Podcasts

Journal de 12:00 le 19/08/13

tentative de suicide © Cedric VALAX

Faits divers

Désespérée elle menace de sauter du 3ème étage

On commence ce journal par ce fait divers qui heureusement s’est bien fini.
Ce matin, vers 8h30, une jeune femme d’une trentaine d’année a menacé de mettre fin à ses jours en sautant du troisième étage d’un immeuble situé avenue du Prince Hinoi.
Après de longues négociations, les pompiers de Papeete ont réussi à ramener la jeune femme à la raison et à la mettre en sécurité.
A l’origine de cette tentative de suicide, une relation conflictuelle qui a conduit cette jeune femme résidant à Faaone à envisager le pire.
D’importants moyens ont été déployés sur place.
La circulation, un temps coupée à partir du carrefour de la rue des rempart, dans le sens Mahina Papeete, a été rétablie après l’intervention des sapeurs-pompiers.

1076 pieds de paka saisis à Papeari

Si le jardin botanique de la commune est connu pour la diversité de ses espèces, d’autres habitants de Papeari se sont spécialisés dans la monoculture. C’est le cas de ce jeune homme de 31 ans chez qui les gendarmes ont découvert 1076 pieds de paka! Assurément, il avait la mains verte ce qui ne lui a pas empêché d’être dénoncé. L’intégralité de sa plantation de cannabis a été détruite par incinération. Placé en garde à vue, le jeune « pakaculteur » est ressorti libre de la brigade de Papara mais devra répondre de son amour pour le jardinage illicite devant la justice. Ce sera en mars prochain.

Social

Bientôt la fin de la grève chez les aconiers

Nous vous en parlions ce matin : un accord a été signé samedi entre la direction du Port Autonome et la CSTP-FO. Bruno Marty, le ministre de l’Équipement en appelle maintenant à une issue responsable et favorable des discussions entre la CSTP-FO et les acconiers pour qu’un accord soit signé. Et cela devrait être le cas après plus de 15 jours de grève et le début d’asphyxie de certains commerce privés de stock.
Joint par téléphone, le syndicat nous affirme être en passe de signer le protocole de sortie de crise.

Un collectif pour soutenir le projet Mahana Beach

Objectif : obtenir l’adhésion populaire la plus large possible pour soutenir la volonté du gouvernement de créer un vaste complexe touristique à Punaauia. Pour les membres de ce collectif, une dizaine à l’heure actuelle, il s’agit là d’un projet jugé indispensable au développement économique du Pays et il est primordial de le soutenir face à une contestation la encore jugée grandissante, toujours d’après les membres de ce collectif présidé par Teva Sylvain.

De son côté, le député Jean-Paul Tuaiva apporte, bien évidement, son soutien à ce collectif. Jean-Paul Tuaiva qui en profite pour régler ses comptes avec le maire de la commune, Rony Tumahai, qui pourrait exercer son droit de préemption.

Rappelons que le gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres, a acté par un arrêté l’acquisition du site de l’ancien Sofitel Maeva Beach.

Société

Alors cette rentrée, comment ca s’est passé ?

Ce matin parents et enfants se pressaient sur le chemin de l’école.
Et en ce jour de rentrée, on retrouvait aux abords des établissements scolaires le grand retour des embouteillages, des ribambelles d’enfants, des cris, des rires et des ados qui trainent les pieds.
Les cartables et les enseignants étaient gonflés à bloc, prêts à attaquer une nouvelle année scolaire, et on peut dire qu’entre les grandes retrouvailles et les défauts d’organisations, la rentrée ne manquait pas d’animation.
Donc ca y est, les 60 000 élèves que compte le fenua sont de retours dans leurs salles de classe. Ils ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une bonne année scolaire !

Santé

Un point de situation sur l’épidémie de dengue

Le Bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé vient d’éditer son bulletin hebdomadaire. A ce jour, 296 cas de dengue sont confirmés à Tahiti, Moorea, Fakarava, Rangiroa et Bora Bora, soit 36 cas de plus que la semaine dernière. En ce qui concerne la Nouvelle Calédonie, les nouvelles sont bonnes. L’épidémie de dengue de type 1 qui sévit depuis septembre 2012 est sur le point de se terminer.

Article précedent

Désespérée, elle menace de sauter du 3ème étage

Article suivant

Ivre, un repris de justice emboutit 2 voitures de police

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/08/13