Podcasts

Journal de 12:00 le 20/02/13

Le Tahiti Pearl Consortium voit enfin le jour © Cédric VALAX

ÉCONOMIE :

Le Tahiti Pearl Consortium voit enfin le jour

Les représentants à l’Assemblée ont adopté le 8 février dernier la délibération relative à la création du Tahiti Pearl Consortium. Celle-ci vient de paraître au Journal Officiel de la Polynésie française. Cette Société d’Economie Mixte a notamment pour objet l’achat, l’organisation de l’écoulement et la vente essentiellement à l’exportation des produits perliers de Polynésie française. Mais aussi la prospection à l’international de nouveaux marchés des produits perliers de Polynésie française, et l’organisation des opérations de tri, de classification, de labellisation et d’évaluation de la production des produits. Au mois de novembre dernier, les professionnels de la perle, contre le TPC, s’étaient unis au sein du collectif « Touche pas à ma perle ». Aujourd’hui, ils dénoncent un « forcing » de la part du gouvernement. A noter que le Pays entrera à 85% au capital social de la société qui est initialement fixé à 590 millions Fcfp.

SOCIAL :

20 nouveaux logements sociaux à Papara

Le ministère du logement a procédé hier à la livraison de la résidence sociale Peretuna à Papara, un an après la pose de la première pierre. Ce lotissement comporte 20 logements en bois de type fare OPH, répartis sur 2 zones. Ils possèdent chacun un garage et un jardin privatif. Dans son discours, le ministre du logement, Louis Frébault, a souligné qu’il s’agissait du premier chantier qu’il avait lancé, mais aussi le premier grand chantier de logement social cofinancé dans le cadre du contrat de projet par l’Etat, le Pays et l’OPH sur l’année 2012, pour un montant de 396 millions de FCFP. Le développement du logement social continue. Le ministre a rappelé que le chantier de Motio a démarré hier à Faa’a. 7 bâtiments accueilleront, dans un an, 80 familles. Dans un mois, 12 logements seront livrés à Papeete, TEPAPA 3, dans le quartier de la Mission. Et un programme d’habitat dispersé de 118 logements pour désengorger la zone urbaine devrait être lancé prochainement.

SOCIÉTÉ :

Le site de l’Assemblée de Polynésie, traduit dans les langues polynésiennes

Jacqui Drollet, le président de l’Assemblée de Polynésie, en a fait une priorité depuis le début de sa prise de fonction : il continue d’améliorer son site Internet. Après la nouvelle interface il y a quelques mois, il a présenté ce mardi les nouvelles fonctionnalités avec la traduction de la dimension statique du site en 5 langues. Depuis mardi, le site est désormais consultable, en plus du français et de l’anglais, en reo rapa, en marquisien et en reo Tahiti. Et il devrait être exploitable en paumotu et en mangarévien dans les semaines à venir. Le président de l’Assemblée et son équipe réfléchissent maintenant à la possibilité de passer des conventions avec des prestataires de service pour traduire la partie actualité du site.

Comment concilier travail et famille ?

C’est le thème de la conférence qui se tiendra ce soir à l’ISEPP. Une conférence animée par Laurence Cocandeau, docteur en psychologie sociale et maître de conférences à l’IPSA, l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquée. La conciliation du monde du travail et de la sphère familiale constitue de plus en plus des enjeux politiques, sociaux économiques et organisationnels. Mais les hommes et les femmes ne concilient pas les deux de la même façon. Pour en savoir plus, rendez-vous ce soir, à 17h, dans l’amphithéâtre de l’ISEPP. La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Forum du patrimoine foncier polynésien

L’association des étudiants en droit foncier organise dès demain son premier forum ouvert au public. Celui-ci se déroulera pendant 3 jours dans l’enceinte de l’université de Polynésie française. Ce forum propose 34 ateliers dans lesquels 24 spécialistes des questions en droit foncier et patrimoine vont intervenir pour apporter des réponses aussi bien historiques que juridiques. Ce forum débutera demain à 9 heures et refermera ses portes samedi. L’entrée est libre pour les étudiants. Pour le public, le tarif est de 3 000 Fcfp pour les 3 jours. A noter que les communes de Mahina, Arue, Pirae Papeete, Faa’a et Punaauia mettent à la disposition des participants des bus pour les transferts vers l’université. Les départs sont prévus à 7h30 depuis les mairies.

SANTÉ :

La commune de Faa’a forme ses ambassadeurs à la POD

Dans le cadre de la prochaine campagne de lutte contre la filariose, la Direction de la Santé avait lancé un appel il y a 10 jours sur notre antenne pour trouver des ambassadeurs pour la POD, la Prise Observée Directe. A Faa’a, l’appel semble avoir été entendu puisqu’ils seront entre 70 et 80, soit une dizaine de plus que l’année dernière.
Et 20 d’entre eux vont être formés aujourd’hui par la Direction de la Santé à leur nouveau rôle d’ambassadeur. Si vous voulez vous aussi devenir ambassadeur, rendez-vous cet après-midi, à 13h, à la mairie de Faa’a. Si vous n’êtes pas disponible mais intéressés, vous pouvez téléphoner à Ralph Taharagi au 80 09 60 pour suivre une autre formation.

SPORT :

Les Tiki Toa prêts à affronter l’équipe de France

Nous vous en parlions ce matin, les matchs de préparation des Tiki Toa contre l’équipe de France, c’est ce soir et vendredi soir à partir de 17h aux jardins de Paofai. Deux rencontres tests visant à apprécier la qualité technique des tahitiens mais aussi à les préparer à la coupe du monde de beach soccer de la FIFA Tahiti 2013. Notons que samedi, la ville de Papeete organise également un match entre la France et les Tiki Toa au Stade Willy Bambridge. Une rencontre organisée dans le cadre de l’inauguration du nouveau stade de Beach Soccer. Le coup d’envoi du match aura lieu à 16h.

Article précedent

Comment concilier travail et famille ?

Article suivant

Rixe en mer entre un baleinier japonais et les défenseurs de l’espèce

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 20/02/13