Podcasts

Journal de 12:00 le 17/06/14

Vodafone répond au collectif de Punavai Nui © DR

Vodafone répond au collectif de Punavai Nui © DR

Justice

L’affaire JPK est à nouveau au tribunal ce matin

En effet c’est ce matin que la Chambre de l’instruction examinait deux recours déposés dans le cadre de l’affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud. Le premier d’entre eux concerne la demande d’annulation des mises en examen de Tutu Manate et Tino Mara pour « enlèvement et séquestration de personne”, et “meurtre commis en bande organisée”. Le second concerne l’annulation de la procédure ayant abouti à la mise en place d’ écoutes réalisées par la gendarmerie. Elle n’aurait pas été respectée et ces enregistrements ne seraient, selon la défense, pas recevables. Des écoutes qui selon nos confrère du Monde qui y ont eu accès, pourrait renforcer la thèse de l’homicide. La Chambre de l’instruction est encore en train d’étudier le dossier, sa décision devrait être mise en délibéré.

Économie

L’AFD sort son observatoire des communes de Polynésie française

Le document est paru aujourd’hui sur le site de l’Agence Française de développement. Ce document, inédit en son genre, référence pour la période 2008/2012 toutes les données budgétaires des 48 communes du Pays et les exprime archipel par archipel. Cette base de données très complète et accessible à tous, permettra aux institutions et aux communes de mieux percevoir leur équilibre budgétaire. Elle permettra également de comparer nos communes entre elles et de les comparer aux autres communes Outre-mer. On y constate notamment que nos communes se singularisent dans le paysage institutionnel français par une très faible autonomie financière, ou bien encore que globalement, elles ont opéré de fortes réductions de leur masses salariales. Le recueil comprend 80 pages. Il est disponible sur le site www.polynesie.afd.fr rubrique publications et en version papiers dans certaines mairies. A noter que l’AFD a d’ores et déjà annoncé que cet observatoire serait mis à jour chaque année.

Vodafone fête ses un an

C’est en effet le 17 juin dernier que Vodafone partait à l’assaut du marché polynésien. Seul concurrent de l’opérateur historique Vini, Vodafone a tenté de s’imposer avec des offres agressives. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette arrivée a bouleversé le marché de la téléphonie mobile, au bénéfice du client. Pour en parler, Cédric Valax reçoit en direct Moana Cerfontaine, directeur commercial et marketing chez Vodafone Porinetia.

Évènement

Radio1 vous propose cette semaine trois soirées avec Magic Dick

Détrompez-vous mesdames, il ne s’agit pas d’une nouvelle troupe de chippendales mais d’un DJ. Le néozélandais Dick « Magik » Johnson, également appelé MagikJ, est actuellement en visite sur le territoire pour trois concerts qu’il donnera jeudi à l’hôtel Intercontinental Tahiti et vendredi -samedi au Mango. Agé d’une trentaine d’années ce musicien est un véritable touche-à-tout. Après avoir couru les clubs du monde entier, il a élu définitivement domicile en Nouvelle Zélande, où il a ouvert sa propre maison de production. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à mixer en boite de nuits trois à quatre soirs par semaines ! Le DJ ne s’est jamais produit au fenua et il a vraiment hâte de voir comment le public va percevoir sa musique, il appréhende aussi un peu. Le show de jeudi fera suite à la demi-finale de Tahitian Voice et du concert du Code 98. Vendredi la soirée au Mango lui sera exclusivement consacrée et samedi, il animera votre fête de la musique en compagnie de Pepena et Torea, toujours au Mango.

Et puisqu’on parle de Tahitian Voice justement, on continue à vous présenter les finalistes.

La grande finale du concours de chant Tahitian Voice se déroulera le 4 juillet prochain. En attendant cette grande soirée, Tiare FM et Radio1 vous propose de découvrir les portraits des dix premiers candidats sélectionnés pour cette finale. N’oubliez pas ce jeudi le jury composé de Teiva LC, Aldo du code 98, Sabrina Laughlin et Aldo de Manahune devra choisir, à l’aveugle, les dix derniers finalistes parmi les 20 candidats qui se présenteront sur scène. Ca se passera dans la cocoteraie de l’Intercontinental Tahiti à partir de 18h. La soirée se poursuivra par un concert du Code 98 et se terminera avec MAGIKJ qui nous vient de Nouvelle Zélande et se produira pour la première fois à Tahiti.

Découvrez la bande-annonce officielle du Heiva i Paris 2014

Le clip a été tourné à Tahiti en mars avec Moena Maiotui et Dan Kaiha de Tahiti Ora. Organisé par le chanteur Ken Carlter, le Heiva i Paris aura lieu le 20 septembre prochain sous la forme d’un concours qui se déroulera sur deux journées. Contrairement au Heiva i Tahiti, seuls les solistes et les couples pourront participer à cette première édition parisienne. Les vainqueurs du concours remporteront un billet d’avion aller/retour pour Papeete. Les inscriptions seront ouvertes ce lundi 16 juin.

Article précedent

Rex Mundi, les pirates informatiques qui ont voulu rançonner Domino's pizza

Article suivant

Bac d’histoire-géo : on vous fait les corrections

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/06/14