Podcasts

Journal de 12:00 le 17/05/13

ONU : la Polynésie française est réinscrite sur la liste des Pays à décoloniser © pavo - 123RF Banque d'images

POLITIQUE :

La Polynésie vit un jour historique

Nous vous l’annoncions ce matin, la Polynésie française est réinscrite sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce matin la résolution L.56 présentée par les iles Salomon, Nauru et Tuvalu. La résolution a été votée par consensus, seuls quelques pays ont fait connaître leur désapprobation. Et ce matin, l’heure était à la fête dans le camp de l’UPLD. Les membres de l’Union se sont retrouvés à la Présidence à 7h30 pour célébrer la nouvelle. Ils ont même dressé le drapeau de l’ONU. Un geste hautement symbolique alors que la Polynésie française vit aujourd’hui un jour historique. Oscar Temaru, qui était à New York, sera de retour au fenua demain soir. Antony Géros invite la population à venir l’accueillir à 22h à l’aéroport.

Gaston Flosse à nouveau président du Pays

Le leader du Tahoeraa Huiraatira a été une nouvelle fois élu à la tête du Pays, ce matin, à l’Assemblée de Polynésie. Une élection par 38 voix pour le Tahoeraa sur les 56 représentants présents. Antony Géros, candidat de l’UPLD, en a récolté 10 et Teva Rohfritsch, pour A Ti’a Porinetia, en a récolté 8. A 81 ans, celui qui fut le premier président de la Polynésie française en 1984, occupe ce poste pour la 5ème fois. Au total, Gaston Flosse a dirigé le Pays pendant près de 17 ans.

SOCIÉTÉ :

Le conseil constitutionnel valide le mariage pour tous

Hasard des dates, c’est en cette journée internationale contre l’homophobie que le Conseil Constitutionnel a tranché. La loi autorisant le mariage aux couples de même sexe ne s’oppose pas à la Constitution. Les sages ont rejeté aujourd’hui, à Paris, avec un peu d’avance, le recours déposé par les députés UMP. Décision cruciale car il s’agissait de l’avant dernière étape avant l’entrée en vigueur de la loi. Reste maintenant au président de la République à la promulguer. François hollande a annoncé que ce serait chose faite dès demain, samedi 18 mai. Et puis à l’occasion, de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, sachez que l’association Cousins Cousines met en place, cet après midi, un stand d’écoute et d’information. Ca se passe de 14h à 17h30, au parc Bougainville de Papeete.

SPORT :

Le Tour International de Polynésie débute aujourd’hui

Ce tour international, également connu sous le nom de « Tour de l’Amitié », en est à sa 19ème édition. Jusqu’au 23 mai, 57 coureurs venus de Polynésie, mais aussi d’Australie et de Nouvelle-Calédonie s’affronteront lors de 6 étapes et un prologue qui a lieu cet après-midi. Mardi, l’étape aura lieu à Moorea. Et parmi les différentes équipes, le Tour International de Polynésie compte une équipe Radio 1. Celle-ci est composée de Matt Warner Smith, un coureur australien, Jacques Barthe et Laurent Debaene, deux coureurs calédoniens, et Arnaud Boucher, qui est le champion de Nouvelle-Calédonie en titre. Amateurs de cyclisme, n’hésitez pas à soutenir notre équipe Radio 1.

Article précedent

Édouard Fritch élu président de l’Assemblée

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 16/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/05/13