Podcasts

Journal de 12:00 le 19/03/14

Grève  © DR

Grève © DR

MUNICIPALES

On commence ce journal par notre page spéciale élections municipales

Le premier tour des élections municipales, c’est dimanche. Avec 140 listes et 1929 candidatures, difficile d’interroger tout le monde.

La rédaction de Radio1 a donc choisi de donner la parole à ceux pour qui ce scrutin revêt d’autres enjeux: les trois groupes représentés à l’Assemblée de la Polynésie française. Gaston Flosse, Oscar Temaru et Teva Rohfritsch ont accepté de nous livrer leur vision de cette élection « de proximité » qui servira également à assoir leur position.

Aujourd’hui, c’est le leader de A Tia Porinetia, Teva Rofritch qui répond à nos questions. Il est interrogé par Cédric Valax.

Place des handicapés dans notre société, cause animale,  méfiance envers les partis politiques, parité et jeunesse polynésienne. Ce sont quelques-uns des autres points développés dans cet entretien avec Teva Rohfritsch. Un entretien d’une demi-heure à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

Demain, ce sera au tour d’Oscar Temaru de nous livrer sa vision des élections municipales.

Le Haut-commissaire reçoit les syndicats d’agents communaux…

Et ce n’était pas prévu…puisqu’hier Lionel Beffre a adressé un courrier à l’intersyndicale des agents communaux indiquant, qu’il ne souhaitait pas déroger à la période de réserve que lui incombe son statut de haut fonctionnaire d’Etat. Il fixait ainsi un rendez-vous pour le 2 avril après les élections donc. Mais ce matin, changement. Après avoir reçu Angelo Frebault, président du CESC, le haut commissaire reçoit depuis 11h les grévistes. Les détails à suivre dans nos prochaines éditions…

Et puis à noter, cette Manifestation tendue aux monuments aux morts ce matin !

Présents vers 6h, les agents communaux se sont rassemblés dans le cadre de leur grève effective. Sauf qu’un peu plus tard dans la matinée, au même endroit, une cérémonie était organisée en l’hommage de combattants aux morts pour la France en Algérie. Entre les manifestants et les forces de l’ordre la situation était tendue.

MÉTÉO

Les îles Cook sont sous la menace d’un cyclone

Les iles Cook font face actuellement à deux dépressions tropicales, dont une particulièrement importante, Mike ,déjà considéré selon les normes américaines comme un cyclone. A l’heure actuelle la situation est encore assez calme et aucun dégât sérieux n’a été déclaré mais les iles subissent depuis hier de très fortes pluies, une mer déchaînée et des vents violents. La perturbation se situe au niveau de  la ville d’Aitutaki et se dirigent en direction du Sud Ouest vers  Rarotonga. Selon les météorologues, ces dépressions n’atteindront pas la Polynésie française. Cependant la zone des Australes-Ouest en subi actuellement les conséquences. Météo France a placé la zone sous vigilances jaune pour fortes pluies, vents violents et fortes houles.

CULTURE

Christophe Lambert président du festival Ono’u

La première édition du festival d’art graffiti « Ono’u 2014 » se rapproche à grand pas. Au mois de mai prochain, une quarantaine d’artistes graffeurs du monde entier viendront participer à ce concours. Pour les départager, les organisateurs de l’évènement se sont adjugé un parrain de choix en la personne de Christophe Lambert. Sarah Roopinia est l’une des organisatrices du festival international d’art graffiti à Tahiti. Elle nous explique quelles ont été les motivations de l’acteur français à accepter cette invitation.

Le jury sera  également composé de Austin Mc Manus, rédacteur en chef web et journaliste – reporter du magasine américain « Juxtapoz », de l’artiste français ALEX, ainsi que de Viri Taimana, le directeur du centre des métiers d’art de la Polynésie Française.

Si vous souhaitez assistez à ce festival, sachez que les places sont en vente au Carrefour Punaauia et Arue, à Radio 1 Fare Ute, et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf

ÉVÉNEMENTS 

L’envers du monde se poursuit à l’ISEPP

Aujourd’hui,  l’évènement vous  propose la diffusion du documentaire « Le sable, enquête sur une disparition »

Un reportage qui dénonce la surexploitation des sables marins que l’on retrouve désormais partout,  dans les cosmétique, la peinture ou encore les puces électroniques. Selon les scientifiques, l’utilisation massive du sable dans l’industrie est un réel danger pour la préservation de la biodiversité marine.

A la suite de la projection, un débat sera organisé entre les différents intervenants et le public. Le rendez vous est donné ce soir à 18h  à l’amphithéâtre de l’ISEPP.

Aucune réservation n’est nécessaire puisque l’entrée est gratuite mais attention  le nombre de place est limité à 200. Pour vous donner un avant gout, la bande annonce du documentaire est disponible en ligne sur notre site internet au www.radio1.pf

 

Article précedent

FPC : le Haut-commissaire reçoit les grévistes

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 19/03/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/03/14