JUSTICE :
Les violeurs présumés de la fillette de 5 ans présentés devant le juge
Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 mars. Une fillette de 5 ans avait été violée à Papara pendant une fête de famille. Elle avait échappé une dizaine de minutes à la surveillance des adultes et avait été retrouvée sous des arbustes. Deux hommes sont suspectés être les auteurs de sont viol. Ils ont été arrêtés hier puis placés en garde à vue par la section de recherche de la gendarmerie. Ils devaient être présentés en fin de matinée devant le juge. Ce matin, nos confrères de la presse écrite révélaient que les deux violeurs présumés ont été identifiés grâce à des prélèvements ADN.
TERRITORIALES :
Dernière ligne droite pour les candidats aux élections territoriales
Avec une campagne officielle qui prend fin demain matin à 0h00, les listes rassemblent leurs troupes ce soir et demain avant le premier tour de dimanche. Oscar Temaru sera ce soir à Faa’a, au Motu Ovini de 19h00 à 22h00. Emile Vernier, le leader du RRPP organisera ce soir à 19h00 à Papenoo son dernier meeting de campagne. Franck Falletta, leader de Te Ara Ti’a organise, de son côté, une réunion publique à Pirae à 19h00 à Aorai Tini Hau. Gaston Flosse et son équipe du Tahoeraa seront au complexe sportif de Punaauia pour « The Orange Show – la reprise ». Le meeting commence à 19h00. Ia Tura To’u Fenua et son leader Patrice Jamet organisent leur dernier meeting politique ce soir à 19h, également à Punaauia au PK 14, en bord de route côté montagne, au boulodrome de Punaauia – près de Food-Mart. Toujours à Punaauia, Teva Rohfritsch, le leader de A Ti’a Porinetia organisera son dernier meeting de campagne à la mairie dès 18h00. Demain, un tour de l’île sera organisé. C’est d’ailleurs ce qu’a prévu Teva Manutahi, le leader de Tous Polynésien qui a fait aujourd’hui le tour de l’île en voiture aujourd’hui. Les militants sont partis ce matin à 8h00 du parking de Aorai Tinihau en direction de Tautira en passant par la côte est. Ensuite, la troupe a quitté Tautira à midi pour Teahupoo avec un retour prévu à Papeete pour 16h00. Dernière réunion publique d’information pour Te Hiti Tau Api et son leader Quito Braun-Ortega ce soir sur le Parking du Centre commercial Lotus à partir de 19h. Franck Falletta, le leader de Te Ara Ti’a organise une réunion publique à Pirae à 19h00 à Arohetiniao. André Tanepau, leader du parti Amuitahiraa Huiraatira organise un meeting public sur le parking de Champion à Taravao et son dernier, demain à 19h00 au Champion de Faa’a.
C’est le dernier jour, aujourd’hui, pour voter sur Internet
A la veille du premier tour des élections territoriales, nous entrerons demain dans une période de réserve. Si nous pourrons toujours parler de politique, nous ne pourrons plus, en revanche, parler de la campagne. Il en va de même pour le vote en ligne sur notre site Internet. Vous n’avez donc plus qu’aujourd’hui pour voter. Ce midi, Teva Rohfritsch a toujours la faveur de vos votes avec 36% des suffrages. Il se maintient par rapport à hier. Gaston Flosse, lui, gagne 1 point, et reste en deuxième position avec 29% des suffrages, et Oscar Temaru occupe toujours la 3ème place, toujours avec 15%. Viennent ensuite Quito Braun Ortega avec 5%, Patrice Jamet avec 4% et Teiva Manutahi avec 3%. Si vous voulez exprimer votre opinion avant de vous rendre aux urnes dimanche, rendez-vous donc aujourd’hui sur notre site Internet www.radio1.pf.
En métropole aussi la campagne fait débat…
Côté majorité, David Lebon, en charge des Outres-mer pour le parti socialiste et conseiller parlementaire au ministère du Redressement productif, voit d’un mauvais œil le retour potentiel de Gaston Flosse aux affaires. Pour lui, il faut à la Polynésie française un président «aux mains propres ». A gauche toujours, l’ex premier ministre Michel Rocard, porte un regard sans concession sur les démarches de réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des Pays à décoloniser initiées par Oscar Temaru et sur son combat pour l’indépendance. On se souvient de son « qui paie contrôle »… les années passent mais la formule est toujours d’actualité pour Michel Rocard. Pour lui, la Polynésie n’est pas prête à être indépendante et à se priver des subventions de la métropole. Enfin, côté centre-droit, Jean-Louis Borloo, leader de l’UDI connait bien nos politiques. Les 3 députés sont affiliés à sa formation et Teva Rohfritsch l’avait soutenu lors des dernières élections présidentielles. Et pourtant, de ceux que nous avons interrogé, c’est celui qui en sait le moins…
TRIBUNE :
17 urgences et un plan spécial archipels
C’est ce que vous présente la liste « Tous Polynésiens » dans sa dernière tribune libre. Porinetia Ora, de Teiva Manutahi, souligne que la Polynésie a assez souffert et qu’il faut la soigner en urgence. Pour lui, il s’agit à la fois d’une urgence Économique, d’une Urgence Emploi et d’une Urgence Sociale. Pour cela, il propose 1 000 créations d’emploi par mois pendant 5 ans, 100 créations d’entreprises par mois pendant 5 ans et 500 logements sociaux par mois pendant 5 ans. Teiva Manutahi ajoute que les ministres qui ne respecteront pas les objectifs gouvernementaux pendant trois mois consécutifs seront remplacés.
SOCIETE :
Les élèves du collège de Punaauia, sensibilisés à la prévention routière
Dans le cadre de la semaine de la Prévention routière, le collège de Punaauia organisait ce jeudi des démonstrations de prise en charge d’un accident d’un vélo cycliste par les pompiers. L’objectif : faire prendre conscience aux élèves des dangers de la route, car 1 accident sur 2 implique un jeune de moins de 25 ans. En 2012, 29 morts sont à déplorer : 1 accident mortel sur 2 implique un 2 roues, toujours pour les accidents mortels cette année : 2 sur 3 étaient dus à l’alcool. Cette semaine de prévention de la sécurité routière sera finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2. Les épreuves au collège de Punaauia se dérouleront la semaine prochaine.
CULTURE :
Le FIFO est partenaire du 1er “Islands in The World Oceania International film Festival”
La première édition de ce festival se déroule actuellement à Fidji. Depuis plusieurs années, le FIFO, le Festival International du Film Océanien, qui se déroule à Tahiti depuis 10 ans, développe des partenariats avec d’autres festivals qui mettent en avant les problématiques océaniennes. C’est dans ce cadre qu’il a contribué à la première édition de ce festival fidjien. Larry Thomas, le responsable de ce nouveau festival, était invité lors du dernier FIFO, au mois de février, pour découvrir la sélection officielle. Grâce à ce voyage, plusieurs films polynésiens sont actuellement programmés à Fidji. C’est le cas notamment des films « Les sentiers de la Création », réalisé par Marie Hélène Villierme, « Makatea, l’histoire oubliée » de Jacques Navarro ou encore « Aux enfants de la Bombe », Grand Prix FIFO-France Télévisions 2013. A noter également qu’à l’occasion des 10 ans du FIFO, cette année, de nombreux représentants d’autres festivals étaient présents à Tahiti pour préparer leur programmation. Ils contribuent ainsi à faire rayonner les films océaniens dans la région Pacifique et au delà.
Podcast: Download