Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 19/10/12

Christiane Taubira, Garde des Sceaux © Maxppp par Europe1

POLITIQUE :

Christiane Taubira fait le point sur la justice dans les Outre-mer

La Garde des Sceaux a présenté hier, le budget 2013 de la justice devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Un budget en hausse et particulièrement pour les Outre-mer et dont les premiers bénéficiaires sont la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française pour qui la situation carcérale est catastrophique. Christiane Taubira affirme également mener une réflexion sur l’aménagement des peines. Des mesures encore peu utilisées en comparaison à la métropole et qui permettrait de désengorger nos prisons.

ÉCONOMIE :

La CGPME de Polynésie française a rencontré à Paris le ministre des Outre-mer

Christophe Plée, le président de la CGPME de Polynésie, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, a été reçu hier par le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel. Il était accompagné de son homologue calédonien pour représenter les patrons du Pacifique Sud. La délégation est venue défendre les dispositifs de défiscalisation en Outre-mer et ses effets positifs sur l’économie des territoires francophones du Pacifique.

Christophe Plée en a profité pour évoquer plusieurs dossiers tels que le développement des énergies renouvelables ou encore le logement social. Le Président de la CGPME de Polynésie a demandé que l’Etat intervienne directement par une aide familiale au logement pour les polynésiens les plus nécessiteux. Car il dénonce l’échec du contrat de projet. Pour lui, il n’y a jamais eu aussi peu de logements sociaux de construits que depuis que le contrat de projet a été mis en place. La délégation de la représentation patronale du Pacifique Sud a également proposé la mise en place d’une rencontre annuelle. Objectif : faire un point régulier sur les économies des territoires français du Pacifique. Une proposition qui semble avoir retenu l’attention du ministre.

ENVIRONNEMENT :

Le Syndicat Mixte Ouvert pour la gestion des déchets va voir le jour à la fin de l’année

Les représentants à l’Assemblée ont validé, hier, le projet de loi du Pays sur les statuts du SMO, le syndicat mixte ouvert, dédié à la gestion des déchets. Ce syndicat va venir remplacer la SEM SEP, qui doit fermer ses portes à la fin de l’année. Car la SEM SEP était entièrement financée par le Pays. Or le nouveau code général des collectivités a transféré la compétence de la gestion des déchets aux communes. Le SMO vient pérenniser la contribution du Pays par un financement d’1,5 milliards Fcfp sur 5 ans. A noter que ce Syndicat Mixte Ouvert prévoit d’intégrer à la fois l’actif et le passif de la SEM SEP, c’est-à-dire son personnel, mais aussi ses dettes. Le déficit cumulé des communes sur plusieurs années s’élève à 600 millions Fcfp.

SOCIAL :

Le Contrat urbain de cohésion sociale reconduit

Le CUSC, le Contrat urbain de cohésion sociale est reconduit pour une durée de 3 ans. La signature d’une convention entre Etat et Pays a eu lieu ce matin au CESC. Le CUCS a pour but de financer des projets menés par les communes de la grande agglomération de Papeete et ses associations à destination de la population la plus défavorisée. Les projets retenus et mis en place touchent en priorité à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, aux actions éducatives et notamment à la réussite scolaire, à l’insertion professionnelle, à la prévention de la délinquance et à la prévention santé.

ÉVÈNEMENT :

Et si le poisson clown chantait

Le 4ème livre/cd de chansons pour enfants des deux auteurs musiciens Christine Vinolo et Jérôme Descamps sortira en librairie demain. Après le succès des comptines en tahitien, de la baleine à bosse et des chansons de Noël, leur dernier né s’intitule « Les poissons du lagon ». Une séance de dédicace est prévue demain à la librairie Archipels de 9h à 12h. Les auteurs du livre musical chanteront pour l’occasion.