Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 20/03/14

Les grévistes étaient réunis en nombre ce jeudi en face le Haut-commissariat © Léo PAUL-PONT

MUNICIPALES

On continue ce midi, comme hier, avec notre notre page spéciale élections municipales…

Le premier tour, c’est dimanche. Avec 140 listes et 1929 candidatures au scrutin plurinominal majoritaire, difficile d’interroger tout le monde.

La rédaction de Radio1 a donc choisi de donner la parole à ceux pour qui ce scrutin revêt d’autres enjeux: les trois groupes représentés à l’Assemblée de la Polynésie française. Gaston Flosse, Oscar Temaru et Teva Rohfritsch ont accepté de nous livrer leur vision de cette élection « de proximité » qui servira également à assoir leur position. Aujourd’hui, après Teva Rohfritsch, c’est le leader de l’UPLD qui s’est prété au jeux.

Vaite Urarii Pambrun l’a rencontré !

Bien d’autres sujets ont été évoqués par le leader indépendantiste lors de son interview. Jeunesse, parité, handicap, nouvelles compétences… C’est à découvrir dans notre entretien à retrouver en intégralité sur notre site. Et Demain, ce sera au tour de Gaston Flosse.

INFO PRATIQUE

Et pendant ce temps…Les agents communaux sont toujours en grève…

L’intersyndicale, était déçue hier de ne pas avoir pu négocier avec le Haut- commissaire. Vatea heller patron de la CoSac annoncait donc le renforcement de la greve. Une information qui ne se confirme pas partout.

Vous avez contactez ce matin les principales communes… et premier constat la grève n’est pas suivie partout. 

A Paea ou à Moorea par exemple, aucun absentéisme ce matin, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

A Mahina, la grève a été asses peu suivie, on parle de 7 agents. Certains services administratifs fonctionnent en effectif réduit mais ils sont tous ouverts. A Arue, ce matin une vingtaine de grévistes sur les 153 agents communaux, c’est un peu moins qu’hier. Conséquence : le ramassage des déchets vert se fera vendredi pour certains mais la cantine de l’école Erima, elle, refonctionne normalement aujourd’hui.

En revanche, a Pirae et Papeete on note plus de grévistes

Oui, à Pirae un quart des agents sont en grève,  dans le service public et surtout dans les écoles. Elles restent ouvertes mais la Mairie a du faire appel à des agents volontaires pour s’occuper des enfants et a des prestataires de service pour le nettoyage.

Du coté de la capitale aussi, la grève reste importante, même si elle est moins suivie qu’hier. 150 grévistes sur 566 agents, principalement des services techniques et de la police. Là encore, tout reste ouvert, vous risquez quand même d’attendre plus longtemps et de ne pas toujours trouver de réponses a vos questions, les agents présents ont été dispatchés dans des services qui ne sont pas forcément les leurs.

Un point maintenant sur la Cote Ouest ?

Et bien à Faa’a, le mouvement est globalement suivi mais la mairie a affirmé que tous les services seraient ouverts. A Punaauia en revanche c’est moins rose. 95 grévistes sur 340 agents, c’est un peu plus qu’hier. L’Etat civil est en service minimum, et 4 écoles n’ont plus un seul membre du service communal, les enseignant font ce qu’ils peuvent pour les remplacer. Pire encore, seulement deux policiers sont en service dans la commune aujourd’hui.

Et puis je vous informe que les manifestants qui faisaient le pied de grue avenue POOVANAA A OOPA depuis hier ont pris ce matin le chemin de l’assemblée Ils négocient actuellement pour s’entretenir avec Edouard Fritsch pour qu’il intervienne en leur faveur, auprès de Haut Commissaire.

Nous feront le point samedi sur les conséquences que cette grève entrainera dans l’organisation du premier tour des élections.

SOCIAL

Autre grève cette fois, celle des douaniers…

Les agents de la douane de l’aéroport et du port sont en grève pour 24h, ils suivent le mouvement national. Ils réclament plus de moyens humains et matériel. Et forcément pour quelques société cette grève représente un cout… écoutez Patrick Janet, directeur d’une société.

TOURISME

Le GIE a des vus sur le marché australien et néo-zélandais

Depuis hier  et jusque samedi, seize professionnels du tourisme du marché néo-zélandais et australiens se réunissent avec les acteurs du tourisme locale pour une opération  de promotion de Tahiti et ses iles au Radisson.

En 2013 les australiens étaient un peu plus de 9 000 touristes au fenua. Ils restent des clients tres prisée pour leur fort pouvoir d achat.

Préférant Fidji à Tahiti, plus proche, moins cher, et anglophone, les néo-zéolandais n’étaient que 6500 l’année dernière en Polynésie.

Objectif donc : faire venir plus de touristes australiens et neo zelandais au fenua.

ENVIRONNEMENT

Nos eaux de baignade sont-elles propres ?

Le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique a poursuivi en 2012 et 2013 son programme de contrôle de la qualité sanitaire des eaux de baignade en mer et en eau douce.

A Tahiti, la qualité de l’eau de baignade en mer est en nette progression. Sur les 48 points contrôlés, 71% d’entre eux sont propres contre 54% en 2012.

S’il y a une amélioration pour l’eau de mer, la qualité des eaux de baignade en eau douce est préoccupante. Sur les 20 points prélevés, un peu plus d’un tiers sont propres.

L’intégralité des conclusions de ce rapport est à retrouver sur notre site internet.