INFOS PRATIQUES :
Vigilance orange maintenue sur les îles du Vent
Si le temps semblait un peu plus clément ce matin, Météo France maintient le niveau de vigilance Orange pour les îles de Tahiti, Moorea et Maiao. Une alerte qui concerne toujours les fortes précipitations et les orages qui sont déjà de retour ce midi. La vigilance est donc de mise, particulièrement sur la route ou en plus d’une visibilité réduite et d’une chaussée glissante, des nids de poule se sont formés. Plusieurs zones sont inondées. Faites attentions aux possibles chutes d’arbres sur la chaussée et aux éboulements. Et en cette période de vacances scolaires, soyez très attentifs aux enfants. N’entreprenez pas de randonnée, ne vous approchez pas des rivières, ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d’eau et des caniveaux.
Pour suivre l’évolution de la météo vous pouvez consulter le site de Météo France au www.meteo.pf ou appeler le 44 27 08. Soyez très vigilant, ces phénomènes météorologiques peuvent être dangereux. Nous l’avons constaté cette nuit à Mahina dans la vallée de Ahonu, où deux maisons ont été emportées par un glissement de terrain. Après plusieurs heures d’intervention, les secours ont réussit à extraire une fillette et sa mère des décombres. D’après les dernières informations, elles sont toujours en observation à l’hôpital mais devraient pouvoir sortir rapidement et en bonne santé.
FAITS-DIVERS :
Le Guardian a terminé sa mission aux Samoa
Suite au passage du cyclone Evan sur les Samoa et Wallis-et-Futuna, le MRCC de Wellington a demandé samedi l’aide de son homologue Polynésien afin de participer aux opérations de secours en mer. La mission : retrouver plusieurs bateaux de pêche portés disparus avec leur équipage. Un avion de surveillance maritime Gardian a donc rejoint Pago Pago aux Samoa américaines, mais malgré la coopération régionale et tous les efforts déployés, la mission est malheureusement un échec.
Et justement Evan redevient tempête tropicale
Le cyclone Evan s’est affaibli et poursuit sa route vers la Nouvelle-Zélande. Le pire est donc passé pour les îles Fidji. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer malgré des dégâts conséquents, notamment sur les côtes nord et ouest des deux principaux archipels. Et la porte parole du bureau des catastrophes naturelles Filomena Nelson a déclaré que le coût estimé des dégâts occasionnés par Evan à Fidji s’élevait à environ 130 millions de NZ$ soit près de 9 milliards Fcfp.
ENVIRONNEMENT :
Je consomme EAUtrement à Mahina
La commune de Mahina veut participer en 2013 à l’année internationale de l’eau. Pour ce faire la commune met en place une campagne de sensibilisation auprès de sa population. Les compteurs d’eau individuels seront installés dès le premier semestre 2013. Nous vous rappelons que la journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars 2013.
SOCIÉTÉ :
Les perles de Tahiti ont toujours autant de succès
La 5ème vente aux enchères de perles, organisée par le GIE Poe o Rikitea et ses 4 GIE associés ; se clôturera cet après-midi. Les organisateurs espéraient atteindre les 300 millions Fcfp avec cette dernière vente aux enchères de l’année. Un objectif qui devrait être atteint aujourd’hui, selon Dominique Devaux responsable et organisateur de l’événement. Le Japon est toujours le premier pays acheteur devant la Polynésie française et le Canada. Le bilan complet de cette vente, dans notre prochaine édition. La prochaine vente aux enchères aura lieu au mois de mars 2013.
ÉVÈNEMENT :
Inciter la pratique du va’a à l’étranger
C’est la première fois que la Fédération Tahitienne de Va’a participait au Salon Nautique International de Paris, la semaine dernière. Pour la promotion de ce sport polynésien, un V6 a été prêté par le Club de Champigny. L’objectif de la fédération : faire découvrir au plus grand nombre de visiteurs cette activité et tisser des liens avec les clubs métropolitains existants.
Podcast: Download