Podcasts

Journal de 12:00 le 18/05/13

Mariage pour tous: la loi est promulguée © DR

SOCIETE

La loi pour le mariage pour tous promulguée

Après des mois de débat, la loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée par le président François Hollande ce samedi. Le Conseil constitutionnel  avait tranché. La loi autorisant le mariage aux couples de même sexe ne s’oppose pas à la constitution. Il n’aura ensuite fallu que quelques heures pour que la loi soit promulguée par le président François Hollande et publiée hier soir, heure de Tahiti, au Journal officiel. Selon le ministre chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, les premiers mariages devraient être célébrés « avant le 1er juillet », dans le courant du mois de juin. Il y a, un effet, un impondérable avant la célébration d’un mariage : la publication des bans. Or celle-ci doit être faite 10 jours avant une union, sauf dispense octroyée par le procureur de la République en cas de « cause grave ».

POLITIQUE

Que pensez-vous de la réinscription de la Polynésie ?

La Polynésie française est réinscrite sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution L56. Une résolution votée par consensus, seuls quelques pays ont fait connaître leur désapprobation, et ce malgré le « vœu » adopté la veille par les élus de l’Assemblée de la Polynésie française. Suite à cette adoption onusienne, nous sommes allés à votre rencontre.

NOUVELLE-ZELANDE

Opération séduction pour la Nouvelle Zélande

Une exposition qui vante les opportunités d’emplois, notamment avec la reconstruction de Christchurch, et le charme de la Nouvelle-Zélande tourne en ce moment dans les grandes villes du Royaume-Uni. Objectif : attirer les émigrants britanniques à s’installer au pays du long nuage blanc.

CULTURE

Le musée de Tahiti ouvre la nuit !

Il n’y a pas qu’en Europe que les musées seront ouverts ce samedi soir. L’opération » la nuit des musées » fêtera cette année sa seconde édition en Polynésie française. Le musée de Tahiti et ses iles s’aligne sur l’événement « la nuit européenne des musées » et ouvrira également ses portes en nocturne ce samedi 18 mai. But de cette soirée: encourager un nouveau public à pousser les portes de l’établissement en lui proposant une visite insolite et gratuite. Rendez vous donc ce soir, de 17h à 21h30 au Musée de Tahiti et ses îles.

EVENEMENT

Avec Hélidays, vous avez 3 jours pour découvrir l’hélicoptère

Tahiti Helicopters propose, ce weekend de Pentecôte,  un baptême d’hélicoptère à prix réduit. Cela se passe à Moorea. Pour 5 000 Fcfp, ces 18, 19 et 20 mai ont lieu les Hélidays. Trois journées pour découvrir l’hélicoptère comme nous l’explique Adrien Delpia, un des pilotes de la société. Le vol dure cinq minutes, le temps de survoler le lagon et la montagne percée. Inutile de réserver, le rendez vous est donné à la marina de Vaiare, face au quai des ferrys, de 9h à 17h.

Venez bouger aux rythmes de l’U’upa Dance !

La section polynésienne de la Fédération Sportive et Culturelle de France organise ce samedi la première édition de l’U’upa Dance. Cette manifestation, organisée avec l’Union pour la Jeunesse en partenariat avec l’institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française vous propose 3h de tamure, zumba et fitness. La première édition de l’U’upa Dance, c’est ce samedi, de 17h à 20h au stade de la Punaruu. Les tarifs : 1 500 Fcfp pour les adultes et 800 Fcfp pour les enfants pour les moins de 12 ans. Des animations sont spécialement prévues pour eux. Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets à l’association FSCF à Papeete, rue de la canonnière Zélée ou bien directement sur place.

 SPORT

Les finales de la Coupe de Tahiti de Rugby se joueront ce soir

Ce samedi, auront lieu les finales de la Coupe de Tahiti de Rugby au stade Fautaua. A 18h l’équipe Faa’a rugby 2  affrontera l’AS Arue pour le match de D2. Pour la D1, le match aura lieu à 20h et opposera RC Pirae à Faa’a Rugby. Rappelons que l’année dernière, Manu Ura avait remporté la Coupe en battant l’équipe de Faa’a.

Un requin, mascotte des Tiki To’a

Toujours en sport, la Fédération tahitienne de football a dévoilé la mascotte qui représentera les Tiki To’a aux championnats du monde de beach soccer en septembre prochain à Tahiti: il s’agit d’un requin surnommé Hiki. Hiki porte également le brassard n°10 de l’équipe. Numéro qui symbolise la pièce qui apporte la victoire à son équipe. La Coupe du monde de beach soccer de la FIFA Tahiti 2013 se déroulera au fenua du 18 au 28 septembre prochains.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 18/05/13

Article suivant

Fracture du sacrum pour Marine Le Pen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/05/13