Podcasts

Journal de 12:00, le 18/12/14

Hinarere panneau R1

SOCIAL

Huitième jour de grève pour les sept entreprises du secteur. Après la réunion infructueuse de mardi entre les représentants de la direction et du syndicat CSIP, aucune négociation n’a été menée hier. Ce matin pourtant, nos confrères de La Dépêche rapportent que la station Mobil de Huahine est à sec depuis hier. A Tahiti, Petroleum et Pétropol, qui représentent respectivement Shell et Mobil, continuent à ravitailler leurs stations services. Du coté de la Somstat en revanche, la quasi-totalité du personnel est toujours en grève. La Somstat, je vous le rappelle, assure l’approvisionnement en kérosène de tout l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

       SANTE

 

L’information a été révélée hier dans le compte-rendu du conseil des ministres. Deux personnes de plus de 75 ans, qui étaient déjà dans un état de santé précaire, sont décédées la semaine dernière à Tahiti et à Moorea. Le bilan depuis le début de l’épidémie est donc de neuf décès. Huit personnes âgées déjà affaiblies avant de contracter le virus et un enfant en bas âge.

On estime aujourd’hui que plus de 8 000 personnes sont touchées chaque semaine par la maladie. Selon les autorités, le pic épidémique est très proche, même si le nombre de malades restera important dans les semaines à venir.

       RETRAITES

 

Emile Vernier, le président du syndicat pour la défense des retraités actuels et futurs, la SDIRAF, a exprimé hier son mécontentement à propos de la gestion des retraites par le Pays. Pas moins de 31,4 milliards de Fcfp seront versés cette année aux retraités, alors que la fin des réserves est estimée au début 2016. A ce jour, seulement deux actifs financent un retraité. Il y a 20 ans, ce rapport était de six actifs pour un retraité. Emile Vernier tire la sonnette d’alarme et propose ses solutions pour stopper l’hémorragie.

       CONCERT

La maison de la culture accueillera le mois prochain un batteur de Jazz de renommée mondiale. Franck Agulhon, professeur de batterie au conservatoire de Paris, participe régulièrement à des festivals internationaux de jazz. Il a joué aux côtés d’artistes tels que Liane Foly, Thomas Dutronc ou encore San Severino. Et il sera à Tahiti les 16 et 17 janvier prochains pour deux représentations au petit théâtre de la maison de la culture.

       INVITEE

Miss Tahiti 2014 et première Dauphine de Miss France, Hinarere Taputu était l’invitée de la rédaction de Radio 1 pour ce journal. Elle est revenue sur l’élection à Paris et sur ses projets pour l’année 2015…

Article précedent

2014 : les 20 émotions de sport en images

Article suivant

Les "sober parties" ou la fête à la suédoise

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00, le 18/12/14