INFO PRATIQUE
Les fortes pluies sont de retour !
Une alerte orange pour les fortes pluies et les orages est actuellement en cours sur les îles du vent. Il est tombé près de 140mm d’eau en 24 heures à Faa’a. Un phénomène qui s’observe en moyenne une fois tous les deux ans. Et les précipitations vont continuer. Principalement touché : les Iles-du Vent, mais aussi, dans une moindre mesure, les Iles-sous-le-Vent et les Tuamotu. D’après Météo France, ce mauvais temps est du à la Zone de Convergence du Pacifique Sud, qui nous a également touché la semaine dernière. Selon les prévisions, le temps restera perturbé jusqu’à mardi soir. Il est encore difficile de prévoir plus loin. Vigilance sur la route : en plus d’une visibilité réduite et d’une chaussée glissante, attention aux nids de poule et aux zones inondées. Si aucun incident grave n’est à déplorer pour le moment, de nombreux dégâts sont à signaler. Des éboulements ou des chutes d’arbres notamment, avec par exemple une maison évacuée à Punaauia. Des inondations ensuite, qui impactent tant les habitations que les routes. Enfin, deux voitures ont fini leur course dans le fossé ce matin, à Punaauia et Moorea.
PACIFIQUE
Le cyclone Evan fait toujours des siennes
Après les Samoa, puis Wallis et Futuna, Evan a frappé Fidji. Les dégâts sont importants, mais apparemment pas de victimes. Le cyclone est accompagné par des vents soufflant en moyenne à 185 kilomètres à l’heure, avec des rafales atteignant jusqu’à 270 kilomètres heure. Pour l’heure, le cyclone s’éloigne et faiblit, il est repassé en catégorie 3. 8 016 fidjiens sont toujours dans les centres de secours. Quelques 850 touristes ont été rapatriés vers Nadi depuis les hôtels de luxe se trouvant dans les petites îles, en raison du risque d’inondation. Toutes les liaisons aériennes ont été interrompues.
SANTE
Les infirmiers libéraux refont parler d’eux
Ce matin, une vingtaine d’infirmiers libéraux menait une nouvelle opération escargot, démarrée à Arue et terminée devant la vice- présidence de Papeete. Ils protestent contre la baisse de 5% de la valeur de leurs actes. Le vice-président Antony Géros les a reçus dans la matinée. Selon Jérôme Fernandez, porte-parole du syndicat, il s’est engagé à défendre la cause des infirmiers libéraux en conseil des ministres ce mercredi. Jour où le budget de la CPS doit être examiné.
TOURISME
Développer le tourisme pour 2013
Le GIE Tahiti tourisme tiendra aujourd’hui son conseil d’administration à 14 heures, dans la salle de réunion du gouvernement. A l’ordre du jour huit points essentiels, dont celui de la clôture des comptes de 2011 et l’approbation du rapport d’activité, mais également l’adoption du budget et du plan d’actions pour l’année 2013. Autre point, le gentlemen agreement – LAN airlines : la compagnie aérienne projette d’ouvrir une deuxième ligne pour développer le tourisme sud-américain en Polynésie. Celui-ci représente actuellement 5 000 touristes par an. Un accord sur la mise en place et le financement de cette ligne doit être discuté aujourd’hui entre la compagnie et l’office du tourisme.
SOCIÉTÉ
Le « Petit Village » de Moorea veut garder sa banque
L’agence Tiahura de la Banque de Polynésie est menacée de fermeture. En contrepartie, celle de Maharepa, de l’autre côté de l’île, serait agrandie. Ce qui n’était qu’une rumeur se concrétise, au grand dam des commerçants et des habitants de la zone Haapiti/Papetoai. Une pétition circule depuis samedi, pour protester contre la fermeture de l’agence de Tiahura. D’après les commerçants, cette fermeture mènerait à la désertification de la zone.
SPORT
La Ligue Mana touche à sa fin
Ce week-end s’est jouée l’avant-dernière journée de la Ligue Mana. Les résultats de la 10ème journée sont à découvrir dans ce journal.
Dernière corrida de Noël de l’année
Samedi, près de 220 athlètes ont pris le départ de la dernière course organisée par la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française. Il s’agissait de la Corrida de Noël de Punaauia, une course sur route de 5 kms. Chez les hommes, c’est Georges Richmond qui est arrivé en tête, en 15 minutes, et Sophie Bouchonnet en presque 20 minutes chez les femmes.
Podcast: Download