Podcasts

Journal de 12:00 le 15/03/14

Éboulement sur les hauteurs de Papeete © Cédric VALAX

Éboulement sur les hauteurs de Papeete © Cédric VALAX

MÉTÉO

En vigilance jaune hier, Les îles du vents et les îles sous le vent sont depuis ce matin placés en vigilance orange

Prudence donc sur les routes.

Un temps pluvieux s’est installé depuis hier sur les îles de la Société. Cette nuit, les cumuls de pluie ont atteint 100 millimètres (soit 100 litres d’eau par mètre carré) sur l’aéroport de Tahiti Faa’a, et 150 millimètres sur Papeete. Information de Météo France. Passages pluvieux et grains vont persister aujourd’hui, entretenant de forts cumuls de précipitations. Des rafales de l’ordre de 70/80 kilomètres/heure sont attendues tout au long de la journée.

Dans ces conditions, forcement quelques dégâts a signaler à la mi-journée…

Une petite inondation de chaussée du côté de Faaone, rien de grave assure le ministère de l’équipement.  Les équipes interviennent pour dégager les caniveaux. Une chaussée est partiellement inondée aussi au PK15, dans la ligne droite de Papenoo, avec de l’eau qui descend des montagnes et de la forte houle – l’intervention est en cours. A noter également la chute d’un arbre  sur la chaussée à Maatea à Moorea. Et un petit glissement de terrain et un muret qui s’est  effondré derrière l’EPIC vanille près de l’imprimerie officielle a Papeete. Les sols sont gorgés d’eau depuis les trombes d’eaux qui se sont abattues hier et cette nuit, et les risques sont donc réels.

Prudence sur les routes et aux abords des cours d’eaux.

SOCIAL 

Les syndicats appellent à la grève générale dans les communes

Toutes les instances syndicales du fenua se sont unies pour se faire entendre. Un préavis de grève a été déposé jeudi dans les 48 communes de la Polynésie. Il prendra effet jeudi prochain soit trois jours avant le premier scrutin des municipales.

Quelles seront les conséquences  sur les élections. Les précisions de Vatea Heller vice président de la CoSAC la Confédération syndicale des agents communaux.

Les syndicats demandent la suspension de certains arrêtés du statut de la fonction publique communale, la réactualisation du point d’indice, ou encore la mise en place de commission disciplinaire au sein des communes. « Le droit syndical des agents est bafoué aujourd’hui » s’indigne Vatea Heller. 4200 agents sont concernés dans toute la Polynésie.

SPORTS

Un page se tourne pour Toa Tai à Motu Uta

Dernière session de va’a hier midi pour les adhérents de cette amicale de rameurs installée sur ce terrain de Motu Uta depuis 28 ans. Un terrain que le Port Autonome récupèrera lundi. Cédric Valax était avec eux, reportage.

L’ambiance est morose, c’est une page de l’histoire de Toa Tai qui se tourne. Adieu Motu Uta, adieu le hangar aménagé et le petit fare où les rameurs aimaient à se réunir autour d’une table avant, et surtout après leurs entrainements.

Sous la pluie quelques adhérents mettent leur V1 à l’eau pour une dernière session. D’autre partent à 3 sur les V6 histoire de les transférer vers un autre terrain, à Fare Ute. Il y a urgence comme nous l’explique Yves Duval, le président de l’amicale Toa Tai.

Passer de 1200 à 300m2 va entraîner quelques difficultés. Il faudra procéder à quelques aménagements comme par exemple, une rampe de mise à l’eau. Sans elle, impossible de mettre les pirogues à l’eau. Un mois sans pratiquer… impossible pour ces amoureux du va’a. Heureusement, dans cet univers de la rame, la solidarité n’est pas un vain mot. C’est maintenant aux adhérents de Toa Tai de continuer à écrire l’histoire de l’amicale. Une histoire qu’on leur souhaite belle même s’il faut bien l’avouer: pratiquer le va’a à Papeete est de plus en plus compliqué.

Le déménagement de Toa Tai se poursuivra tout au long du week-end.

Les fan de grosses mécaniques vont être gâtés dimanche et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé…

Avis aux amoureux de vitesse, un  « run » est organisé ce dimanche à Paihoro par l’Association Sportive Automobile de Tahiti. Le run est une des deux disciplines pratiquées sur le fenua avec le slalom. Il s’agit d’une course d’accélération en ligne droite. L’événement remporte toujours un franc succès, pourtant, cela faisait des années qu’il n’avait pas été organisé. Et pour cause…aucune autorisation n’avait été délivrée pour.

Les  précisions de Raymond Essler, le vice président de l’association, il est interrogé par Tamara Sentis.

L’Asat à tout de même réussi à obtenir l’autorisation d’exploiter ce site, pour trois dates cette année. Demain, les pilotes sont attendus à Vaitarua à 7h, munis d’un certificat médical. Les inscriptions se font sur place, comptez 8 500Fcfp de participation. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.sportautotahiti.fr

Autre événement sportif du weekend…Le triathlon Gauguin

Départ donné demain au jardin botanique de Papeari dès 9h.

Deux formats de course seront proposés : un grand format pour les plus initiés et et un petit format pour les moins aguerris.

L’inscription se fait sur le site internet de la Federation Tahitienne de Triathlon  au www.tahititriathlon.pf

Du sport mais aussi de la culture ce weekend !

Ma femme s’appelle Maurice continue encore ce weekend pour les dernières représentations ce soir a 19h30 et demain à 18h30 à la Maison de la Culture.

Et puis le show de cendrillon dont la première était hier soir ca se poursuit aussi ce soir pour la dernière !  Ce sera aussi 19h30, toujours à la maison de la culture mais sur la scène du grand théâtre.

 

Article précedent

Vigilance orange aux îles du vent et îles Sous-le-Vent

Article suivant

La MGEN ouvre un point d’accueil à la CPS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/03/14