Podcasts

Journal de 12:00 le 17/03/12

perles de tahiti

Économie

Les perles, à l’honneur durant 3 jours.

Pour la 3ème fois, le GIE Poe O Rikitea organise – avec les groupements Poe O Tahiti Nui, No Raromatai, Pearls of Manihi, et le syndicat des petits et moyens perliculteurs – une vente aux enchères internationale.

Sur 3 jours, du dimanche 18 au mardi 20 mars, ce sont 625 345 perles qui vont être proposées à une cinquantaine de sociétés, dont 35 étrangères. Soit un peu plus d’une tonne de perles, pour une valeur estimée à 600 millions de francs.

Les 30% de perles sphériques qui vont être présentées ne devraient pas avoir de problème à trouver acquéreur, l’offre restant inférieur à la demande, contrairement aux perles baroques qui représentent 50% de la production présentée.

Cette vente devrait rapporter plus de 30 millions de francs au Pays, au titre de la taxe d’exportation.

Économie

C’est la dégringolade pour l’économie polynésienne.

Elle s’installe dans une morosité persistante, selon l’Institut d’émission d’Outre mer, qui dresse le bilan pour l’année 2011. Et la dégradation est générale.

Pourtant, jeudi, le ministre de l’économie, Pierre Frébault, affichait un optimisme sans pareil. Pour lui, la reprise économique est amorcée…

Faits divers

La gendarmerie lance un appel à témoin pour un accident de la circulation, suivi d’un délit de fuite.

Hier, vers 14H,  un lycéen de 17 ans s’est  fait violemment percuter en descendant d’un bus à PAPARA, sur la RT 1, au PK 36. Le conducteur ne s’est pas arrêté. Il a pris la fuite en direction de Papeete.

Il s’agirait d’un 4×4 pick up de marque TOYOTA, de couleur blanche, dont le numéro d’immatriculation commence par 104, et finit par un P. Des dégâts apparents devraient être visibles à l’avant du véhicule.

La gendarmerie demande à toutes personnes témoins de l’accident, ou ayant des informations pouvant être utiles à l’enquête, de prendre contact auprès de la gendarmerie de PAPARA, au 54.80.05 ou 46.73.41.

Éducation

Les élèves de CM2 de Bora Bora, finalistes du Rallye de mathématique.

Pour la 6e année, l’association Math’a Ara a organisé un rallye de mathématique à destination des élèves des classes de CM2 à la 2nde.

Hier s’est déroulée la finale de ce rallye, et ce sont les élèves de CM2 de l’école Namaha 1 de Bora Bora qui remportent le trophée.

L’objectif de ce rallye était de montrer aux élèves que l’on peut aborder les mathématiques de manière ludique. Sous la forme d’une course d’orientation, il fallait d’abord affronter un jeu de piste qui permettait de trouver des énigmes cachées dans les jardins de Paofai, et, dans un second temps, d’aller résoudre des problèmes sur le site internet pédagogique à la Maison de la culture.

Les élèves de CM2 de l’école Namaha 1 de Bora Bora sont heureux de leur score, même si ce n’est pas toujours simple de travailler en équipe.

Sports

La femme est encore à l’honneur ce week-end.

Un challenge fitness est organisé cet après-midi, place Vaiete, par l’association Vahine Piri Rava, qui œuvre pour le bien-être des femmes polynésiennes depuis presque 20 ans. Tous les fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Le challenge fitness débutera à 17h, pour se terminer à 20h. Rendez-vous 1/2h avant, pour acheter les tickets directement sur place, au tarif de 1000 F. Un tirage au sort viendra conclure la manifestation.

Sports

Les bateaux de la Volvo Ocean Race s’apprêtent à quitter Auckland.

La voile était à l’honneur cette semaine à Auckland. La ville néo-zélandaise était l’escale des bateaux de la course autour du monde en équipage, dont Groupama, celui de Franck Cammas, récent vainqueur de l’étape entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Les 6 bateaux ont déjà effectué 4 des étapes de la Volvo Ocean Race, qui en compte 9. Et ce samedi, c’est la course In-port d’Auckland qui s’est déroulée.

La flotte doit appareiller dans quelques heures pour la 5ème étape, longue de 6 700 miles, qui doit la mener au Brésil, via le Cap Horn.

Article précedent

Le premier bilan de la POD !

Article suivant

Appel à témoin : accident de la circulation.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/03/12