Podcasts

Journal de 12:00 le 16/01/14

PIRAE-UNE

SOCIÉTÉ

L’eau potable à Pirae, c’est pour bientôt

Les travaux d’interconnexions des réseaux d’eau entre Papeete et Pirae arrivent à leur terme. Ce matin et jusqu’au 20 janvier, la Société Polynésienne de Réseaux d’Etudes et de Service (SPRES) installera un réseau d’eau qui permettra à la commune de Pirae de bénéficier d’eau potable, et ce dès 2014. En effet, à partir du 27 janvier de cette année, Pirae sera en mesure d’acheter de l’eau à la commune de Papeete.
Premier chantier d’une série de quatre grands projets identifiés d’investissements en Alimentation en Eau Potable, Béatrice Vernaudon, Maire de la ville de Pirae est revenue plus en détails sur les trois prochains projets.
Ce projet reposant sur un contrat entre Pirae et la Polynésienne des eaux pour un montant total de 312 millions CFP, la question était de connaître l’impact sur la redevance des habitants de la commune. Sur ce point, la Maire souhaite rassurer ses habitants.
L’ensemble des travaux devra être fini au plus tard le 31 décembre 2015 afin d’assurer la distribution d’eau potable.

EMPLOI

La commune de Mahina va travailler en partenariat avec le pays pour le dispositif CAE

Depuis son instauration le 7 janvier dernier, les demandeurs au CAE affluent au SEFI, on l’a constaté le premier jour, mais également dans les communes où les maires sont très sollicités.
Pour preuve avec l’exemple de Mahina où 513 demandes ont été effectuées.
La majorité des demandeurs a moins de 25 ans, le tavana Patrice Jamet a d’ailleurs rencontré les chefs d’entreprises qui sont installés à Mahina. Pour eux c’est une garantie de l’investissement du sérieux du tavana dans ce dossier.

PACIFIQUE

Recrudescence d’attaque de requins dans l’archipel d’Hawaï

Plus peur que de mal pour un père et sa fille dimanche soir a Hawai. Ils étaient en train de nager dans les eaux de l’île de Maui quand ils ont aperçu un requin.
C’était un requin trigre, l’une des espèces les plus dangereuses pour l’homme.
Et cet incident a relancé chez nos voisins hawaïens le débat sur l’augmentation des attaques de requins dans l’archipel. Alors que ces dernières années, on ne dénombrait que 3 attaques par an.
Depuis 2012, ce chiffre a fortement augmenté, pour porter à 13 le nombre d’attaque de requin, un record.
Nos confrères du Los Angeles Times ont enquêté et selon les fruits de leur investigation, ces nombreuses attaques inquiètent commerçants et touristes. Je vous le rappelle une touriste allemande n’avait pas survécu à l’attaque d’un requin en aout dernier. Une étude de l’Université d’Hawai pour déterminer la cause de cette recrudescence est actuellement en cours.

CULTURE

Lee Ritenour est arrivé au Fenua

Arrivé hier matin, Lee Ritenour et ses trois musiciens se préparent à livrer deux concerts au fenua au cours de son Tahiti Tour 2014.
Interrogé sur ses premières impressions depuis son atterrissage, et sur ce qu’il comptait jouer lors de ses représentations, Lee Ritenour a dévoilé un avant goût de ce qu’il réservait aux polynésiens.
Quand à savoir si un artiste local aura l’opportunité de monter sur scène avec le « Lee Ritenour Quartet », la question reste en suspend. Néanmoins, il se pourrait que ce soit la chanteuse Kaipolani Amaru qui accompagnera le guitariste américain lors de ces représentations.
Deux concerts qui auront lieu le demain à 19h30 à la Maison de la Culture et ce samedi à 21h à l’hôtel Méridien Tahiti.
Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio.pf.

HIGH-TECH

Ha’api’i, la chaine YouTube de Vini pour apprendre à vous servir de votre smartphone…

La technologie va vite, très vite et c’est encore plus le cas dans le monde très concurrentiel de la téléphonie mobile.
Alors face à des avancées techniques et des options pas toujours faciles à comprendre pour l’utilisateur lambda, Vini a créé sa propre chaine sur le site de partage vidéo YouTube.
Pourquoi, comment? Les explications de Valérie Chaize, responsable de la communication de l’opérateur mobile.
Seuls la captation des images et la réalisation de ces petits films ont été confiées à une société extérieure. Les scénarios et les acteurs viennent tous du service commercial de l’opérateur téléphonique. Vous retrouverez le lien pour accéder à cette chaine YouTube sur notre site internet au www.radio1.pf

INFO PRATIQUE

Deux parkings en moins à Papeete…

Vous êtes nombreux à laisser vos messages sur notre répondeur à propos du manque de place de parking en centre-ville.
La situation ne va pas s’arranger. En effet, en raison du Salon du tourisme qui se tiendra devant l’Assemblée de la Polynésie française du 31 janvier au 2 février, les parkings place Tarahoi et Pomare sont fermés à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 6 février.
Ce sont quelques centaines de place de perdues pour les automobilistes.

Article précedent

Journal de 07:30 le 16/01/14

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 16/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/01/14