Podcasts

Journal de 12:00 le 16/02/12

Négociations Air Tahiti Nui © Laure PHILIBER

Justice :

Rere Puputauki condamné à 1 an de prison ferme

La condamnation à 1 an de prison ferme de l’ancien chef des GIP a été confirmée par la Cour de cassation. Son pourvoi a été rejeté. Rere Puputauki avait été condamné à 1 an de prison le 5 mai dernier dans le cadre de l’affaire dite des thoniers chinois. Affaire pour laquelle il a été reconnu coupable de travail dissimulé pour le convoyage de 18 thoniers chinois et coréens, en 2003 et 2005. Il y a quelques mois, l’ancien chef des GIP avait fait l’objet d’une autre condamnation à de la prison: 2 ans de prison pour l’affaire du naufrage du Tahiti Nui 4.

Social :

Une grève peu suivie dans le secteur de l’automobile

Le secteur automobile est en grève depuis minuit, ce matin. Une grève à l’appel de l’intersyndicale CSTP/FO, Otahi, O Oe E To Oe Rima et la CSIP. Les syndicats demandent la revalorisation des salaires. Si un consensus a été trouvé hier, lors d’une réunion entre syndicats de salariés et patronat pour les 4 premières catégories, en revanche aucune revalorisation n’a été signée pour les catégories suivantes.

La grève a donc pris effet ce matin mais est très peu suivie. Chez Performance Autos et Royal Automobiles, aucun gréviste ne s’est fait connaître. Et chez Tahiti Automobiles, 10% des employés se sont mis en grève. Les grévistes de Tahiti Automobiles devaient être rejoint en fin de matinée par les délégués syndicaux de Renault pour négocier à nouveau avec la direction.

Le plan social en préparation chez Air Tahiti Nui mobilise les syndicats

Une table ronde a été organisée, hier, à la Présidence. Sur place, aux côtés de la direction de la compagnie aérienne, du président du Pays, du vice président, et du ministre de l’économie: les 5 grandes centrales syndicales du Pays sont venues s’informer et donner leur avis sur le plan social qu’est en train de mettre en place la compagnie aérienne.

Non conviées, les syndicats internes à la compagnie se sont également invités à la table des négociations. Après trois heures de discussions: la décision a été prise de mettre en place un comité paritaire chargé de réfléchir à la mise en place d’un nouveau Business plan.

Pour Cyril Le Gayic, président de la CSTP FO: la priorité, c’est en premier lieu de rétablir la confiance entre les employés et la direction. Il est également nécessaire de mettre en place un audit pour travailler sur des bases fiables. Une prochaine réunion de concertation doit avoir lieu le 22 février.

Et puis on reste dans le secteur de l’aérien: Ce jeudi après-midi, Qantas devrait annoncer des centaines de suppressions d’emplois. Le Hérald Sun révèle que 1400 employés de maintenance pourraient perdre leur emploi. L’an passé la compagnie aérienne australienne avait déjà licencié un millier de personnes.

Société:

11 témoignages pour briser le silence des violences faites aux femmes

C’est ce qu’on peut découvrir dans l’exposition organisée par le CIDFF, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles. « Conter sa violence pour ne plus compter les silences », c’est le thème de ces récits, visibles au Tribunal de Papeete.
Pour contacter le CIDFF, un numéro : le 45 01 20.

Urbanisme :

Les travaux se poursuivent à l’Assemblée de Polynésie française

Avec, ce matin, l’inauguration du hall René Leboucher. Une nouvelle plaque, un nouvel accueil, mais pas de changement de nom, pour ce nouveau tamaru, dont les travaux ont duré 1 mois et demi, pour un montant de 3,9 millions.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de rénovation de l’Assemblée, initié par Jacqui Drollet, son président, depuis son élection en avril 2011. L’ensemble des travaux de rénovation de l’Assemblée devrait être terminé à la fin de l’année.

Sport:

Il faut que le beach soccer se développe…

C’est ce qu’a déclaré David DOUILLET, Secrétaire d’Etat des Sports lors de son entretien avec la Présidente du Comité Organisateur Local mercredi au Ministère des Sports à Paris. David DOUILLET soutient cet évènement, il a repris en main le dossier laissé par ses prédécesseurs.

Le cabinet du Ministre a invité le Comité à valoriser financièrement ses actions et va réexaminer sa demande de subvention. La délégation s’est ensuite envolée pour Zurich afin de rencontrer Jérôme VALCKE, secrétaire Général de la FIFA.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 16/02/12

Article suivant

Les travaux se poursuivent à l’Assemblée de Polynésie française

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/02/12