Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 17/02/14

Paka (illustration) © DR

Faits divers

Les forces de l’ordre ont mis fin a un gros réseau de trafic de Paka

La nouvelle a été annoncée ce matin par le procureur de la république José Thorel et la gendarmerie. Un important réseau de trafic de cannabis vient d’être entièrement démantelé sur Faa’a. L’enquête a débutée en novembre dernier, depuis, elle a permis l’interpellation de plusieurs « Boss » de quartiers. Au total, 16 personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire. Selon les estimations, 20.000 pieds de paka auraient été utilisés dans cette production. Celle-ci se situait dans les zones de Papara, Taravao et certaines iles sous le vent. Les zones de revente se situaient quant a elles au niveau d’Outumaoro et de la Stèle de Faa’a. Des zones qui recevaient tous les mois près de 5000 boites de Paka. Au total les forces de l’ordre ont saisi 5 millions de francs, mais aussi un pick-up, un véhicule de tourisme, un scooter et un jet-ski.

Société

Où en est-on à Moorea avec les dégâts causés la semaine dernière par les intempéries ?

Écoles fermées, chemins et maisons inondées, routes fermées à la circulation… nous vous en parlions tout au long de la semaine dernière, la pluie a fait beaucoup de dégâts sur l’ile sœur. A l’heure actuelle, seul le problème de la route de ceinture a Vaipipiha est encore d’actualité à Moorea. A Haapiti, tout est rentré dans l’ordre.

Météo

Mais rassurez-vous, le soleil est de retour et Météo France le confirme

En effet, les prévisionnistes de météo France ne prévoient pas de grosses pluies, en tout cas pour cette semaine. Difficile de savoir si les prochains mois nous réserve encore des périodes de pluies intenses, en tout cas pour les jours à venir, le soleil sera au rendez vous sur la majeure partie du territoire. Seules les Australes auront un peu de grisaille.

Société

Le salon « I love U » est littéralement tombé à l’eau…

Même la Saint Valentin n’a pas pu y faire grand-chose. Pourtant les valentins et les valentines auraient pu trouver le cadeau idéal dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française où se tenait la 4ème édition du Salon I Love You, toute la semaine dernière. Alors qu’il s’est achevé hier après-midi, la fédération d’artisanat local de Arue Papaoa, qui organise l’évènement, sait déjà que cette année, les chiffres ne devraient pas être au rendez-vous. En 2013 on avait enregistré environs 600 visiteurs. Et Philippe Petit, président de la fédération artisanale de Arue, concède que le taux de fréquentation ne sera pas celui de l’an passé.

Un chanceux vient de battre le record du plus gros montant du LOTO jamais remporté.

Un chanceux ou une chanceuse… puisqu’on ne connait pas encore l’identité du polynésien qui a remporté ce weekend la coquette somme de 894 millions de francs. Un montant jamais atteint jusqu’alors sur le fenua et qui vient évincer le précédent record de 596 millions, gagné en avril 2011. Pourtant, il y a eu deux gagnants pour ce tirage et le montant des gains a du être partagé en deux. Le bon mana continue donc de planer au dessus de la Polynésie puisque nous sommes l’un des pays qui gagne le plus aux jeux de hasard et d’argent, proportionnellement à sa population. Le prochain à remporter le jackpot sera peut être vous. Si ces quelques mots vous ont donné envie de tenter votre chance Le super loto de la Saint Valentin n’a pas été remporté. Le montant du jackpot a donc été remis en jeu au prochain loto, il s’élève à 1,7 milliard de francs. Et puis enfin si vous êtes l’heureux élu, eh bien tout d’abord félicitation. Ne perdez pas votre coupon, vous avez 60 jours pour vous présenter au Fare Loto et empocher vos gains, sinon, ils seront remis en jeux.

Évènement

Le stade de la Punaruu a retrouvé des couleurs pour accueillir la Zumba Rexona Fitness

Prévu initialement le 8 février, l’événement avait été annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l’île. Samedi, c’est sous une chaleur écrasante que les sportifs se sont déhanchés au rythme de zumba, chebam ou encore body jam. Le stade de la Punaruu s’est transformé le temps d’un après midi en une véritable salle de sport à ciel ouvert et c’était un succès. Cette première édition devrait donc être reconduite l’année prochaine.

Santé

Le CTS lance un appel aux donneurs

Le Centre de Transfusion sanguine du centre hospitalier n’est pas en vacances, loin de là. En cette période post Zika il traverse une période de pénurie importante, qui concerne tous les groupes sanguins. Le CTS a donc besoin que vous donniez votre sang. Un geste qui peut sauver des vies et qui est bien sur gratuit ! Les donneurs sont attendus au deuxième étage de l’hôpital du Taaone, du lundi au vendredi entre 7h et 15h. Une collecte sera également organisée à la mairie de Pirae mercredi matin et à la mairie de Taravao jeudi matin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 48 47 74.