Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 19/03/2013

 

Grève des transports en commun : mouvement suivi à plus de 40% © Damien HELENE

SOCIAL :

Grève des transports en commun : mouvement suivi à plus de 40%

Les sociétés de transports en commun de Tahiti sont entrées en grève ce matin. Selon les chiffres communiqués par la confédération syndicale A Tia i Mua, plus de 40% des chauffeurs suivent le mouvement.En effet, sur la côte Ouest, 70% des chauffeurs de bus de la société TCCO (Transports collectifs de la côte Ouest) ont cessé le travail. A Papeete, la moitié des chauffeurs du RTU (Réseau de transports urbains) suivent le mouvement. Et sur la côte Est, en revanche, le mouvement est beaucoup moins  suivi avec 2 ou 3 chauffeurs des NTCE (Nouveaux transporteurs de la côte Est) qui se sont arrêtés, ce qui représente 10% des effectifs. Face à cette situation, les usagers des transports en commun ont du s’organiser et cela n’a pas été sans mal.  Le syndicat A Tia I Mua maintient le mouvement. Une réunion de négociation est prévue demain matin avec le directeur des entreprises de transport.

Les médecins des hôpitaux en grève

Les praticiens hospitaliers de l’hôpital du Taaone, d’Uturoa et de Taiohae sont en grève.
Le syndicat des praticiens hospitaliers dénonce la non reprise de l’ancienneté des spécialistes qui viennent d’être nommés dans la fonction publique hospitalière. 35 personnes sont actuellement concernées. Le syndicat demande à ce que soit décidé un projet de délibération pour modifier le texte sur le statut des praticiens hospitaliers de Polynésie française. Une évolution statutaire catégoriquement refusée par le gouvernement lors de la réunion tenue hier soir avec le ministère de la santé.
Marval Roma, l’unique oncologue de Polynésie  en activité depuis 4 ans sur le territoire se voit par cette mesure perdre près de 14 années d’ancienneté et revenir à un statut de débutante.  Le service de cancérologie de l’hôpital du Taaone manque déjà d’infrastructures et cherche à recruter un deuxième oncologue depuis plus de deux ans, sans y parvenir. Un service minimum est assuré. Des médecins grévistes sont réquisitionnés pour assurer le suivi des patients.

POLITIQUE :

Marine Le Pen et Louis Aliot au fenua

Marine Le Pen, la présidente du Front national et le vice-président du parti, Louis Aliot seront à Tahiti à partir de demain. Une visite express de 48h pour l’équipe qui était en Nouvelle-Calédonie depuis le 14 mars. Marine Le Pen ira à la rencontre des membres du Front national polynésien. Alors qu’Oscar Temaru sera à New-York dans le cadre de sa demande pour faire réinscrire la Polynésie française sur la liste onusienne des pays à décoloniser, la présidente du FN devrait réaffirmer son opposition à l’indépendance.

ECONOMIE :

Hausse des salariés dans le secteur marchand

Le salarié marchand en Polynésie au mois de janvier dernier est en hausse par rapport à décembre  2012. Il a augmenté de 0,9%. C’est le secteur de la construction qui profite au mieux de cette augmentation avec 2,7% d’employés en plus. L’emploi progresse également ans le commerce, l’hôtellerie, la restauration et les autres services. Il reste stable dans l’industrie. Sur un an, par contre, on observe toujours une baisse. Elle s’établit à -1,8%. Mais est moins importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années, qui s’élève à -2,3%. Si le secteur de la construction a le plus bénéficié de la hausse au mois de janvier, c’est aussi lui qui a enregistré la plus grosse baisse sur un an. Une baisse de 3,9%. L’industrie et l’hôtellerie-restauration ont également enregistré une forte diminution sur un an : respectivement – 3,1% et -2,7%.

ENVIRONNEMENT :

Semaine mondiale de l’eau : quelle place pour le secteur privé ?

Nous célébrerons vendredi la Journée mondiale de l’eau. L’occasion pour nous de se pencher sur les actions menées par les communes dans le cadre de la potabilité de cette ressource nécessaire à tous. A titre d’exemple, Bora-Bora est souvent citée comme modèle dans la gestion et l’apport de l’eau potable. Gaston Tong-Sang, le maire de la commune, insiste sur la nécessité de développer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé dans al mesure où ce dernier possède les compétences requises. Pour lui, pas de doute, il faut privilégier la coopération avec les groupes privés. Un atelier-expo animé par les agents communaux se déroulera toute la journée de vendredi dans l’hôtel de ville de Bora Bora.

L’eau, c’est de l’argent

C’est le thème de la soirée-débat organisée ce soir à l’ISEPP dans le cadre de « l’envers du monde », un cycle de conférences sur le gâchis. Vous assisterez à la diffusion du film « Water makes money ». Elément indispensable à la vie, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales. Celles-ci transforment l’eau… en argent! Ce film sera suivi d’un débat avec 3 intervenants : un représentant de la société Suez Environnement, un représentant de la mairie de Mahina, et un représentant de la Brasserie de Tahiti. C’est à partir de 18h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP, situé dans le quartier de la Mission, à Papeete. L’entrée est gratuite.

SPORT :

Résultats de la 7ème journée de la Super Ligue Vini

La 7ème journée de la Super Ligue Vini s’est déroulée la semaine dernière. A l’issue de cette 7ème journée, Pirae prend la tête du classement général avec 26 points. Il est suivie de Punaruu et Excelsior avec 20 points. Vaiaro comptabilise 19 points et Vénus suit avec 18 points. La prochaine journée débutera jeudi  à Arue avec la rencontre de Arue face à JT, suivie de Papenoo – Vaiete. Toujours jeudi, Punaruu affrontera à domicile OM.Les autres rencontres se dérouleront dimanche. La finale de la Coupe de Tahiti Nui aura lieu ce soir. Elle opposera Dragon, vainqueur du championnat de la Super Ligue Mana, mardi dernier, et Tefana qui était arrivé 3ème du classement. Ca se passe à 20h au stade Pater.