Podcasts

Journal de 12:00 le 16/03/13

Teiva Manutahi marche vers Papeete (illustration) © Damien HELENE

POLITIQUE

Teiva Manutahi boucle son tour de l’île

Après avoir fait le tour de l’île, commune par commune, le leader de Porinetia Ora marchait aujourd’hui dans Papeete. Une marche où étaient attendues 3000 personnes. Autant vous dire qu’on est loin des espérances de Teiva Manutahi puisque cette marche n’a, d’après les forces de l’ordre, rassemblée que 500 personnes.

SANTÉ

La télémédecine au Centre 15

Il y a 6 mois la direction de la santé effectuait une démonstration de télémédecine. Ce dispositif, expérimenté aux Tuamotu Gambier, permettait aux habitants les plus éloignés de consulter à distance, via vidéo conférence, un médecin. Ce projet ambitieux vient de franchir une nouvelle étape. La télé médecine veut désormais s’installer au sein du centre 15.  Le service des urgences expérimente donc actuellement sur trois îles Fakarava, Raivavae, Hiva Oa ce dispositif.

D’ici la fin de l’année le centre de télémédecine devrait se regrouper dans une même structure, attenante au Taaone. Les consultations d’urgence et de non urgences pourront y être dispensées.  L’objectif final étant d’offrir un accès et une prise en charge des soins optimisés, tout en réalisant des économies de santé.

ÉDUCATION

Formation des jeunes : le GSMA et l’IFMPC s’associent.

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi entre l’Institut de Formation Maritime, Pêche et Commerce et le GSMA. L’engagement porte sur l’insertion et la formation professionnelle des volontaires du Groupement de Service Militaire Adapté.

Concrètement, il s’agit d’apporter un support logistique dans la formation militaire et les métiers de la mer. La filière s’organisera autour de remises à niveau scolaire, la remise d’un certificat d’initiation nautique, mais aussi d’une formation militaire initiale et complémentaire. A l’heure actuelle, seize jeunes sont inscrits pour cette formation, d’une durée de dix mois, qui devrait débuter prochainement.

SPORT

Coup d’envoi des Tu’aro ma’ohi ce matin

C’est aujourd’hui au Mahana Park qu’a démarré la première journée du championnat des sports et jeux traditionnels de Tahiti 2013. Les compétitions sont organisées sur trois journées et servent principalement de préparation au Heiva Tu’aro ma’ohi 2013. Et cet après-midi, à partir de 13h et jusqu’à 15h30 vous pourrez assister aux épreuves de lancer de javelot par équipe, grimper au cocotier, lever de pierre et décorticage de coco.

 Sport toujours avec le Zumbathon ! Burn it up ! 2… le retour

La deuxième édition de « Zumbathon ! Burn it up ! » aura lieu cet après-midi au stade de la Punaruu. 5 coachs de Tahiti, mais aussi Katie Moore, la Zumba Jammer de Hawaii, vous entraineront dans 3 heures de danse  sur des rythmes et des intensités différentes. La deuxième édition de « Zumbathon ! Burn it up ! », c’est ce samedi, de 17h à 20h. Les billets sont en vente dans les 2 Carrefour, sur notre billetterie en ligne ou directement sur place. Les tarifs : 1500 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les moins de 15 ans.

ÉVÉNEMENT

Playful Robots : la tournée d’adieu

Triste nouvelle pour les fans de ce groupe atypique, l’aventure des Playful Robots est sur le point de s’achever. L’un de ses fondateurs, Big F, quitte le fenua pour de nouvelles aventures. Et les Playful Robots sans Big F, ce n’est plus les Playful Robots.

Alors comme dernier cadeau à leurs fans, le groupe entame une tournée d’adieu. 7 concerts exceptionnels sont donc organisés. 1ère partie, guest stars, la tournée des Playful Robots s’annonce mémorable. Première date ce soir à 21h au Club 106.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 16/03/2013

Article suivant

Les Tu’aro maohi : c’est parti !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/03/13