Podcasts

Journal de 12:00 le 19/06/12

Exercice Plan de secours dans la Vallée de la Papenoo. © Cédric VALAX

ÉVÈNEMENT :

Exercice Plan de secours dans la Vallée de la Papenoo.

Le Haut-Commissariat organisait ce matin un exercice de secours de grande ampleur dans la vallée de la Papenoo. Le but : évaluer les modalités pratiques d’une telle intervention dans un milieu spécifique.

Le 2 juillet explosait la première bombe atomique à Moruroa.

Depuis les années 2 000, l’association de défense des victimes des essais nucléaires Moruroa e Tatou, le ministère de l’environnement et l’Assemblée de Polynésie entretiennent la mémoire de cet évènement qui allait changer à jamais l’Histoire de la Polynésie. Cette année, cette commémoration prendra un aspect particulier avec la venue des veuves des employés décédés des suites de leurs irradiations.

Cette commémoration commence dès lundi prochain, le 25 juin, avec la présentation d’une exposition réunissant 33 portraits de témoins polynésiens, puis le 26 juin, les veuves des essais nucléaires rencontreront Jacqui Drollet à l’Assemblée. Le 27 Juin est organisée une projection de vidéos avec des débats dès 17 heures à la salle du gouvernement. D’autres manifestations sont prévues autour de cette commémoration. Renseignements et programme sur les sites internet de Moruroa e tatou : www.moruroaetatou.com ainsi que sur le site du ministère de l’environnement : www.mem.gov.pf.

POLITIQUE :

Première réunion pour un rassemblement autonomiste.

Cela s’est passé hier soir. Jean-Christophe BOUISSOU, le président de Rautahi, a invité les différentes personnalités politiques autonomistes du fenua pour discuter des territoriales, et éventuellement constituer une seule liste autonomiste. Gaston FLOSSE, regonflé à bloc après la victoire du Tahoera’a aux législatives, a répondu présent. Autour de lui et Jean-Christophe BOUISSOU, des candidats tels que Teiva FORTELEONI, Jimmy PANIE, Antonio PEREZ, Sandra LEVY AGAMI, Taimana ELLACOTT ou encore Tearii ALPHA.

Et si les candidats qui ont répondu présent ne sont pas ceux qui ont récolté le plus de voix au premier tour, Jean-Christophe BOUISSOU, lui, estime que leur apport est important. Alors que Tearii ALPHA du Ta Tatou Ai’a était présent, Gaston TONG SANG, lui, a refusé d’y participer, estimant que Jean-Christophe BOUISSOU est manipulé par le tahoera’a. Il ajoute que ceux qui ont participé à cette réunion n’ont qu’à adhérer au Tahoera’a. Il prépare une alternative de son côté.

Une prochaine rencontre, sous l’égide de Jean-Christophe BOUISSOU est prévue le 6 juillet prochain. Et si le nom de Gaston Flosse est sur les lèvres de tout le monde si cette liste commune voit le jour, Jean-Christophe BOUISSOU estime que pour l’instant, cette question est prématurée.

ENVIRONNEMENT :

La commune de Moorea informe sa population sur le plan de gestion de l’espace maritime.

Plus spécifiquement, sur sa règlementation. Si celle-ci n’a pas évolué depuis sa mise en place en 2005, les pêcheurs, les plaisanciers, et l’ensemble de la population d’une manière générale ont tout intérêt à la connaître. D’abord pour éviter les sanctions. Mais aussi pour contribuer à la protection de l’environnement maritime.

Cette règlementation concerne aussi bien les aires marines protégées, que les zones de mouillages et de circulation des bateaux, ou encore les zones et les périodes de pêches règlementées. Pour ceux qui souhaitent s’informer davantage sur cette réglementation, sachez que plusieurs permanences sont assurées dans les salles de réunions des mairies annexes, entre 8h et 11h30. Demain, la réunion se tiendra à Papetoai et jeudi à Haapiti. Ces permanences se poursuivront durant les deux prochaines semaines. Pour connaître les dates dans votre commune, vous pouvez contacter la brigade municipale de Moorea, au 56 36 36.

CULTURE :

Andromaque, c’est la dernière.

Les deux dernières représentations d’Andromaque à Tahiti auront lieu demain et jeudi au petit théâtre de la maison de la culture. Les Epis Noirs revisitent en musique et avec humour la tragédie de Racine. Une nouvelle version qui a conquit le public. Si vous n’avez pas encore vu Andromaque revisité par les Epis Noirs, courrez-y. C’est demain et jeudi à 19h30 au petit théâtre de la maison de la culture. Les billets sont en vente à partir de 3 000 francs à Radio 1 Fare Ute, dans les deux Carrefour, et sur notre site Internet www.radio1.pf. Et puis si vous êtes ce soir à Moorea, vous pourrez voir la pièce à 19h30, au Sofitel de Moorea. Les billets sont en vente au Sofitel – Réservations :au 55 12 45.

Les Nesian Mystik sont au fenua.

Ce groupe de musique néo-zélandais est arrivé samedi soir, afin de participer au Festival Pacifique cette semaine. Très populaires dans leur pays, mais aussi en Australie et dans le reste du Pacifique, les cinq membres du groupe ont remporté plusieurs disques d’or. Ils détiennent également un record en Nouvelle-Zélande, celui d’avoir classé onze de leurs chansons dans le Top 10 des ventes. Vous pourrez les retrouver sur scène, jeudi soir, à l’Intercontinental de Tahiti, aux côtés de Honovai, Kimie, Baby K-Pone et Manahune. Ils seront également samedi à l’Intercontinental de Moorea. Les deux soirées commencent à 18h. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, à intercontinental Tahiti et Moorea et sur le www.radio1.pf. Le prix est de 2 000 francs pour le concert de Tahiti et 3 000 francs pour celui de Moorea.

Article précedent

Des agents polyvalents à la direction des ressources marines.

Article suivant

Légère amélioration pour la balance du commerce extérieur.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/06/12