Podcasts

Journal de 12:00 le 15/02/13

Ronald Terorotua justifie son soutien au Tahoera'a © Jennifer ROFES

POLITIQUE :

Ronald Terorotua justifie son soutien au Tahoera’a

La déclaration de soutien du syndicaliste au parti de Gaston Flosse, annoncé le 6 février dernier, avait fait beaucoup de bruit. Aujourd’hui, Ronald Terorotua répond à ses détracteurs, notamment à Mahinui Temarii, représentant de CSTP/FO, qui prétend que ce soutien a été monnayé. Ronald Terorotua l’affirme : il ne se vendra pas au Tahoera’a et « soutenir le Tavini Huiraatira serait un suicide collectif ». Quant au regroupement de Teva Rohfritsch, A ti’a Porinetia, Ronald Terorotua est sans appel et pose la question : « faut-il soutenir un parti qui n’a pas d’électorat ? ». Pour le syndicaliste, le Tahoera’a Huiraatira va revenir au pouvoir, il faut par conséquent travailler avec.

Pouvana’a, au cœur des débats à l’Assemblée

Les représentants à l’Assemblée de Polynésie étaient de nouveau réunis ce matin en séance plénière pour la 2ème séance de la session extraordinaire. Ils ont examiné le projet de résolution qui vise à demander la révision du procès de Pouvana’a a Oopa. Le metua avait été arrêté, accusé d’avoir voulu incendier la ville de Papeete, et a été condamné en octobre 1959 à huit ans de réclusion criminelle et à quinze ans d’interdiction de séjour en Polynésie. Il a pu regagner le sol polynésien le 30 novembre 1968. Le projet de résolution a été adopté ce matin à l’unanimité des représentants présents. Il sera ensuite soumis à la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

SOCIAL :

Le personnel du Méridien de Bora Bora est toujours en grève

Sur les 120 employés de l’hôtel, plus de la moitié du personnel est en grève depuis mardi 0h. Leurs revendications portent sur une dizaine de points parmi lesquels une augmentation de salaire, après 4 ans de gel, ils demandent également la démission de leur directeur, qui selon le personnel syndical, utiliserait des moyens de pression moral sur certains employés. Le secrétaire général de O oe o To e rima, Atonia Teriinohorai s’est déplacé à Bora Bora hier. Des négociations sont actuellement en cours. A noter que la direction générale du groupe a déplacé du personnel du Méridien Tahiti sur Bora Bora. Une décision illégale, selon O oe to e rima, qui estime que le droit de grève n’est pas respecté.

SOCIETE :

La caravane des premiers secours reprend la route

Après une première édition en 2011, l’association UNASS Polynésie, l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, délégation de Polynésie, a décidé de remettre sur les rails la caravane des premiers secours. Une fois tous les deux mois, elle s’arrête pendant une demie-journée dans une mairie de Tahiti pour sensibiliser et initier la population aux gestes qui sauvent. Car l’endroit où il y a le plus d’accidents, c’est à la maison. Le premier arrêt de la caravane des premiers secours aura lieu demain, à la mairie de Mahina, de 9h à 12h. Il est recommandé de s’inscrire auparavant en appelant la mairie ou l’association au 23 75 98.

SPORT :

Moorea accueille son 25ème marathon

La 25ème édition du « Tahiti Moorea Marathon » aura lieu demain à Temae. Avec une centaine de coureurs attendus pour le parcours de 42 km et un peu plus de 250 pour celui de 21km, le marathon de Moorea rencontre toujours un franc succès, y compris chez les athlètes étrangers. Les départs s’étaleront entre 4h30 et 9h en fonction des différentes courses. Pour fêter les 25 ans du marathon, les participants sont invités à venir déguisés, en tissus local. C’est aujourd’hui le dernier jour pour retirer les dossards. C’est possible de 16h à 19h. Et ce soir, un lâcher de lanternes célestes sera réalisé après une pasta party.

SOCIETE :

John Menezes aux portes de The Voice

C’est dans la version américaine de ce télé-crochet que le jeune Tahitien de 34 ans va tenter sa chance aujourd’hui. Il va participer aux sélections inter-états. Ils seront 125 à défendre leurs chances. S’il est sélectionné parmi les 100 meilleurs, John Menezes participera aux Blind Auditions, littéralement les auditions à l’aveugle qui seront retransmises à travers tous les États-Unis dès le mois de mars. Une dernière marche à franchir, donc, pour arriver à l’écran. La diffusion de The Voice, ce sera le 25 mars sur la chaine américaine NBC. En espérant y voir notre chanteur polynésien.

CULTURE :

Remise des prix du FIFO ce soir

La cérémonie de remises des prix de cette 10ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien aura lieu ce soir à 19h, dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Une cérémonie suivie à 20h40 de la diffusion du Grand Prix FIFO-France Télévisions et du prix du public 2013. Rappelons que la sélection compte 15 films en compétition et 19 hors compétition. Mais le FIFO n’est pas terminé pour autant. Il continue jusqu’à dimanche pour vous permettre de visionner les films que vous aurez ratés cette semaine.

Christian Karembeu à Tahiti

Le footballeur est arrivé sur le territoire ce matin. Il présentera demain soir au FIFO son film intitulé « Kanak, l’histoire oubliée ». Ce sera à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Article précedent

Que vous réserve l'année du Serpent d'eau ?

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 15/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/02/13