Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 16/07/12

Le collectif Te Tau no te Hono prévoit de bloquer demain le centre-ville et la passe de Papeete. © DR

SOCIAL :

Les retraités se joignent au blocage.

Le collectif Te Tau no te Hono prévoit de bloquer demain le centre-ville et la passe de Papeete afin de protester contre l’augmentation du prix des hydrocarbures. Le SDIRAF, le Syndicat pour la défense des intérêts des retraités actuels et futurs, a décidé de rejoindre le mouvement. Le collectif Te Tau no te Hono et le SDIRAF appellent la population à se rassembler demain, à partir de 8h, à Tarahoi.

Pas de grève du SAPAI.

Alors qu’un protocole d’accord a été signé vendredi avec une partie du personnel navigant commercial de Air Tahiti, la compagnie aérienne faisait face à un second préavis de grève du syndicat autonome du personnel aéronautique des iles. La grève devait être effective aujourd’hui à 13h. Finalement, elle a été levée ce matin, à 10h30.

FAIT DIVERS :

Toujours pas d’identité pour le corps de la Pointe Vénus.

Le corps sans vie d’un homme, de type polynésien, âgé de 30 à 40 ans, a été découvert vendredi matin par des promeneurs à la Pointe Vénus. La gendarmerie, chargée de l’enquête, n’a toujours pas mis de nom sur la dépouille et demande à toute personne ayant des renseignements de contacter le centre opérationnel de la Gendarmerie au 46 73 41.
Il s’agit d’un homme d’1m70, de corpulence forte, aux cheveux noirs très courts, à la fine moustache avec un fin bouc noir. Il porte un short bleu marine de marque Hee Nalu Surfing Tahm, avec un lacet de couleur blanche, un t-shirt beige de l’Hôtel Bali Hai de Moorea, avec, par-dessus, un gao ou chasuble bleu marine. Pas de tatouages, bijoux, alliance, montre, mais quelques cicatrices anciennes.

POLITIQUE :

Jacqui Drollet a rencontré Claude Bartolone à Paris.

Le président de l’Assemblée Nationale a reçu le président de l’Assemblée de Polynésie vendredi, à l’hôtel Lassay à Paris. L’objectif de cette rencontre était d’établir des relations entre ces deux institutions. Ils ont discuté sur un éventuel échange de personnel de l’Assemblée de Polynésie en termes de formation. Jacqui Drollet a fait part à son homologue son souhait de transposer tous les acquis de l’Assemblée Nationale soient transposés dans le fonctionnement de l’Assemblée de Polynésie. Une signature de convention devrait suivre à l’automne prochain afin d’officialiser ce dispositif. D’autre part, le président de l’Assemblée de la Polynésie a rencontré Eric MONIOT, le Secrétaire général de la Chaîne Parlementaire (LCP). Eric Moniot n’est autre que l’ancien directeur de TNTV. Le but était de demander un appui technique dans le cadre de l’amélioration de la qualité des captations vidéo des séances publiques et de leur diffusion.

ÉVÈNEMENT :

Le RIMaP-P et la base aérienne 190, à l’honneur du défilé du 14 juillet.

Pour le 223ème anniversaire de la Révolution française, la commémoration de la Fête Nationale du 14 juillet s’est déroulée samedi en fin d’après-midi, avenue Pouvanaa’a Oopa. Elle était présidée par Richard Didier, le Haut-Commissaire, accompagné des autorités de l’Etat et du Pays. Après le passage en revue des troupes, et les remises de décorations, le défilé tant attendu a pu commencer. Tout d’abord, à pied, avec le RIMaP-P, la Base aérienne 190, la Gendarmerie et la Police nationale, la Marine, le GSMA, et les Jeunes Sapeurs Pompiers. Prochainement dissous, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie et la Base aérienne 190 étaient particulièrement mis à l’honneur cette année. La cérémonie du 14 juillet s’est conclue par le défilé motorisé. Puis le haut-commissaire a tenu son traditionnel vin d’honneur dans les jardins de sa Résidence. Pour la première fois, il a souhaité mettre en avant la jeunesse polynésienne, en conviant plus d’une centaine de jeunes entreprises et d’associations œuvrant pour la jeunesse.

Un jeune Polynésien fait honneur au fenua.

Tehuritani TERIIEROOITERAI, âgé de 16 ans, lycéen en 1ère STI, était samedi au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées, non pas en visiteur mais en tant que participant. Il a été désigné parmi les représentants des jeunes portes drapeaux de la Métropole et de l’Outre Mer. Ce jeune porte drapeau de l’Association des réservistes de la Marine nationale de Polynésie française, pupille de la Nation, a déjà participé à de nombreuses cérémonies commémoratives à Tahiti, mais c’était la première fois pour lui à Paris.

CULTURE :

Les rencontres internationales de Ori Tahiti dans les starting blocks.

La troisième édition du Farereira’a i Tahiti débute ce soir, place To’ata. Organisé par l’association culturelle Temaeva, cet évènement regroupe jusqu’à mercredi 12 groupes de danses ainsi que des danseurs solos venus d’horizons différents. États-Unis, Mexique ou encore Japon, ces rencontres internationales de Ori Tahiti promettent d’être hautes en couleur. La première soirée aura lieu ce soir à partir de 19h30. L’entrée est à 2 000 FCFP. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute et à Carrefour Punaauia et Arue.

SPORT :

Les sports traditionnels étaient à l’honneur ce week-end.

Les épreuves du Heiva Tu’aro Ma’ohi se sont déroulées ce week-end. Les jardins de Tahiti et ses îles ont accueilli de nombreux sportifs, supporters ou simples visiteurs, pendant ces deux jours. Au programme des festivités : le lancer de javelot, en individuel ou en équipes, les courses de porteurs de fruits, l’épreuve du coprah, ou encore le lever de pierre. Teapehu Tetuari a soulevé la plus lourde pierre, d’un poids de 160 kg, et ce, en un temps record. Et au grimper de cocotier, Teairoa Tainui a battu dimanche son propre record, et celui de son île, en 5 secondes 17.