signé deux amendements visant à l’extension des dispositions manquantes du PACS, tout en excluant la Polynésie française du champ d’application de la loi sur le mariage pour tous. Ces amendements seront discutés ultérieurement. La commission poursuit ses travaux jusqu’à demain.

Victorin Lurel présente ses vœux à l’Outre-mer

Devant les associations, les journalistes et les parlementaires, Victorin Lurel a tiré hier un premier bilan depuis son arrivée à la tête de son ministère. Il s’est félicité des premières mesures prises dont la hausse du budget de son ministère. Et en ce qui concerne la Polynésie, le ministre des Outre-mer est revenu sur la demande d’Oscar Temaru de réinscrire de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Une déclaration qui intervient alors que le président du Pays s’est envolé samedi pour New York afin de rencontrer le maximum de représentants des pays membres de l’ONU pour obtenir un maximum de soutien à sa demande.

SOCIETE :

Les travaux de reconstruction des snacks de Toata ont enfin commencé

Depuis hier, les agents techniques de l’équipement sont à pied d’œuvre, place Toata, pour rénover les restaurants qui avaient été ravagés par un incendie le 16 avril dernier. Les travaux doivent durer 4 mois. Au moment du sinistre, Oscar Temaru, le président du Pays s’était rendu sur place et avait rassuré les familles leur promettant une reconstruction rapide de la toiture. Finalement, il aura quand même fallu attendre 9 mois. Sachez que la toiture sera encore en rauoro pour être fidèle au patrimoine polynésien. Les travaux s’élèvent à 23 millions Fcfp, soit 18 millions pris en charge par l’assureur et 5 millions par le Pays.

EDUCATION :

L’enseignement, une priorité pour le gouvernement

Le ministère de l’éducation a présenté hier matin, lors d’une conférence de presse, les dispositifs d’aide aux étudiants de Polynésie française pour l’année 2013. Parmi ces aides, les bourses du secondaire attribuées aux élèves de la 6ème à la terminale ou encore les allocations attribuées aux élèves désireux de poursuivre des études supérieures. Pour bénéficier de ces aides, certaines conditions sociales, basées sur le revenu des familles ou la situation familiale de l’élève, sont à remplir. Les étudiants qui souhaiteraient bénéficier d’une bourse pour la rentrée 2013 doivent compléter un dossier avant le 28 février. Le dossier est à retirer auprès de la Direction des Enseignements Secondaires ou à télécharger directement sur leur site internet www.des.pf.

ECONOMIE :

Le nouveau DIXIT est en kiosque

Cet ouvrage de référence sur l’économie polynésienne vient de paraître. Il s’agit du 21ème numéro qui, comme chaque année, propose le classement des 200 premières entreprises du fenua. On observe une baisse générale des chiffres d’affaire, même pour les plus grandes entreprises, et les effectifs sont en baisse. Le DIXIT, c’est également des dossiers de fond. Cette année, le focus est mis sur une économie propre au fenua qui valorise la nature et ses ressources. Et une tendance se dégage de plus en plus : les Polynésiens créent eux-mêmes leur travail. Et un dossier est consacré à la Presqu’île, car celle-ci semble tirer particulièrement son épingle du jeu. Le dernier DIXIT est disponible dans tous les points presse au tarif de 1 700 Fcfp. Vous pouvez également le feuilleter gratuitement en ligne sur www.creaprint.pf.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau demain à Faa’a

Une coupure d’eau est prévue demain sur tout le réseau Puurai 2 et Oremu. Celle-ci pourrait durer la journée entière. Elle est liée aux travaux de réparation sur la conduite de refoulement de Puurai 1 vers Puurai 2 et sur la conduite de distribution de Puurai 2. Il est recommandé à la population de ces quartiers de prévoir une réserve d’eau suffisante pour la journée. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter le service « eau » de la commune au 83 35 33.

Article précedent

L’Australie terre de rêve pour les kiwis ?

Article suivant

Un cinéma bientôt à Taravao?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/01/13