TERRITORIALES
Un bulletin de vote unique pour la Polynésie
Tout d’abord, il faut savoir que la nouvelle loi électorale de 2011 va apporter de nombreuses modifications dans le scrutin de ces élections territoriales. Outre le nombre de sièges où une majorité absolue est accordée à la liste gagnante et un quotient électoral basé sur la circonscription de la Polynésie française, les électeurs vont devoir être vigilants quant au bulletin de vote qu’ils auront entre les mains. En effet, contrairement aux élections municipales, le bulletin de vote sera considéré comme nul si l’électeur fait une rature, rajoute un nom ou entoure sa propre section.
Quelles polices respecter dans les bureaux de vote ?
Dans le cadre des élections territoriales, dont le premier tour a lieu demain, des règles sont à respecter afin de permettre à tout citoyen d’aller voter sans être influencé de quelconque façon. Ces polices concernent la tenue vestimentaire, l’installation de drapeaux ou encore la remise de tracts et sont à respecter autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bureaux de vote. Dans tous les cas, c’est au président du bureau de vote de décider des suites à donner en cas de pression de la part d’un électeur. A noter que bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.
Pas d’alcool dimanche…
La DGAE, la Direction Générale des Affaires Économiques, rappelle que la vente de boissons alcoolisées est interdite en Polynésie française les jours de scrutin politique, à savoir les dimanches 21 avril et 05 mai, à partir de 0h00. Cette interdiction sera levée pour les commerçants, dès la clôture des bureaux de vote. Par contre, cette interdiction ne s’applique pas aux restaurants qui sont autorisés à vendre des boissons entre 2° et 14° servies en accompagnement des repas. La vente de boissons de plus de 14° est totalement interdite durant ces deux jours.
SPORT
Equitation : coupe de Tahiti Nui ce weekend
La fédération Polynésienne d’équitation organise ce samedi et ce dimanche la coupe de Tahiti Nui. Il s’agit de l’évènement équestre le plus important de l’année au fenua. Cela se passe à l’hippodrome de Pirae, de 9h30 à 22h pour le saut d’obstacle aujourd’hui et de 9h30 à 17h pour le dressage demain. L’entrée est gratuite.
EDUCATION
UPF-Tokyo: visioconférence en espagnol
Ce lundi à 15h00, l’Université de la Polynésie française organise une visioconférence avec l’Institut Cervantès de Tokyo. L’Institut Cervantès est une organisation culturelle internationale, chargée notamment d’enseigner les langues d’Espagne et de délivrer certaines certifications linguistiques reconnues par l’Etat espagnol. Ce sont les étudiants hispanistes des L2 et L3 Economie/Gestion qui participeront, pour la première fois, à cette visioconférence. Ils présenteront leurs travaux aux étudiants de niveau C de l’Institut Cervantès de Tokyo. C’est l’aboutissement d’un projet pédagogique innovant d’internationalisation des enseignements des langues. Il a été mené par les étudiants depuis le début de l’année universitaire.
L’UPF organise ses 5èmes Doctoriales
Les prochaines Doctoriales se dérouleront du 23 au 25 avril, à l’Université de Polynésie. 35 des 36 doctorants de l’Université présenteront l’état de leurs travaux ou un aspect de leur recherche sous forme d’exposé ou bien réaliseront un poster expliquant l’objet ou un point précis de leur thèse. Les Doctoriales sont ouvertes au grand public. L’exercice pour les doctorants est donc de rendre accessibles leurs recherches aux néophytes. Les Doctoriales sont également l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels.
Les 5èmes Doctoriales, c’est mardi, mercredi et jeudi, dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de Polynésie. A noter que plusieurs prix seront remis : celui de la meilleure présentation orale, celui du meilleur poster et celui de la meilleure perspective de valorisation économique.
Concours National de la Commercialisation : belle réussite pour l’ECT
Pour la première fois, les étudiants de 3ème année de l’ECT (Ecole de Commerce de Tahiti) ont participé au 52ème concours national de commercialisation. Cette année, l’épreuve écrite a vu près de 9000 étudiants de 260 établissements concourir sur le cas proposé en partenariat avec Adecco. La première étape du concours s’est déroulée le jeudi 21 mars à l’occasion d’une épreuve écrite de 4h, durant laquelle 12 étudiants de l’ECT se sont mis dans la peau d’un commercial de l’Adecco. A l’issue des épreuves écrites et orales, Françoise Tuaira, étudiante en troisième année de l’ECT, est arrivée première au classement parmi les 26 candidats locaux pour Angers. Françoise est donc sélectionnée pour participer aux épreuves régionales qui ont eu lieu ce jeudi.
Podcast: Download