Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 20/04/12

ÉCONOMIE :

EDT justifie ses hausses de tarifs.

Vous êtes nombreux à nous avoir laissé des messages sur le répondeur de Radio 1 et Tiare FM, concernant d’importantes hausses de vos factures d’électricité. Devant le nombre de plaintes, nous sommes allés enquêter auprès de la direction d’EDT qui a bien voulu répondre à nos questions. En plus des hausses tarifaires entrées en vigueur au mois de mars, qui peuvent aller jusqu’à 6% pour les plus gros consommateurs, le climat de cette saison chaude est une des raisons invoquée par la direction d’EDT pour justifier les mauvaises surprises que certains clients ont eu en recevant leur facture.

EDT assure avoir mis en place des mesures d’accompagnement pour les clients qui auraient des difficultés à payer leur facture. De plus, les services comme l’auto-relève et la mensualisation récemment mis en place permettent d’étaler les pics de consommations. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre agence.

ECONOMIE-SOCIAL :

Les bijoutiers appellent au rassemblement.

Hier après-midi, la Chambre Syndicale des Bijoutiers et Joailliers de Polynésie Française, a rassemblé la presse pour faire un point sur leur situation. Bilan : face à la crise et aux taxes qui s’accumulent, les bijoutiers, horlogers et joailliers sont très inquiets pour leur avenir. Licenciements, fermetures d’entreprises, baisse des ventes… Ils n’ont plus les moyens d’être compétitifs.
Une situation renforcée par l’absence de réglementation qui caractérise le vente d’or. Ce qui signifie une perte de marché pour les professionnels. Afin d’avoir plus de poids, la chambre syndicale appelle les professionnels du secteur à les rejoindre.

SOCIÉTÉ :

Pas de boissons pendant les élections !

C’est demain le 1er tour des élections présidentielles. La loi en vigueur stipule que la vente d’alcool est interdite les jours de scrutin dès 0h. Seuls les restaurants conventionnés et les hôtels, seront autorisés à servir des boissons de moins de 14° d’alcool si elles accompagnent un repas. Cette interdiction de vente des boissons alcoolisées sera levée après l’heure de clôture du scrutin dans la zone géographique concernée

EMPLOI :

L’APRP a inauguré ce matin un nouvel atelier de pré démantèlement de déchets électriques et électroniques.

Les ateliers pour l’insertion professionnelle des personnes handicapés ont présenté leur atelier de revalorisation des déchets,  devant des chefs d’entreprises, des particuliers et Béatrice Vernaudon, maire de Pirae. Cette démarche se veut sociale, économique et environnementale. La présidente, Fabienne Thouvenin, espère l’adhésion entière de la population qui doit s’impliquer.

ÉDUCATION :

Un documentaire pour le dernier jour du salon Educ@dep.

Le salon Educ@dep, qui se tient à la Maison de la Culture, refermera ses portes demain. Avant cela, un documentaire sera projeté à 10h afin de mieux comprendre le travail d’aide des rééducateurs, leur mission et le rôle essentiel qu’ils assurent pour aider les enfants qui ne parviennent pas à répondre aux attentes scolaires. Le documentaire sera suivi d’un débat auquel le public est invité à participer.