Podcasts

Journal de 12:00 le 18/07/12

La manifestation souhaite se durcir. © Jennifer ROFES

SOCIAL :

La manifestation souhaite se durcir.

Après le cafouillage dans l’organisation du mouvement de contestation, hier, le collectif Te Tau No Te Hono s’est réorganisé. Aujourd’hui, un barrage filtrant sur une seule voie est mis en place à Tarahoi. Les engins du secteur du bâtiment et des travaux publics sont prêts à barrer l’accès de plusieurs ministères dans la journée s’ils ne sont pas reçus par le gouvernement. A noter que les transports en commun et une partie du BTP ne font plus partie du mouvement alors que les taxis se sont mobilisés depuis ce matin.

Et puis la CGPME, la Confédération Générale des Petites et Moyennes entreprises, exprime elle aussi son inquiétude au sujet des augmentations successives du prix des hydrocarbures. Dans un communiqué, la CGPME indique qu’elle s’associe à l’agacement du collectif Te Tau No Te Hono, mais qu’elle ne cautionne pas le blocage qui paralyse l’économie du Pays et appelle chacun à privilégier la discussion.

EMPLOI :

Le CESC favorable aux nouvelles aides à l’emploi.

Le CESC, le Conseil économique social et culturel, était réuni ce matin pour examiner et se prononcer sur un projet de loi de Pays, visant à débloquer de nouvelles aides à l’emploi. Le CESC a rendu un avis favorable à ce projet de loi mais pas à l’unanimité. 4 conseillers ont voté contre l’avis favorable et 7 se sont abstenus.

La fonction publique recrute.

Un plan de recrutement spécifique, pour le secteur de la santé dans la fonction publique, a été mis en place depuis le mois dernier. Le centre hospitalier de la Polynésie Française et la direction de la santé ont besoin de recruter du personnel. Le premier concours, ouvert depuis ce début de mois, concerne le personnel infirmier. Pour ce concours, les inscriptions se clôturent à la fin du mois de juillet. Les dossiers sont à retirer au 4è étage de l’immeuble du SEFI. Les prochains concours concerneront les auxiliaires de soins, les cadres de santé, les praticiens hospitaliers, les médecins mais aussi les sages-femmes, les chirurgiens dentistes, les pharmaciens, le personnel de rééducation et le personnel médico-technique.

SANTÉ :

Médecins – CPS : où en sommes nous ?

La convention collective n’a toujours pas été adoptée et la convention individuelle mise en vigueur par la caisse de prévoyance sociale n’a été signée que par 23 médecins. Les patients, qui consultent l’un des 200 médecins non conventionnés, sont aujourd’hui remboursés sur le tarif d’autorité en vigueur, revu à la hausse au 27 mars 2012. En somme, pour une consultation à 3 600 Fcfp chez un généraliste non conventionné, vous êtes remboursés à 70% sur une base de 2 950 Fcfp.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les agresseurs des deux français qui faisaient de l’auto-stop en Nouvelle Zélande appréhendés.

Deux touristes français se sont faits agressés en Nouvelle-Zélande, la semaine dernière, alors qu’ils faisaient de l’auto-stop. Les deux suspects, âgés respectivement de 24 et 26 ans, ont comparu devant le tribunal de Tauranga, hier, pour répondre de vol avec violence sur les deux touristes. Ils ont été maintenus en détention en attendant le début de leur procès le 8 août prochain.

SPORT :

La Polynésie aux J.O de Londres.

24 des meilleurs rameurs de toute la Polynésie rejoindront la capitale anglaise le 22 juillet pour participer les 28 et 29 juillet à une compétition de Dragon Boat pendant les jeux Olympiques. Et c’est le bienfaiteur milliardaire australien Clive Palmer, qui a récemment racheté le Club Med de Bora Bora, qui finance entièrement ce déplacement.

TOURISME :

La tournée  de Tahiti Tourisme continue…

Lancée il y a 10 jours, la tournée « Tous ensemble pour notre tourisme » poursuit son chemin,  dans les autres communes de Tahiti et dans les îles. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux enjeux touristiques et environnementaux pour préserver la beauté du Fenua. Aujourd’hui, le GIE est à Raiatea, place Temaru Ao, à Tumaraa. Puis il sera demain à Tahaa, place Maina Nui. Vous pouvez consulter l’ensemble du planning sur le site Internet du GIE Tahiti Tourisme : www.tahiti-tourisme.pf.

Article précedent

Toujours pas de blocage à Papeete.

Article suivant

Un ferry de plus pour la liaison Tahiti Moorea.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/07/12