SOCIAL – CULTURE :
Le Heiva des écoles est menacé.
Les 38 employés de l’établissement Heiva Nui ont déposé ce matin un préavis de grève à l’appel du syndicat A Tia i Mua. L’établissement doit fermer ses portes au 30 juin prochain. Et on parle d’une éventuelle fusion avec la maison de la culture. Les employés s’inquiètent donc de leur avenir. Le préavis a été déposé ce matin sur les bureaux de Chantal Tahiata, la ministre de la culture, et Julien Mai, le directeur de Heiva Nui. Si les différentes parties ne parvenaient à aucun accord, la grève serait effective mercredi. Or le Heiva des écoles doit débuter jeudi. Celui-ci est donc clairement menacé.
POLITIQUE :
Votes invalidés : la mairie se justifie.
Ce matin, dans les jardins de Paofai, Aldo Sarciaux accompagné de Jean-Claude Clark, 1er adjoint au maire de Papeete, est revenu sur l’incident des 7 619 votes annulés lors du second tour des élections présidentielles. Le conseiller délégué chargé de la culture à la mairie de Papeete veut, par sa démarche, appeler les électeurs à venir voter pour les élections législatives de juin, sans crainte d’un nouvel incident. Il a également demandé à ce que la loi L65 sur le dépouillement soit respectée et appliquée en Polynésie. De son côté, Jean-Claude Clark souhaite qu’une formation de dépouillement soit dispensée aux personnels avant les prochaines élections.
William Bennett se lance dans la course aux législatives.
William Bennett, dit Pita, est candidat Porinetia Ora sur la première circonscription. Le point d’orgue de son programme : l’ouverture d’une permanence en Polynésie. Et puis comme chaque jour, ne manquez pas notre page spéciale élections législatives, après ce journal. Aujourd’hui, vous entendrez les professions de foi d’Edouard Fritch, Philip Schyle et Gaston Tetuanui.
ÉCONOMIE :
Les prix continuent de monter…
L’Institut de la Statistique de la Polynésie française vient de publier sa dernière note mensuelle, sur l’indice des prix à la consommation. En avril 2012, cet indice, qui vise à mesurer l’inflation, s’établit à 106,10, soit une évolution de 0,3% par rapport au mois de mars. Cela s’explique principalement par la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, qui s’établit à 1,6%. Mais aussi par la hausse des prix des boissons alcoolisées et du tabac, à hauteur de 0,6%. En revanche, les prix des fruits diminuent, tout comme ceux du sucre et produits sucrés.
SPORT :
La Tahiti Pearl Regatta commence fort.
Pour leur première journée de course, hier, les 40 concurrents de la Tahiti Pearl Regatta ont rallié la capitale de Raiatea, Uturoa, à Bora-Bora. Un parcours de 27 milles nautiques, qui a débuté dans le lagon, le long de Tahaa, avant de se poursuivre en plein océan. Trois catégories sont en lice. Aux côtés des 8 multicoques, la flotte de la Tahiti Pearl Regatta compte une trentaine de monocoques de toutes tailles, divisés en deux catégories. Trois départs consécutifs ont ainsi pu être donnés hier matin. C’est l’Agathe, le rapide A 40 de Jean-Pierre Basse, qui a remporté cette manche, au terme de près de 5 heures de navigation.
ÉDUCATION – LOISIRS :
Les enfants se sont donné rendez-vous à la Pointe Vénus aujourd’hui.
Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la ville de Papeete organise aujourd’hui une journée pédagogique. En tout, 120 enfants âgés de 6 à 12 ans se sont donnés rendez-vous à la pointe Venus pour des activités sportives et une baignade. Cette journée est également l’occasion d’effectuer des présélections pour la grande finale du Aito Milo. Encadrés pas quinze animateurs périscolaires, les jeunes participants vont s’affronter pendant des épreuves de football, d’athlétisme et de sports traditionnels.
Podcast: Download