Podcasts

Journal de 12:00 le 18/01/12

Édouard Fritch qualifie d’ « espèce » la communauté homosexuelle polynésienne © DR

POLITIQUE :

Edouard Fritch qualifie d’ « espèce » la communauté homosexuelle polynésienne

Des propos édifiants de la part d’un député de la République qui ne manqueront certainement pas de faire réagir… Ces propos, le député polynésien les a tenus alors qu’il participait mardi et mercredi à la commission des lois à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage au couple de personnes de même sexe. Ce projet de loi a été adopté en commission. Pour la Polynésie française, Édouard Fritch avait déposé deux amendements. Le premier demandait que la loi sur « le mariage pour tous » ne soit pas applicable en Polynésie. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a pour sa part expliqué que faire une dérogation pour les Outre-mer serait injuste pour la petite communauté d’homosexuels qui souhaiteraient un jour se marier dans nos collectivités. Ce à quoi Édouard Fritch a rétorqué qu’il n’y avait pas « la même « espèce » d’homosexuels en Polynésie qu’en métropole ».
Le second amendement déposé par Édouard Fritch concernait l’extension des dispositions manquantes du PACS en Polynésie française. La Garde des Sceaux a expliqué que dans la mesure où il s’agit d’un contrat civil, c’est devenu de la compétence du Pays. Les deux amendements ont été rejetés par la commission des lois.

SOCIAL :

Fonction publique communale : la COSAC rappelle Victorin Lurel à ses engagements

La Confédération syndicale des agents communaux a adressé mardi un courrier au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avant son arrivée au fenua dimanche. Elle l’interpelle sur la mise en place de la fonction publique communale. Car si celle-ci est entrée en vigueur le 1er août dernier, plusieurs articles font toujours litige, notamment les articles 73 et 75. Et le 8 août, après un mouvement de grève, un consensus avait été trouvé entre les syndicats, les maires et le Haut-commissaire. Des groupes de travail devaient être mis en place avec comme date limite le mois de décembre dernier pour soumettre le projet de modification des articles à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Or aucun groupe de travail n’a encore vu le jour. Par cette lettre au ministre des Outre-mer, la Cosac veut tirer la sonnette d’alarme.
A noter que le 24 janvier, il va être procédé à l’élection d’une Commission Administrative Paritaire transitoire qui sera, selon Vetea Heller, le fondement de la mise en œuvre de la fonction publique communale. Selon le vice-président de la Cosac, « la charrue a été mise avant les bœufs ».

ENVIRONNEMENT :

Les tortues d’or, c’était ce matin

Cette cérémonie, organisée par la SEP, la Société Environnement Polynésien, récompense les meilleures performances et initiatives en matière de tri sélectif. Plusieurs catégories sont distinguées : les communes, les entreprises, les hôtels, les établissements scolaires et les communes des îles éloignées. Dans cette dernière catégorie, c’est Bora Bora qui a été récompensé. Il s’agit d’une première.

SANTE :

Devenir infirmier en Polynésie française

Le concours externe d’entrée à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmier s’ouvrira le 28 janvier prochain. Pour participer au concours externe, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent. Les inscriptions se clôturent le 15 février. Le retrait et dépôt des dossiers se font à l’IFPS Mathilde Frébault. 30 places sont disponibles.

Le Tota Tour se prépare pour sa tournée 2013

Le 23 mars, c’est la date retenue pour la 4ème édition du Tota Tour. Une manifestation festive pour sensibiliser au syndrome de la trisomie 21. C’est aussi l’occasion de rassembler les personnes qui en souffrent, leurs familles, mais aussi les sympathisants.
Cette manifestation a notamment deux objectifs : faire évoluer le regard des gens sur le handicap, mais aussi récolter des tota, des dons. L’année dernière, 1 850 000 Fcfp ont été récoltés grâce au Tota Tour. Ces fonds sont utilisés pour donner plus de moyens aux usagers des structures d’accueil. En Polynésie française, 150 à 200 personnes sont atteintes de trisomie 21. Rappelons que la journée mondiale de la trisomie 21, c’est le 21 mars.

SOCIETE :

Ce soir, Thalassa s’arrête en Polynésie

Mais ce n’est pas une carte postale idyllique que l’émission de France 3 va nous dépeindre. Au-delà des plages de sable blanc et de la douceur de vivre des îles, c’est le quotidien parfois difficile des Polynésiens que le reportage veut nous faire découvrir. Rendez-vous ce soir, sur France 3, à 20h45. Le reportage sur la Polynésie sera suivi d’un sujet sur Quéménès, une île isolée de l’archipel de Molènes, au large de la Bretagne.

INFO PRATIQUE :

Vigilance orange aux Raromatai

Les Iles-sous-le-Vent et Mopelia sont placés en vigilance orange pour les fortes précipitations depuis hier après-midi. 120 millimètres de pluie par mètre carré ont été relevés à la station de Faanui à Bora-Bora. Après une accalmie ce matin, les passages pluvieux reprennent en milieu de journée et  vont persister demain, occasionnant localement de forts cumuls de précipitations. Prudence donc, notamment sur les routes…

Article précedent

10 ans du FIFO : des projections gratuites ce week-end

Article suivant

Sur les traces de Pouvanaa a Oopa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/01/12