SANTÉ :
Les Polynésiens sont hypertendus
Voilà le résultat de l’enquête de santé réalisée par le Pays en 2010 et dont les chiffres officiels ont été dévoilés hier. Cette étude, menée auprès de 3 660 personnes des cinq archipels de Polynésie, portait sur les maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, les cancers ou les maladies cardiovasculaires. L’étude révèle qu’¼ de la population est sujette à l’hypertension. Rappelons qu’il suffit d’aller chez le médecin pour mesurer sa tension et donc se faire dépister. Une tension est dite normale jusqu’à 140/90 millimètres de mercure maximum.
SOCIÉTÉ :
La journée de la sécurité intérieure, c’est demain
Comme chaque année, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française organise une journée nationale de la sécurité intérieure, sous l’égide du ministère de l’intérieur. Cette journée aura lieu demain, place Tarahoi, à partir de 12h30. Cette année, la sécurité routière est le thème central de cet évènement. Les chiffres des accidents de la route, dévoilés hier par la gendarmerie, sont mauvais. On recense déjà 210 accidents depuis le début de l’année. Des accidents qui ont couté la vie à 31 personnes, contre 19 en 2011. Et pour sensibiliser la population sur les dangers de la route, les organisateurs de cette journée de la sécurité intérieure mettent en place de nombreuses démonstrations et stands d’informations avec notamment la fameuse « voiture tonneau ». Toutes les forces de l’armée, de la police nationale, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, de la sécurité civile, de la douane et du sauvetage en mer seront donc présentes demain pour instruire la population sur les différents métiers de la sécurité intérieure.
ENVIRONNEMENT :
Moorea dit non aux déchets sur la voirie
Hier, les muto’i municipaux de Teavaro, les gendarmes et certaines associations de l’île de Moorea ont participé à une formation sur la règlementation relative à l’abandon de déchets sur la voie publique et privée, en présence du ministre Jacky Bryant. Cette formation a été mise en place par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et des mines. Raymond Van Bastolaer, le tavana de Moorea, s’est dit ravi de cette démarche.
ÉVÈNEMENT :
Dessines moi un circuit électrique
La 21ème édition de la fête de la science a ouvert ses portes ce matin à la Présidence Broche. L’inauguration a eu lieu en présence du Haut-commissaire de la République, Jean-Pierre Laflaquière, et de l’adjointe au maire, Nicole Bouteau. Le thème retenu cette année est l’énergie renouvelable. Plusieurs ateliers ont été mis en place pour les jeunes et moins jeunes afin de les sensibiliser et de leur expliquer simplement l’hydro-électricité ou l’énergie solaire.
Une sculpture sur glace pour la semaine du goût
Après les ateliers du goût, hier, à l’ancienne Présidence, pour plusieurs classes des écoles de Papeete, Faa’a et Arue, les enfants de certaines écoles de Faa’a vont assister cet après-midi à une démonstration de sculpture sur glace. Une sculpture réalisée par Didier Stephan, meilleur ouvrier de France glacier. Ça se passe à 13h à la salle de sports polyvalente de Piafau, en partenariat avec la ville de Faa’a, la Direction de l’Enseignement Primaire et l’Inspecteur de circonscription.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
La Hobbit-mania frappe la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est frappée d’une incroyable Hobbit-mania. Et ce, à quelques semaines de la sortie du nouveau film de Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux. Dernier coup marketing en date pour accompagner la sortie de « The Hobbit, un voyage inattendu », prévue le 28 novembre prochain à Wellington : le pays va émettre des pièces de monnaie à l’effigie des personnages du film.
SPORT :
Et une défaite de plus pour les Toa Aito
L’équipe de Tahiti de football s’est une nouvelle fois inclinée, hier soir, face à la Nouvelle-Zélande dans le tournoi qualificatif pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Score final : 3-0. Vendredi, lors du match aller à Pater, la sélection tahitienne avait déjà perdu tout espoir de qualification après sa défaite 2-0. Les Toa Aito seront de retour sur le fenua demain soir.
L’équipe de France a, quant à elle, réalisé un petit exploit en arrachant le match nul face à l’Espagne à la 94ème minute, toujours pour les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Sergio Ramos avait ouvert le score pour les ibères en 1ère période. Mais les bleus, auteurs d’une seconde période de très haut niveau égaliseront par l’intermédiaire d’Olivier Giroud, le buteur d’Arsenal. Le gardien français, Hugo Lloris, a notamment arrêté un pénalty. Les Français sont en tête du groupe avec 7 points, à égalité avec les Espagnols, les tenants du titre.
Podcast: Download