Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 17/08/13

Port de l’uniforme à l’école © DR

EDUCATION

La rentrée avec ou sans uniforme?

C’est la question que se posent beaucoup de parents à l’approche de la reprise des cours. Cette année le ministre de l’Éducation, Michel Leboucher, à annoncé laisser libre choix aux établissements scolaires d’imposer, ou non, le port de l’uniforme. Nous avons appelé l’ensemble des collèges public de Polynésie. Sur l’île de Tahiti, tous les collèges publics, à l’exception de celui de Papara, imposeront aux élèves le port de l’uniforme. Rappelons que ce dernier ne l’avait pas imposé l’année dernière, alors que celui-ci était pourtant obligatoire. A Moorea, les collèges de Afareaitu et Paopao n’imposeront pas non plus d’uniforme tout comme ceux de Raiatea, Bora Bora et Hao. Pour tous les autres, la rentrée des collégiens se fera aux couleurs de leur établissement. Une situation qui pourrait rapidement évoluer puisque pour beaucoup de collèges, la question du port de l’uniforme n’a pas encore été débattue en conseil d’établissement. Il pourrait donc disparaitre dans les mois à venir. En attendant ces fameux conseils d’établissements le port de l’uniforme reste donc obligatoire.

 SANTE

Béatrice Chansin au CHPF : « il y a des économies à faire »

Béatrice Chansin, la ministre de la Santé a profité de l’inauguration de la centrale de production d’oxygène du Centre hospitalier hier pour visiter l’établissement. Au programme : rencontres avec les chefs de service, mais également l’occasion de faire un point sur la situation, notamment en oncologie où le manque de médecins pose problème. Afin de palier à la situation, Béatrice Chansin a annoncé l’ouverture de 3 candidatures pour des postes d’oncologue. Le tout s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins, même s’ « il y a des économies à faire ». La ministre a d’ailleurs été surprise par les  « équipements très modernes » dont dispose le Centre hospitalier du Taaone.

SOCIETE

Période de sécheresse : interdiction d’allumer des feux

La Ville de Papeete rappelle à ses administrés l’interdiction d’allumer des feux, de quelque nature qu’il soit, d’autant plus durant l’actuelle période de sécheresse. Les pompiers de la capitale ont dû intervenir trois fois en une semaine sur des feux d’écobuages. Plusieurs communes ont, par ailleurs, déjà subi d’importants dégâts ces derniers jours à cause de feux non maîtrisés.

 ENVIRONNEMENT

La tortue Ariti est arrivée aux Fidji

Secourue à Tahiti et relâchée le 24 mai dernier, la tortue caouanne poursuit son périple, elle a déjà parcouru 3500 kilomètres. Grâce aux deux capteurs dont elle est équipée, les scientifiques ont pu suivre son trajet jusqu’au fidji , en passant  par les iles Cook et les iles Tonga. Elle pourrait rester aux iles Fidji, qui disposent d’une zone de nourrissage pour les tortues ou continuer son voyage vers la Nouvelle Calédonie où les caouannes ont l’habitude de venir pondre leur œuf en période de reproduction.

Du nouveau dans la recherche sur les thons

Un thon obèse capturé, marqué et remis à l’eau  par une expédition scientifique de la Communauté du Pacifique il y a plus de 13 ans, vient d’être repêché. Le poisson a été capturé à 1000km à l’Est des iles Fidji, très près du lieu où  il avait été relâché. Selon Bruno Leroy, chargé de recherches halieutiques à la CPS: « cette recapture nous donne de précieuses indications sur la longévité des thons obèse ». Dans le cadre du programme de marquage des thonidés lancé par la CPS dans les années 70, déjà plusieurs milliers de poissons ont été marqués et relâchés dans la région pacifique. Rappelons que cette zone géographique abrite la plus grande zone de pêche thonière au monde. Elle génère chaque année plusieurs centaines de milliards de francs de revenus et permet de faire vivre une dizaine de millions de personnes. Le suivi de l’évolution de la population thonière est donc un enjeu majeur pour la région. »

 SPORT

Coup d’envoi pour les inscriptions du Upa Nui 2013

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez dès à présent vous inscrire à la 8ème édition du Upa Nui qui voit son concept changer. Organisé par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse en partenariat avec l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie Française, une seule catégorie est proposée cette année: le concours de danse moderne. Grand événement gratuit dans le calendrier du fenua, le Upa Nui rassemble chaque année des milliers de jeunes talents du fenua. Mais outre l’objectif artistique, ce rendez vous est un vecteur de messages préventifs. Des précisions sur ce concours avec le directeur de l’UPJ. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour faire partie des 7 groupes sélectionnés. Pour cela les jeunes de toute la Polynésie sont invités à envoyer une vidéo de leur chorégraphie sur le site internet www.upj.pf ou directement au complexe de la Punaruu. La grande finale quant à elle se déroulera le 8 novembre.