Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 15/11/12

Cyril Le Gayic, maintenu en détention provisoire (illustration) © DR

JUSTICE :

Cyril Le Gayic, maintenu en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu son délibéré ce matin. Le syndicaliste CSIP restera à Nuutania jusqu’à nouvel ordre. Sa demande de remise en liberté a été refusée. Motif avancé : l’instruction est toujours en cours et implique de nombreux adhérents de la CSIP. S’il était libre, Cyril Le Gayic pourrait chercher à entrer en contact avec ces personnes et ainsi fausser l’instruction. Pour Maître Dominique Antz, avocat du prévenu, ce n’est que partie remise. Il va déposer une nouvelle demande de remise en liberté devant les juges d’instruction en mettant en avant l’état de santé de son client. Rappelons que Cyril Le Gayic est mis en examen pour corruption et abus de confiance. Il est soupçonné d’avoir reçu de fortes sommes d’argent de l’homme d’affaire Bill Ravel, également mis en examen pour corruption active et trafic d’influence actif. Sachez enfin que la détention provisoire doit toujours être de courte durée en matière délictuelle. L’instruction devrait, dès lors, se faire au plus vite, selon maître Antz, pour ainsi permettre à Cyril Le Gayic de retrouver la liberté.

ÉCONOMIE :

« Non » à la modification de la défiscalisation de l’Outre-mer

Alors que le Président de la République a justifié mardi, lors de sa conférence de presse, le maintien « pendant un an » de la niche fiscale en faveur de l’outre-mer au motif que la supprimer immédiatement aurait été une « catastrophe » économique et sociale, les députés se sont penchés aujourd’hui sur un amendement du député Christian Eckert limitant justement ce statu quo à un an. Un amendement qui a été rejeté par l’Assemblée nationale, avec 99 voix contre la modification de la niche fiscale outre mer et 13 pour. A noter que l’amendement du député UMP Gilles Carrez consistant à soumettre les niches fiscales d’outre-mer à un plafond d’ 1,8 million Fcfp a également été rejeté.

POLITIQUE :

La loi de Pays sur le harcèlement a été adoptée en commission législative

La représentante non-inscrite à l’Assemblée, Sandra Levy-Agami a déposé il y a plusieurs mois un projet loi de Pays sur le harcèlement moral et sexuel. Un projet qu’elle a ensuite retiré, le ministre du travail, Pierre Frébault, ayant promis de présenter un texte avant la fin de l’année. Aujourd’hui, Sandra Lévy-Agami peut se réjouir. Le texte proposé a été adopté hier en commission législative et viendra compléter le code du travail. Ce projet de loi devrait être soumis à l’Assemblée avant la fin de l’année. A noter que cette disposition devrait donc être étendue prochainement au code de la fonction publique territoriale à l’occasion d’un autre texte.

ÉCONOMIE :

L’indice des prix à la consommation a encore augmenté

C’est ce qu’indique l’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% au mois d’octobre. Une hausse essentiellement liée à celle des prix des divisions « transports » (+0,7%), qui s’explique quant à elle par la hausse de 1,4% des prix des « voitures particulières » et de 0,6% des tarifs des « transports de voyageurs par air ». Le mois d’octobre est également marqué par la hausse de 0,4% des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».

ÉVÈNEMENT :

Le Beaujolais nouveau est arrivé

C’est la phrase que les amateurs attendent avec impatience chaque année. Et bien, ça y est, il est là! Ce vin jeune, issu des appellations d’origine contrôlée Beaujolais, est commercialisé chaque année dès le troisième jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais nouveau se déguste à une température comprise entre 12 et 13 degrés. Et cette année, il semblerait, selon les spécialistes, qu’il ait un arôme de pêche de vigne. Notons que chaque année, 40 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau sont vendues à travers le monde. Rappelons, bien sûr, que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

SPORT :

Le Trail Vaipahi, c’est samedi

Il s’agit de la 3ème édition de cette manifestation organisée par l’association sportive du lycée Tuianu Legayic de Papara. 3 parcours sont proposés dans les jardins de Vaipahi : une course de 14 kilomètres et une autre de 8 kilomètres, ainsi qu’une randonnée familiale à partir de 8h30. Le Trail Vaipahi s’inscrit dans le cadre de l’opération « Marche pour ta santé », dont l’objectif est de faire comprendre à la population les bienfaits de l’activité physique pour sa santé. A noter que par soucis pour l’environnement, aucune bouteille d’eau ne sera distribuée, uniquement l’eau. Alors, n’oubliez pas votre gourde. Le nombre de place de parking aux jardins de Vaipahi étant limité, les organisateurs vous encouragent à privilégier le co-voiturage.

Pour les plus motivés vous pouvez également faire une marche de 6 heures autour de la mairie de Punaauia

C’est une idée originale, un marathon de la marche, que propose la fédération des associations des jeunes de Punaauia, samedi. En effet, elle organise pour la première fois les 6 heures de marche de Punaauia, pour sensibiliser la population à la pratique d’une activité physique régulière. Pour des raisons pratiques et logistiques, c’est autour de la mairie qu’est organisée cette manifestation. Cette marche est accessible à tous, moyennant une participation de 500 Fcfp. Le parcours, de 550 mètres, sera agrémenté de deux points de ravitaillement. Les inscriptions peuvent se faire auprès de la Fédération, au 24 34 64, ou directement sur place, avant 20h maximum.

SOCIÉTÉ :

Conférence des savoirs pour tous, ce soir, à l’université

Dans le cadre de son cycle des Savoirs pour tous, l’université de Polynésie accueille ce soir Mary Walworth, une doctorante de linguistique à l’université de Hawaii. Elle vient donner une conférence sur le thème du peuplement de la Polynésie orientale. Car pendant les 40 dernières années, la linguistique et l’archéologie ont fourni des preuves concordantes nourrissant les thèses du peuplement de la Polynésie orientale. Des thèses récemment remises en question par l’archéologie. C’est tout cela que Mary Walworth examinera ce soir. La conférence aura lieu à 18h15, dans l’amphithéâtre A1 de l’université de Polynésie. L’entrée est gratuite. Attention, cette conférence est en anglais.

ÉVÈNEMENT :

La page Facebook de Radio 1 vient de franchir le cap des 10 000 fans

Un grand merci à tous les likers pour votre engouement ! Vous retrouverez sur la page Facebook de Radio 1 toutes les infos du fenua, mais aussi sur notre site internet www.radio1.pf, ainsi que sur Tahiti Online. Et n’hésitez pas à commenter ou poser toutes vos questions sur le mur de Radio 1.