Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 17/08/12

Porinetia Ora se désolidarise du Rassemblement Autonomiste Progressiste © DR

POLITIQUE :

Porinetia Ora se désolidarise du Rassemblement Autonomiste Progressiste

Suite aux élections législatives du mois de juin dernier, un rassemblement autonomiste progressiste, le R.A.P a été créé. Ce rassemblement qui réunissait 7 personnalités politiques vient de perdre un de ses membres. En effet, depuis ce début de semaine ils ne sont plus que 6 : Teiva Manutahi a quitté le navire. Ce mouvement, dont le but est de proposer une nouvelle alternative aux électeurs déçus des deux orientations classiques que sont l’UPLD et le Tahoera’a, n’a pas réussi son pari, selon Teiva Manutahi. Le RAP compte toujours parmi ses membres : Nicole Bouteau, Teiki Porlier, Philip Schyle, Armelle Merceron, Béatrice Vernaudon et Nicolas Bertholon.

Et Pierre Marchesini rejoint Porinetia Ora

Pierre Marchesini, fondateur du mouvement Carton Rouge, a annoncé hier qu’il s’alliait au parti de Porinetia Ora présidé par Teiva Manutahi. Les deux hommes ont décidé de partir en campagne ensemble. Une assemblée générale est organisée demain à Taravao pour les membres actifs, adhérents et tous les sympathisants du parti. Il y sera question de la stratégie à adopter pour les élections territoriales et du renouvellement des représentants de Porinetia Ora dans les communes.

SOCIAL :

Ca coince à l’OPH

Le portail d’accès à l’office polynésien de l’habitat est cadenassé depuis ce matin. Les employés de l’OPH sont inquiets et veulent le faire savoir. En cause, l’embauche d’un cadre en provenance de la SAGEP et l’arrivée programmée de deux autres cadres toujours issus de cet établissement. Les employés ne comprennent pas la démarche du Conseil d’administration qui a validé ces embauches alors que l’activité même de l’office est au plus bas. Ils demandent à ce que les salaires de ces nouveaux emplois ne soient pas prélevés sur les subventions accordées à l’OPH car pour eux, cela ne ferait que précipiter la chute de l’établissement, d’autant que la politique jusqu’alors annoncée était de réduire la masse salariale. Une rencontre avec Pierre Frébault devrait avoir lieu dans l’après-midi.

JUSTICE :

La contre-attaque de Richard Tuheiava

Le sénateur a invité la presse, hier matin, pour s’expliquer sur l’annulation de sa mise en examen, mardi dernier, par la chambre de l’instruction. Une mise en examen, rappelons le, pour abus de confiance et faux et usage de faux. Richard Tuheiava dénonce depuis le début de l’affaire, en mars dernier et en pleine campagne électorale, une instrumentalisation de la justice et de « basse manœuvre politique téléguidée par Paris », allant alors jusqu’à se comparer à Pouvana’a a Oopa. Le sénateur persiste et signe : « Ce n’est pas à l’avocat que l’on a cherché à nuire mais bien à l’homme politique apparenté PS ». Richard Tuheiava a également annoncé qu’après un premier classement sans suite, il portait à nouveau plainte pour violation de secret professionnel contre plusieurs magistrats et la journaliste Christine Bourne.

SPORT :

Billabong Pro : Michel Bourez qualifié pour la suite de la compétition…

Michel Bourez, dernier espoir tahitien, continue l’aventure grâce à sa victoire dans les repêchages face a l’américain Patrick Gudauskas avec une note générale de 12.33. Le Français Jéremy Flores s’est également qualifié pour le second tour après sa victoire dans sa série de repêchage face à l’hawaïen Dusty Payne. Le français a obtenu un score de 17.50.

ÉDUCATION :

La préparation de la rentrée est un long processus…

Les lycéens et les collégiens ont repris le chemin de l’école hier ou ce matin, en fonction des établissements. Pour les lycées, la rentrée se prépare souvent des mois à l’avance. Les emplois du temps, les nouveaux professeurs, et les nouvelles consignes de l’Education Nationale, tout est à prendre en compte.

Et ce n’est pas la rentrée pour tout le monde

Malgré tous les efforts réalisés par le Centre d’information et d’orientation, les établissements scolaires, mais également la Direction des enseignements secondaires, certains élèves ne feront pas leur rentrée cette année. Principalement issus de filières professionnelles, ils sont près de 10% à sortir du circuit chaque année. Si votre enfant n’est pas encore affecté dans un établissement scolaire, vous pouvez vous rapprocher de la DES et du CIO pour tenter du trouver une solution.

MONDE :

Australie : Une première défaite pour les cigarettiers

La décision de justice est tombée ce mercredi et les producteurs de cigarettes australiens ont perdu leur combat. Les grands lobbys de l’industrie comme Phillip Morris ou la British American Tobacco contestaient l’introduction d’un tel texte mais ils ont du céder face à la justice. Une loi historique verra donc le jour très prochainement en Australie. Cette loi obligera les cigarettiers à produire des paquets de cigarettes sans logo et au design identique, une première pour l’industrie du tabac. Si l’Australie est le premier pays touché par cette nouvelle loi, des lois identiques pourraient très bientôt apparaitre en Europe, et atteindre notamment la France et la Polynésie.