Podcasts

Journal de 12:00 le 18/03/13

Un homme meurt après être resté coincé sous sa voiture © Laurent BITOUZET

FAIT DIVERS :

Il meurt après être resté coincé sous sa voiture

Un homme de 42 ans a trouvé la mort, hier, dans un accident de voiture. Cela s’est passé à 17h45, à Mahina, dans le sens Mahina / Papenoo. Pour une raison encore indéterminée, la voiture a quitté la chaussée et a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans un caniveau. L’homme a été éjecté de l’habitacle et est resté coincé sous sa voiture. Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été évacué à l’hôpital du Taaone. Une autopsie est prévue. Son passager, âgé de 22 ans, a été blessé.

Un véhicule pulvérise une cabine téléphonique

Cela s’est passé hier matin, à 11h15, à Orofara à Mahina. Un jeune homme de 24 ans s’est endormi au volant. Sans contrôle, la voiture a quitté sa trajectoire et a pulvérisé la cabine téléphonique OPT qui se trouvait côté montagne. La voiture a ensuite terminé sa course sur le parking du spot de surf d’Orofara. Il s’avère que le jeune homme n’est pas titulaire du permis de conduire et conduisait avec une dose délictuelle d’alcool dans le sang. Il a été interpellé par les gendarmes d’Arue et il fait actuellement l’objet d’une procédure pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, défaut de permis de conduire et défaut de maitrise.

SANTE :

Une semaine supplémentaire pour prendre sa notézine

La dernière semaine de la campagne de lutte contre la filariose démarre aujourd’hui. Après la POD à domicile, la distribution de notézine et de zentel se fait désormais dans les structures de santé : à la direction de la santé, dans les cliniques ou dans les hôpitaux. Dès demain, toutes les pharmacies des Iles-du-vent et des Iles-sous-le-vent seront également en possession des médicaments. Et puis du 21 au 24 mars, de nombreuses distributions se feront dans les centres commerciaux du fenua ainsi que dans le centre-ville. Jean-Marc Segalin, responsable du bureau des programmes de pathologies infectieuses, rappelle que des risques d’effets secondaires liés à la prise de ces comprimés existent. Ces symptômes sont à ne pas confondre avec d’autres effets liés, cette fois, au portage de filaires. Seule une prise de sang pourra confirmer ou infirmer le diagnostic. Nous vous rappelons qu’en 2008, 10% de la population était concernée par le portage de filaires.

SOCIETE :

Toute la semaine, découvrez « l’envers du monde »

L’envers du monde, c’est un cycle de conférences, organisé par l’ISEPP, en partenariat
avec Radio 1. Pour cette deuxième édition, c’est le thème du gâchis qui a été retenu.
Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, une conférence abordera chaque soir un aspect différent du gâchis. Un film d’une cinquantaine de minutes sera suivi d’un débat entre les spectateurs et plusieurs intervenants. Ca se passe à partir de 18h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP dans le quartier de la Mission. Ce soir, c’est le thème des millions de tonnes de déchets plastique que contient notre océan qui sera abordé.

Hinarani de Longeaux : travailler au Sénat lui fait du bien

Après avoir défrayé il y a peu la chronique à l’annonce de son embauche au Sénat en tant qu’assistante parlementaire de Richard Tuheiava, Hinarani de Longeaux nous a accordé un entretien. Première dauphine de Miss France 2013, notre Miss Tahiti travaille à se construire une compétence, qui ne repose pas que sur son physique. Depuis qu’elle est en poste au Sénat, elle se positionne dans un métier concret.
Concernant son rôle de première Dauphine de Miss France, Hinarani de Longeaux n’a pas d’obligation avec le Comité Miss France ; seulement quelques galas avec les autres dauphines dans les régions. Ce contrat à durée déterminée au Sénat lui permet donc d’assurer son quotidien à Paris et de revenir dans le mannequinat. Mais sa prise de fonction a suscité beaucoup de critiques et de commentaire sur les réseaux  sociaux. Si Hinarani de Longeaux s’attendait à ces réactions, elle élude la question et ne veut pas trop s’attarder sur ces propos. La belle reste positive et veut continuer à assumer dignement son rôle de Miss Tahiti en métropole. Par ailleurs, Hinarani de Longeaux ne compte pas arrêter sa carrière de mannequin. Et les propositions sont là. Dernière en date, celle de l’agence « Métropolitans ».

SPORT :

Hina Joly décroche l’argent

La jeune championne de taekwondo a remporté la médaille d’argent, dimanche, à l’Open d’Hollande. Elle combattait avec l’équipe de France en junior dans la catégorie des + 68kg. Elle s’est inclinée face à l’allemande Rabia Yorulmaz. Avec cette médaille, Hina Joly a toutes les chances d’intégrer le pôle d’Aix en Provence en juin prochain. Elle sera de retour sur le territoire demain matin.

Football : finale de la Coupe de Tahiti Nui demain

La finale de la Coupe de Tahiti Nui se déroulera demain, à 20h à Pater. Elle opposera Dragon, vainqueur du championnat de la Super Ligue Mana, mardi dernier, et Tefana qui était arrivé 3ème du classement.

Football : Tahiti Nui VS Iles Salomon

Vendredi aura lieu le match international opposant Tahiti Nui aux Iles Salomon. Ce match se déroule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde du Brésil 2014. Il aura lieu à 20h au stade Pater. A noter que l’entrée sera gratuite pour tous les licenciés de la Fédération Tahitienne de Football pour les catégories U8, U10, U12, U14 et U16 sur présentation de la licence.

EVENEMENT :

Festival du uru : la population conquise

Le premier festival consacré au uru s’est clôturé samedi et le moins que l’on puisse, c’est que le succès a été au rendez-vous. Des exposants aussi ravis qu’un public reparti avec le sourire et de nouvelles recettes à base de…uru, ce fruit issu de l’arbre à pain, que l’on trouve en abondance en Polynésie.Un fort intérêt de la population, voilà les raisons de ce succès. A noter qu’une deuxième édition est d’ores et déjà prévue pour 2014, aux alentours du mois de mars, période durant la fructification du uru est la plus importante.

CULTURE :

Les pirogues Hokule’a et Hikianalia arriveront à Tahiti le 9 juillet prochain

Les deux pirogues hawaiiennes, Hokule’a et Hikianalia, arriveront à Rangiroa le 2 juillet puis à Tahiti le 9 juillet dans le cadre de l’expédition organisée par la Polynesian Voyaging Society. Le périple, baptisé Mālama hōnua, c’est-à-dire « prendre soin de la terre » conduira Hokule’a autour du monde jusqu’à New-York en passant par l’Afrique. Le retour se fera par le canal de Panama. Pour en savoir plus, une conférence ouverte au public aura lieu cet après-midi à 16h au fare pote’e de la mairie de Papeete.

INFO PRATIQUE :

Collecte de sang à l’UPF

Une collecte de sang est organisée demain à l’université de Polynésie. Elle n’est pas pour autant réservée uniquement aux étudiants. Vous êtes tous invités à venir donner votre sang. Ca se passe entre 8h et 12h, en salle E4-A de l’université.

Article précedent

répondeur de 12:00 le 18/03/13

Article suivant

Essonne : un RER attaqué par des jeunes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/03/13