Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 17/04/13

Jean-Claude Mas au premier jour du procès PIP © MAXPPP avec Europe 1

JUSTICE :

Le procès PIP s’est ouvert aujourd’hui

Le procès à l’encontre de 5 dirigeants de la société Poly Implant Prothèse (PIP), s’est ouvert aujourd’hui à Marseille. Un procès d’une très grande envergure puisqu’il compte pas moins de 5 250 plaignantes, qui se sont retournées contre l’usine d’implants mammaires, qui utilisait un gel industriel au lieu d’un gel médical, présentant ainsi un fort risque de rupture. En Polynésie française, plus d’un millier de femmes se sont faites implantées des prothèses PIP. 75 d’entre elles ont décidé d’aller jusqu’au procès en se portant partie civile. La requête en dépaysement a été rejetée par la Cour de Cassation. Le procès a donc bien pu démarré ce matin. Plus de 300 victimes étaient présentes à l’audience. Les 5 prévenus risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

TERRITORIALES :

Si vous voulez voter par procuration, il n’est pas trop tard

Le premier tour des élections territoriales aura lieu  dimanche. Si vous savez que vous aurez un empêchement mais que vous voulez quand même voter, il n’est pas trop tard pour faire une demande de procuration. Vous avez jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, c’est-à-dire dimanche à 19h. La demande doit être faite à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou de votre travail ou directement à la Direction de la Sécurité Publique.
Et puis toujours dans le cadre des territoriales, l’élection est déjà sur Radio 1. Vous pouvez voter sur notre site Internet www.radio1.pf de façon anonyme mais surtout avec un voter unique. Pour vous aidez dans votre choix, vous trouverez également sur notre site les listes, les programmes ainsi que les tribunes libres des différents candidats.
Ce midi, Teva Rohfritsch est toujours en tête de vos votes avec 37% des suffrages. Gaston Flosse recueille 29% de vos suffrages, et Oscar Temaru 15%.  A noter que c’est désormais Quito Braun Ortega qui occupe la 4ème place avec 5% des suffrages, devant Patrice Jamet (4%) et  Teiva Manutahi (3%).

NOUVELLE-ZELANDE :

La Nouvelle-Zélande légalise le mariage gay

Alors que le débat sur le mariage pour tous bat actuellement son plein au Sénat, la Nouvelle-Zélande, elle, vient de franchir le pas en adoptant aujourd’hui une loi autorisant le mariage gay. Une large majorité des membres du Parlement de Wellington, la capitale du pays, a voté pour.

FAIT DIVERS :

Vol à la brouette

Cela s’est passé vendredi dernier. Un jeune homme de 25 s’est introduit dans une résidence secondaire de Pamatai à Faa’a pour y voler de l’électroménager. Le voleur avait pour seul moyen de transport une brouette. Le choix du voleur s’est tout d’abord porté sur le réfrigérateur, qu’il a sorti de la maison. Mais il n’a pas réussi à le placer dans sa brouette. Il choisit alors la gazinière qui est un peu plus transportable sur la brouette. Il déplace l’appareil un peu plus loin et le dissimule. Puis retourne chercher le téléviseur. L’homme est ensuite rentré chez lui chercher sa voiture et est revenu tout récupérer, sauf le réfrigérateur qui est resté au milieu du jardin. Mais il a été interpellé peut de temps après par la brigade de gendarmerie de Faa’a. Il comparaitra devant la justice le 27 juin. Les objets ont été rendus à leur légitime propriétaire.

SPORT :

Tahiti accueille les prochains Championnats du monde de pétanque

Après la Coupe du monde de Beachsoccer en septembre 2013, la Polynésie accueillera les prochains Championnats du monde de pétanque fin novembre 2014, place Toata. Deux autres pays étaient en lice pour être le pays hôte de ces championnats. Ce weekend, le comité exécutif de la fédération internationale a finalement préféré Tahiti au Tchad et au Sénégal. Ce championnat sera l’occasion de faire connaitre les performances polynésiennes. Rappelons qu’en 2010, l’équipe tahitienne avait remporté la Coupe des Nation en Turquie. En 2011, c’était au tour de l’équipe féminine de se distinguer à la première place de la coupe des nations. 48 nations se sont engagées pour ces championnats, 500 personnes sont attendues. Il s’agit d’une promotion non négligeable pour l’image touristique de la Polynésie, selon la fédération. Celle-ci estime également les retombées économiques à 200 millions Fcpf.

CULTURE :

Il y a du cinéma, ce soir, avec le Cinematamua

Désormais installé au Petit théâtre de la Maison de la Culture, Cinematamua vous propose de découvrir, ce soir, les fêtes de Pâques dans le Tahiti d’après guerre. Vous aurez en effet l’occasion de découvrir Pakete i Tahiti, une émission en version française produite par Télé Tahiti dans les années 70. Elle a été réalisée par Bernard Henrion. Elle est constituée d’interviews ponctuées de chansons polynésiennes. La séance aura donc lieu ce soir à 19h00 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.

Le Printemps Musical du Pacifique continue

4ème et avant-dernière date de cette série de concerts classiques, ce soir à Moorea. Un concert avec l’ensemble des invités de ce printemps musical, à savoir, la soprano Ariane Wohlhuter, le trompettiste Bernard Soustrot, l’oganiste Carine Clément, le guitariste Philippe Mouratoglou et le saxophoniste ténor Manuel Fillat. Le concert aura lieu à 18h30 au Moorea Pearl Resort de Moorea. Les billets sont en vente au tarif de 3 500 Fcfp. Le dernier concert aura lieu le vendredi 26 avril à l’hôtel Méridien Tahiti, avec l’orchestre symphonique Aotea Youth Symphony Orchestra.