Podcasts

Journal de 12:00 le 19/01/13

Makatea © DR

SOCIÉTÉ

Makatea : le projet qui divise

Julien Mai, maire délégué de Makatea, vient de clore sa tournée de réunions d’information liées à son projet d’exploration du phosphate secondaire sur l’île de Makatea, dans les Tuamotu. Comme le veut la réglementation une enquête publique d’un mois a été initiée le 14 janvier, afin de recueillir les doléances de la population. Des résultats de cette enquête dépend l’avenir du projet, car ce sera ensuite aux services du pays de trancher sur sa faisabilité. Mais du côté de Makatea, l’avis semble déjà tranché, et ce sera NON. Si les réunions d’informations sont déjà terminées, les intéressés ont jusqu’au 14 février pour se positionner par rapport au projet, soit en s’adressant à Julien Mai, ou au Service de l’Énergie et des Mines à Papeete, ou encore à l’administrateur territorial.

ENVIRONNEMENT

Le Fare Natura bientôt en chantier

Le premier centre de développement durable polynésien va être construit dans la vallée de Opunohu, à Moorea. Presque un an après la pose de la première pierre, qui a eu lieu en février 2012 lors de la visite de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, le projet de convention relatif à la construction du Fare Natura a été acté en Conseil des Ministres ce mercredi. Cette convention, qui porte délégation de la maîtrise d’ouvrage du projet à l’EAC, l’Etablissement d’Aménagement et de Construction, permettra d’amorcer les études préalables au chantier. Ce musée de la mer et de l’environnement sera financé par le contrat de projet. Reste maintenant à déterminer qui en assurera la construction, sachant que les matériaux naturels devront être privilégiés.

SANTE

La Direction de la Santé ne recommande pas l’arrêt des pilules de 3ème et 4ème génération

La Direction de la Santé s’est positionnée hier, via communiqué de presse, quant à la polémique sur les pilules contraceptives oestroprogestatives, dites aussi pilules combinées. La Direction rappelle que ces médicaments sont délivrés sur prescription médicale, et qu’un suivi régulier est indispensable pour vérifier l’absence de contre-indication. Par ailleurs, comme tout médicament, leur prise comporte un risque éventuel d’effets indésirables. L’un des risques notables et potentiellement grave des pilules combinées est le risque de thrombose, c’est-à-dire la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Ce risque rare est connu depuis longtemps et concerne toutes les pilules combinées, qu’elles soient de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération. Même si des études récentes ont mis en évidence que les pilules combinées de 3ème génération et les pilules à base de drospirénone ont un risque de thrombose supérieur par rapport aux autres, ce risque reste rare. C’est pourquoi ces pilules sont toujours disponibles en pharmacies. Par conséquent, la Direction de la Santé recommande aux femmes utilisant une pilule oestroprogestative contenant du désogestrel, du gestodène, du norgestimate ou de la drospirénone, de ne pas arrêter brutalement cette pilule si elle est bien supportée jusque là.

CULTURE

Le FIFO toujours à l’honneur

C’est une année exceptionnelle pour le festival international du film documentaire océanien, qui fête ses 10 ans. Le FIFO ouvrira ses portes du 11 au 17 février prochain, à la Maison de la Culture. A noter que pour célébrer cet anniversaire, des projections spéciales sont organisées depuis dimanche afin de redécouvrir les films qui ont marqué ces 10 ans.

SPORT

Cyclisme et athlétisme cet après-midi

La Fédération tahitienne de Cyclisme organise son Grand Prix d’ouverture René Malmezac cet après-midi. Départ à 15h depuis la mairie de Punaauia, pour rejoindre le Golf d’Atimaono, puis revenir en arrière jusqu’au rond-point de l’Université. Un second départ pour les minimes et les féminines sera donné à 15h05. Le demi-tour s’effectue alors à la mairie de Paea.

La Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française organise ce soir son Championnat 2013 de Polynésie de 10kms sur Route. Le départ se fera à 18h dans le Stade de la Punaruu. Il s’agit d’effectuer 4 tours de 2,5 kms dans la Zone industrielle. Il est encore possible de s’inscrire, directement sur place, entre 16h et 17h30, au tarif de 2000 Fcp.

Article précedent

Agir en faveur du développement du Pacifique

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 19/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/01/13