Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 19/07/12

Le blocage de Papeete commence. © Guilhem de Prévoisin

SOCIAL :

Le blocage de Papeete commence.

Hier Oscar Temaru a annoncé au collectif Te Tau No Te Hono qu’il était disposé à négocier avec les professionnels sur le prix des carburants ; mais qu’il était hors de question de revenir sur les tarifs fixés pour l’ensemble de la population. Le collectif qui entend maintenir son combat autant pour la population que pour les professionnels reste mobilisé et lance un appel à la population pour protester ensemble. C’est le président du collectif Franck Tehaamatai qui a lancé l’appel.

La population semble avoir entendu les professionnels car dans leur grande majorité les automobilistes interrogés soutiennent le mouvement. Pour Eugène Tetuanui, le représentant des associations au sein du collectif, les troupes sont mobilisées, et le combat ne fait que commencer. Ce matin des barrages filtrant étaient positionnés place du 2 juillet sur le front de mer. D’autres actions vont se mettre en œuvre tout au long de la journée et des jours suivants jusqu’au point d’orgue attendu samedi matin 9 heures place Tarahoi, où l’ensemble de la population est invitée à se rendre.

L’ARS sera débloquée demain.

Le ministère de la Santé, en charge de la protection sociale, a décidé de verser, cette année, l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire, 3 semaines avant la rentrée. Cela doit permettre aux familles bénéficiaires de disposer des ressources afin de mieux planifier la rentrée en termes de dépenses. L’ARS est une prestation légale qui s’adresse aux enfants relevant du régime de solidarité de Polynésie Française. Plus de 15 000 enfants bénéficieront cette année de l’aide d’un montant de 10 000 francs. Elle sera versée sur le compte des parents dès demain.

ÉVÈNEMENT :

La cérémonie de dissolution de la Base Aérienne 190.

Hier à l’aéroport de Faa’a avait lieu la cérémonie de dissolution de la base aérienne 190, des effectifs qui vont passer de 130 à 46 aviateurs. C’est au son de la marseillaise, qu’a eu lieu hier la cérémonie de dissolution de la base aérienne 190 à Faa’a. Une cérémonie qui marque le début d’une nouvelle ère pour la base, avec la création du détachement air 190. A noter également la prise de commandement de l’escadron de transport 82 « Maine » par le commandant Guillaume Boisseau.

Un spectacle sur l’eau.

Des artistes professionnels du cirque ont monté un spectacle visuel à bord d’un bateau qu’ils proposent dans les ports du monde entier. Les deux comédiens acrobates sont actuellement en Polynésie, pour plusieurs représentations. Une aventure débutée en 2004 et qui dure depuis 8 ans. Les navig’artistes comme ils se font appeler propose deux spectacles uniques au monde. Le premier est un jeu de comédiens à la Laurel et Hardy pour toute la famille. Le second est un spectacle pleins d’acrobaties. Vous pourrez découvrir le couple d’artistes demain soir à la marina Taina à 17 heures puis à 19 heures. Le spectacle est ouvert à tous et est gratuit Les artistes font passer le chapeau à la fin de leur représentation et vous donnez ce que vous voulez.

SPORTS :

Les rameurs étrangers seront à l’honneur du 25ème Te Aito.

Cette course marathon en V1 débute demain, sur le site de la Pointe Vénus, à Mahina. Cette année, des rameurs de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, ou encore des Iles Cook, ont fait le déplacement pour affronter les tahitiens. Et pour la première fois, le Te Aito comptera un rameur japonais sur sa ligne de départ. Il s’agit de Seiji Kashiwagi. Si le va’a est peu pratiqué au Japon,ce jeune homme de 30 ans rame pourtant depuis ses années lycée. Les AitoTane et Vahine se dérouleront samedi, dès 9h. En attendant, les enfants et les jeunes s’affronteront demain. Départ du Aito Tama à 9 heures, puis des Taurea, à 13 heures. Puis sachez que les courses seront à suivre en direct dès demain midi sur radio 1.