Économie :
Après Punaauia, Pirae et Faa’a, c’est au tour de Teva I Uta d’être passée au crible par la Cour des comptes…
La Chambre territoriale des comptes met en avant la situation financière très dégradée de la commune. Une situation due au profond déséquilibre budgétaire de la section de fonctionnement et à une présentation insincère des comptes qui a longtemps perduré.
Selon la CTC, les autorités municipales n’ont pas appliqué les mesures correctrices préconisées par la Chambre territoriale des comptes en 2005. Une fuite en avant qui, pour les auteurs du rapport, ne pouvait que conduire à l’impasse qui a nécessité la mise en œuvre, en 2010, des procédures de contrôle budgétaire initiées par le représentant de l’Etat.
La section de fonctionnement, lourdement déséquilibrée, a conduit à la mise en place d’un plan de redressement pluriannuel afin de réduire de manière drastique les dépenses de personnel. Des mesures incitatives de départ à la retraite ont été prises, mais elles ne devraient produire des effets qu’à moyen terme. Pour la CTC, en matière de ressources humaines, la commune doit se doter d’une véritable politique. Car à ce jour, elle ne dispose d’aucune gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le service public de l’eau est également épinglé : un service, je cite « nettement déficient et qui nécessite des investissements urgents ». Si les ressources en eau ont été estimées « suffisantes et de qualité », le réseau de commune, en très mauvais état, aurait un faible rendement qui provoque des arrêts du service. Il doit impérativement être rénové. Car, pour l’heure, la qualité des eaux distribuées n’est pas conforme aux normes sanitaires. Il n’existe aucune installation pour assurer la potabilité de l’eau et le recouvrement est défaillant. Pas au point non plus, les services d’assainissement, de collecte et de traitement des déchets.
Économie :
Négociation salariale : A Tia i Mua marque sa différence
Alors que 4 des 5 centrales syndicales battent le pavé pour demander la revalorisation des salaires, A Tia i Mua décide de ne pas s’engager dans ce combat. Pour Jean-Marie Yan Tu, son secrétaire général, le mouvement engagé ne défend pas les salariés et risque, au contraire, de provoquer des licenciements.
A noter que pour le secteur des assurances, A Tia i Mua est favorable à la revalorisation des salaires. La situation précise de cette branche n’étant pas, pour l’heure, aussi tendue que le secteur automobile. Et puis en ce qui concerne ce mouvement, une nouvelle réunion est prévue, aujourd’hui, entre syndicats de salariés et patronat dans le secteur de l’automobile, pour sortir de la grève qui sévit depuis jeudi. C’est également aujourd’hui que les secteurs du bâtiment, du commerce et des assurances devraient se positionner pour ou contre le dépôt d’un préavis de grève, toujours au sujet des salaires.
Énergie :
L’ADEME tente de réduire la facture énergétique des ménages
En effet, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie s’est intéressée au niveau d’équipement électrique des foyers de Tahiti et Moorea, ainsi qu’à leur comportement vis-à-vis de l’énergie. Ceci grâce à une étude menée en avril 2011, par l’institut de sondage TNS Sofres. L’objectif pour l’ADEME sera par la suite d’adapter sa stratégie d’information au public et au contexte polynésien, dont l’électricité est parmi les plus chères du monde.
Et puis depuis un mois, un lieu dédié à informer et à conseiller la population en matière d’économie énergétique a ouvert ses portes. Il s’agit de l’espace info-énergie, situé au centre commercial Rai Moana d’Arue. Vous pouvez également leur rendre visite sur internet www.eie.pf
Sports :
Papeete propose des vacances sportives aux enfants de la Mission…
Les vacances scolaires débutent aujourd’hui. La mairie de Papeete organise, avec l’association Agir pour l’Insertion, une semaine thématique autour du sport à la salle polyvalente Te Hotu No te Aroha.
Au programme, sports traditionnels et fabrication de cerf-volants. Sur place, près de 80 enfants de 6 à 13 ans. La semaine sportive de la Mission à Papeete, ça se passe pendant toutes les vacances scolaires.
Podcast: Download