Podcasts

Journal de 12:00 le 17/04/12

Cosac de gauche à droite, Matea Heller, vice-président, Isidore Tainanuarii, président et Ludmilla Faatau, secrétaire © Anne Laure GUFROY

SOCIAL :

La Cosac veut réveiller les agents communaux.

Après avoir adressé deux courriers au Haut-Commissaire, qui sont restés sans réponse, la Cosac, la confédération syndicale des agents communaux de Polynésie, a lancé une pétition auprès des agents communaux pour demander le report de la date de leur intégration dans la fonction publique communale. Cette intégration est prévue le 1er mai prochain. Les agents communaux demandent également à intégrer les groupes de travail et que la représentativité au niveau du Conseil Supérieur de la Fonction Publique soit traduite par une élection.

Par ailleurs, il y a quelques jours, la Cosac avait appelé les agents communaux à  boycotter les élections. Cette dernière indique que ce n’est plus à l’ordre du jour en raison du préavis de grève de l’intersyndicale, qui prendra effet jeudi matin à 0h si les négociations entre le Haut-Commissaire et l’intersyndicale n’aboutissent à aucun accord.

La Cosac tient d’ailleurs à rappeler que si elle n’est pas à l’origine de la grève, elle est à l’origine du mouvement qui a entrainé le dépôt du préavis de grève, notamment avec la pétition qui rassemble actuellement 1 000 signatures sur 4 800 agents communaux. Et puis sachez que la Cosac appelle les agents communaux à se mobiliser. Une réunion est prévue demain à 15h30 à la stèle Pouvanaa a Oopa à Tarahoi.

POLITIQUE :

Dominique Voynet, soutien d’Eva Joly sur Radio 1 et Tiare FM.

Dominique Voynet, candidate des verts en 1995, ministre de l’écologie sous le gouvernement Jospin, candidate des verts face à Nicolas Sarkozy en 2007 et soutien aujourd’hui d’Eva Joly, tient à s’adresser aux Polynésiens et rappeler qu’Europe Ecologie est un mouvement qui est bien dans la course à la présidentielle.

Dominique Voynet, encore présente il y a quelques mois sur le territoire, tient à rappeler son attachement à la Polynésie. Vous retrouverez Dominique Voynet demain, dans une interview de 10 minutes dans notre rendez-vous spécial présidentielle 2012, juste après le journal de la mi-journée.

François Hollande compte un nouvel appui.

Monil Tetuanui a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse qu’il soutient le candidat socialiste aux Présidentielles.

Comment les Polynésiens installés en France voient-ils l’élection présidentielle ?

C’est la question que nous avons posé à 3 jeunes partis faire leurs études loin du Fenua. Vous pourrez les entendre tous les jours dans nos éditions et jusqu’à jeudi midi, date de clôture de la campagne. Aujourd’hui c’est Taimana, âgé de 24 ans et originaire de Punaauia, qui répond à nos questions.

Il est actuellement en métropole où il prépare l’ENA. Il nous raconte comment sur les campus Parisiens, les partis politiques font leur propagande et comment les idées circulent. Des débats parfois un peu réducteurs. Demain, vous retrouverez Christophe, jeune dentiste fraichement diplômé qui habite à Toulouse.

NOUVELLES TECHNOLOGIES :

Les applications mobiles, au cœur des matinées de l’e-business demain.

Pour sa troisième conférence cette année, l’agence Vittoria Conseil, organisatrice des matinées e-business, a invité Adrien Serres. Il est le fondateur de l’agence parisienne Wazapp, spécialisée dans le conseil en communication et le développement des technologies mobiles.

C’est pourquoi ces troisièmes rencontres seront l’occasion de placer les applications mobiles au cœur des stratégies de développement des entreprises. A l’heure du tout-écran et de l’extrême mobilité des personnes, on comprend vite les enjeux de ces applications.

Cette conférence sera suivie d’une journée de formation jeudi, afin de pouvoir mettre en pratique les conseils prodigués la veille. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet des matinées de l’e-business : www.matinees-ebusiness.com

CULTURE :

Le passé polynésien format carte postale.

La journée internationale des Monuments et des Sites, c’est demain. De nombreuses animations seront proposées à l’ancienne présidence du quartier Broche, et parmi les expositions,  une série de cartes postales sur lesquelles ont été capturés des instants du passé.

Vous pourrez également consulter des livres anciens et des cahiers d’archives. Cette journée internationale des Monuments et des Sites  sera également l’occasion de profiter de visites au Centre des métiers d’Art, au Musée de Tahiti et au service archivistique et audiovisuel et d’assister à l’inauguration du site classé du marae Ta’ata.

SPORT :

Début des inscriptions à la Taapuna Master à Punaauia.

La 18ème édition de la compétition de surf débutera les 5 et 6 mai prochain. L’évènement commencera par la 9ème taps junior, ouverte à tous les participants de moins de 21 ans où 32 compétiteurs sont attendus. Elle sera suivi le jeudi 10 mai par la Taapuna Master 2012 qui pourra compter jusqu’à 44 participants. Les inscriptions sont ouvertes dès demain matin chez les partenaires habituels.

Le président de Taapuna surf club, Lionel Teihotu souhaite également que les sportifs éloignés puissent y participer. Les aguerris de Surf, bodyboard, dropknee mais aussi de  paddle ont jusqu’au 4 mai pour les juniors et jusqu’au 8 mai pour les seniors pour s’inscrire.

Article précedent

Dominique Voynet soutien d'Eva Joly sur radio 1 et Tiare FM.

Article suivant

La Cosac veut réveiller les agents communaux.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/04/12